Le forum du Pacte écologique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Page sans titre

Bonjour à tous,

Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.

Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.

C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.

Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:

• -Inscrivez vous à notre newsletter
  • -Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter
  • -Suivez notre actualité sur le blog et réagissez

• Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,

L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot

#51 03-01-2007 20:23:38

René 03
Membre

Re: Démographie!!!

Bonjour

Je n'ai eu aucune difficulté pour me faire faire une vasectomie (c'est la stérilisation masculine)voici maintenant plus de 15 ans;
C'est la gynéco de ma femme qui lui avait fourni le nom d'un chirurgien.
Cette toute petite opération, faite sous anesthésie locale, résoud tous les problèmes de contraception pour la femme. Par contre elle est irréversible, il faut donc que le couple soit déterminé à ne plus vouloir d'enfants.
Et pour les hommes qui craignent pour leur virilité, je peux vous affirmer que tout fonctionne encore parfaitement aujourd'hui.  wink

- - - - - - - - - - - - -
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.

#52 04-01-2007 13:08:02

vmb3
Membre

il existe des paradoxes intéressants:
en europe, le taux de fécondité diminue partout et pour lutter contre le vieillissement de la population, on essaye d'encourager les naissances.
au même moment en asie,ou en afrique surtout il y a trop de jeunes mais tout est mis en oeuvre pour les empêcher de venir dans nos régions!!
il me semble étonnant de voir que c'est bien chez nous que la densité de population est la plus forte, et que c'est encore chez nous qu'on encourage les naissances!!!!
partager les ressources, me parrait nécessaire, ne pas se gaver en laissant le reste du monde dans la famine, mais aussi acceuillir plus d'immigrés: laisser librement circuler les biens et les personnes partout dans le monde....on arriverait à un véritable équilibre rapidement, bien sur équilibre veut dire que les plus favorisés verraient leur bien être diminuer, mais ce ne serait après tout que justice, non?

#53 04-01-2007 13:44:25

Nootka-wakan
Membre

Bonjour, et bé, j'ai les poils qui se hérissent. Cela fait peur cet avenir et l'on continue de faire des enfants ? Que va-t-on leur laisser. Ils faut les avertirent les informer de leur avenir que l'on va leur offrir sur un plateau acide et vide de toute humanité.
Il faudrait se rapprocher de la nature, manger les produits de saisons, laisser le nomadisme se réinstaller ou rester dans certains pays. Suivre la nature serait le mieux.
Mais il est vrai que lorsque les populations prisent dans l'exode climatique qui n'est pas loin, va se produire, il va y avoir du nomadisme forcé. Les politiques économiques, d'ailleurs sont en marche. Délocalisation des industries vers les pays en voie de développement ! mais nous petits, que feront nous quand Dame Nature va nous faire des siennes : ex: le nord sera inondé par la montée des océans, le sud sous des températures trop chaudes que vont faire les humains ? L'instinct de survie sera le letmotiv de chacun. Vous me direz actuellement on le voit déjà alors qu'il s'emplifie ne m'étonnera pas. Si la faim existe encore dans le monde,(je suis génération papy boom) je l'entends depuis 50 ans d'abord à la radio et après à la télé et rien n'a été fait. Si, les ONG se sont développées en même temps que la faim. Alors qu'ont fait les politiques mondiales pour aider Dame Afrique, berceau de notre humanité ? Développement de l'agriculture en Afrique, personne n'a fait les bons choix.
Seul le fric, a eu raison des bonnes idées (puits d'eau en afrique avec un certain chanteur
décédé dans un accident?)
Il faut tirer les leçons du passé, et prévoir après réflexion a ne pas faire pareil avec le développement des pays en voie de ce développement (Chine, Inde).
Démographiquement très nombreux, donc voués à faire un nomadisme forcé.
Là, certains vont s'enrichir et revenir en Europe ou US, sans penser au conséquences de pollution, des sans travail, etc... laissé derrière. La centralisation des richesses a aussi contribué à l'état actuelle de notre Mère la Terre. Donc trouver des solutions pour diminuer les trop grandes richesses et PARTAGER, un petit bout de solution.

#54 04-01-2007 17:27:53

courchois
Membre

je viens de lire les posts de ce sujet "Démographie". Il est appréciable que ce débat se fasse sans tomber dans les bas fonds du racisme primaire (comme Pascal Sevran par exemple!) ou de tout autre extrémisme. Ce sujet est délicat car tabou chez nous. Pourtant, il n'est pas nécessaire d'être devin pour comprendre que, là encore, nous allons dans le mur si nous ne réagissons pas.
Je crois que ce problème ne peut se régler que si les pays riches aident les pays pauvres à se développer. Il est montré que le développement économique va de paire avec la baisse de la natalité. Il est hors de question de donner des leçons à ces pays, mais un accompagnement est indispensable. On rejoint ici la politique étrangère, point traité dans le pacte. Les mesures à prendre sont nombreuses. On peut par exemple citer l'accès à l'éducation: des programmes d'aide à l'éducation ont souvent entraîné une chute de la natalité, pour diverses raisons. Ce n'est qu'un exemple mais d'une façon plus générale, cette baisse de natalité ne sera que le dernier stade du dvpt économique de ces pays, la conséquence finale.

#55 04-01-2007 19:12:42

M-Chantal
Membre

René 03 a écrit:

Je n'ai eu aucune difficulté pour me faire faire une vasectomie (c'est la stérilisation masculine)voici maintenant plus de 15 ans;.................
Et pour les hommes qui craignent pour leur virilité, je peux vous affirmer que tout fonctionne encore parfaitement aujourd'hui.  wink

Bonjour,

Oui, je sais mais encore une fois, ou est le principe d'égalité?
Les hommes ont accès à la stérilisation facilement en France. Pour les femmes, c'est le parcours du combattant!

Et puis, comme vous le dites si bien, les hommes craignent pour leur virilité.
Ils sont tout à fait d'accord pour la stérilisation mais.........pour leur femme!

#56 04-01-2007 20:10:53

René 03
Membre

M-Chantal a écrit:

Oui, je sais mais encore une fois, ou est le principe d'égalité?
Les hommes ont accès à la stérilisation facilement en France. Pour les femmes, c'est le parcours du combattant!

Je crois que les choses commencent à s'améliorer à ce sujet.
La france est un pays nataliste, qui veut des enfants, enfin, c'est l'Etat qui en veut. Alors une femme qui se fait stériliser ca fait des demandeurs d'emplois en moins vu que la politique c'est: "faites des enfants nous manquons de chomeurs".
Désolé, mais c'est le résultat que je constate depuis trente ans.

Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.

#57 04-01-2007 20:57:56

M-Chantal
Membre

Mobar a écrit:

Pour la suite je dirais plutôt:

Il faut donc trouver une solution pour produire plus sans tout détruire pendant 100 ans en organisant au plus tôt la décroissance démographique.

Bonsoir,

Nous n'avons pas 100 ans, nous avons 5 à 10 ans peut-être moins (nous sommes toujours à la merci des pays producteurs de pétrole et de gaz).

Je récris la définition traditionnelle de la surpopulation :La surpopulation survient lorsque les ressources disponibles pour un territoire donné sont insuffisantes pour la population qui y vit.

Si du temps de Malthus, on pouvait considérer le mot ressources comme uniquement du domaine alimentaire, il n'est est plus de même aujourd'hui.

Or, la France n'a aucune énergie (ou en quantité insignifiante)
(Si du soleil et du vent mais on en fait si peu de choses.)

Donc la France est surpeuplée.
D'ailleurs, si l'on s'en tient à cette définition, tous les pays du monde sont surpeuplés.
Dans 10 à 20 ans, (peut-être 30 mais personne ne peut être sûr de rien), il n'y aura pratiquement plus d'énergies fossiles.

Qu'ont prévu les politiques pour les déplacements : rien
Qu'ont prévu les politiques pour le chauffage des habitations : rien
Qu'ont prévu les politiques pour l'industrie  : rien
Qu'ont prévu les politiques pour l'agriculture: rien...........

Et il faudra au minimum qu'on mange.

Le plus grand risque, c'est que les pays riches, lorsque l'énergie viendra à manquer, aillent se servir à n'importe quel prix. Y compris au prix du sang.

Donc, moins nous serons sur terre (en France et ailleurs) mieux ça vaudra pour tous.
Mais, attention, pas avec n'importe quelle méthode.
On pourrait commencer dans les pays riches par cesser d'encourager la natalité.

N'oubliez pas : ce soir sur France2 à 20h50 le documentaire de Yann Arthus-Bertrand .

Dernière modification par M-Chantal (05-01-2007 18:54:20)

#58 04-01-2007 21:01:16

Nootka-wakan
Membre

Oui, M-chantal, je regarde ce documentaire et je reviens donner mon point de vue sur la démographie.

#59 04-01-2007 21:50:54

hug
Membre

M-Chantal a écrit:

Le plus grand risque, c'est que les pays riches, lorsque l'énergie viendra à manquer, aillent se servir à n'importe quel prix. Y compris au prix du sang.

Ce n'est pas un risque, c'est la situation actuelle. Le risque est de 100%, puisque ton hypothèse est déjà vérifiée. Le risque, c'est que ça s'aggrave fortement. A moins que le risque, vu de chez nous, ce soit qu'on soit plus directement touchés.
Tous les conflits (ainsi que bcp de tensions et négociations serrées) dans le monde sont dictés par l'accès aux ressources (production et transport), et en particulier pétrole et gaz.

Dernière modification par hug (04-01-2007 22:00:51)

#60 05-01-2007 08:16:33

Mobar
Membre

M-Chantal a écrit:

Mobar a écrit:

Pour la suite je dirais plutôt:

Il faut donc trouver une solution pour produire plus sans tout détruire pendant 100 ans en organisant au plus tôt la décroissance démographique.

Bonsoir,

Nous n'avons pas 100 ans, nous avons 5 à 10 ans peut-être moins (nous sommes toujours à la merci des pays producteurs de pétrole et de gaz).

Je récris la définition traditionnelle de la surpopulation :La surpopulation survient lorsque les ressources disponibles pour un territoire donné sont insuffisantes pour la population qui y vit.

Si du temps de Malthus, on pouvait considérer le mot ressources comme uniquement du domaine alimentaire, il n'est est plus de même aujourd'hui.

Lorsque je parle de 100 ans pour ramener la population à un niveau acceptable, je considère que l'on réalise la décroissance de la population par la persuasion, le développement de l'information et de l'éducation. Il y a bien sûr des moyens plus radicaux et plus rapides, je vous laisse les imaginer. Je ne crois pas que les utiliser est compatible avec le développement durable ... du bien être ou de la prospérité.

Considérer que nos consommations énergétiques sont excessives est un premier pas mais tout le monde ne peut être mis sur le même plan. La décroissance de consommation des uns doit s'accompagner de la croissance de la satisfaction des besoins des autres par une gestion globale de l'ensemble des ressources. Même si le temps presse, je ne crois pas que l'on puisse aboutir à stabiliser les populations et les consommations dans un délai court.

Si le monde arrétait brutalement de faire des enfants nous serions encore plus de trois milliards dans cinquante ans, ce qui sera toujours trop pour assurer à chaque terrien le niveau de vie actuel d'un américain.

La bombe démographique explosera lorsque les populations des PVD verront leur besoins s'accroitre pour rejoindre les notres.

Ce qui peut être fait aujourd'hui dépend en grande partie de l'attitude des pays développés. Ceux-ci doivent réduire drastiquement leur consommations et leurs populations et aider les PVD à maîtriser leur population tout en assurant un développement leur permettant d'améliorer leur accès aux ressources indispensables (eau, énergie, alimentation, santé...).

La solution ne peut venir que d'un ensemble de mesures dont les plus efficaces viendront d'abord des pays développés.

Dernière modification par Mobar (05-01-2007 08:29:23)

Il est nécessaire de persevérer dans l'entreprise pour espérer réussir!

#61 05-01-2007 08:59:02

Mobar
Membre

ntoque a écrit:

Accuser la surpopulation, autrement dit le tiers monde est une erreur puisque la pollution provient essentiellement des pays developpés.
Ainsi effectuer un controle des naissances dans un pays pauvre serait totalement inefficace et moralement injuste (un bengali pollue 15x moins qu'un americain et 10x moins qu'un europeen...)

Les pays du nord quand à eux sont déjà à des seuils de natalité ne permettant pas le renouvellement des générations, aussi il semble difficile de le baisser.

Au dela des aspects philosophiques et pratiques, le controle des naissances semble donc une fausse solution

Il faut sortir du phantasme qu'une solution unique réglera tous les problèmes et refuser certaines solutions parce qu'elle ne règleront pas tout.

Même si le Bengali consomme 15 fois moins que l'Américain, il aspirera demain à consommer autant et comme sa population est en croissance exponentielle, nous sommes tous face au même problème.

La régulation des naissances sera indispensable pour que les PVD sortent de la misère. C'est un fait, la planète ne pourra pas nourrir 9 milliards d'humains en 2050, n'en déplaise aux théoriciens de l'INRA et aux nostalgiques d'une croissance continue.

Chacun devra faire des efforts conséquents et en premier lieu les pays développés en réduisant leurs consommations et leur population. Cela n'empêche pas que les PVD devront faire leur part si nous voulons réussir ensemble.

La Chine a réduit la croissance de sa population de sa propre initiative avec les moyens qu'elle a choisi, d'autres pays doivent faire de même, notre devoir d'occidentaux est de les aider et de leur permettre de continuer à se développer.

Nous devons avoir le courage d'annocer que notre modèle de développement n'est pas viable et doit être revu. Nous devons mobiliser tous nos moyens pour inverser les tendances actuelles et détruire le mythe de la croissance,remède de tous les maux.

#62 05-01-2007 11:46:18

Nootka-wakan
Membre

Bonjour,

Je lis les divers post de cette discussion et cela me fait froid dans le dos. Réduire les naissances ? 1 enfant meure de faim toute les 8 secondes. Sans compter les accidents domestiques, les accidents de la route, les accidents autres, la sélection naturelle etc...

La médecine a progressé, certes mais elle ne s'adresse que dans les pays industrialisés.
Les PVD n'y ont pas accès, heureusement Médecins et Pharmaciens sans frontières participent au sauvetage de certaines populations. On sauve les animaux d'extinction et aussi des humains. La terre saura faire le partage de ses richesses, c'est dur de penser cela mais le réchauffement climatique va toucher les pays les plus pauvres. Notre civilisation industrielle aussi sera touchée et les conséquences seront plus graves.

Si les océans montent de quelques mètres, d'après les scientifiques, suite à la fonte des glaces du pôle nord, nous serons concernés. Les différentes races humaines auront du fil à retordre pour sauver le patrimoine vivant.
L'homme intervient trop tard, la machine est lancée depuis plus de vingt ans.

On en parlait déjà dans ma jeunesse. MM. Costeau et Tazzief ainsi que d'autres ont lancer des appels à la modération concernant les ressources de Notre Mère la Terre.Ce n'est pas nouveau, mais comme les choses s'accélèrent et l'homme a peur de perdre son capital financier, il commence seulement à réagir. Mais saura-t-il faire face ? C'est là qu'il faut se poser nos questionnements.

Population parisienne simplement, une inondation comme celle de 1910 provoquerait à elle seule une hécatombe humaine. Le sous sol parisien est un vrai gruyère et les lignes de RER et de métro seraient inondées, imaginer aux heures de pointes ! Non je ne pense pas que de faire réduire les naissances avançera le schmilbliq.

#63 05-01-2007 14:26:09

Mobar
Membre

Nootka-wakan a écrit:

Population parisienne simplement, une inondation comme celle de 1910 provoquerait à elle seule une hécatombe humaine. Le sous sol parisien est un vrai gruyère et les lignes de RER et de métro seraient inondées, imaginer aux heures de pointes ! Non je ne pense pas que de faire réduire les naissances avançera le schmilbliq.

A méditer :

Si le monde avait le même niveau de vie que l'Europe, la population mondiale actuelle consommerait les ressources de 12 planètes Terre!

Croissez et multipliez, et dormez tranquille la prochaine hécatombe fera le ménage!

#64 05-01-2007 15:06:06

Nootka-wakan
Membre

Mobar à écrit :"Croissez et multipliez, et dormez tranquille la prochaine hécatombe fera le ménage!"

Je te trouve un peu sinique, Mobar. Est-ce-qu'il faut arrêter d'avoir des enfants ? Tu en as fait combien ?

Moi, j'ai pu en avoir 1 seule. La nature ne favorisant mon corps à la procréation. D'ou je suis un peu perplexe sur le fait de réduire les naissances. Il y a tellement de critères sélectifs que personne ne peut dire une chose pareille, on ne sait pas.
Ce ne sont que des statistiques et pour le commerce les stats s'est bien, cela renfloues les projets commerciaux des holdings.

J'ai vu l'évolution de ma vie en 54 ans et j'avoue que cela a été très vite, progrès fulgurants, médias, informatique, habitats, professions, etc...Normale puisque nous avons procréé. Mais maintenant que nous sommes si nombreux, et que tu penses qu'il faut réduire les naissances, il faut réduire aussi, les loisirs, l'argent que certains ont trop, etc...

Imagine un exemple qui n'engage rien :

Un enfant naît, il a droit à une certaine somme pour vivre et un certain environnement, et il faut qu'il se débrouille pour les garder durant toute sa vie en sachant que sa vie ne sera plus comme la nôtre. Qu'il n'a droit que de faire 2 enfants qui auront les même droits que lui Etc...

Il y aura aussi multiplication, les deux enfants feront deux enfants etc...et la boucle est bouclée. Même en limitant les naissances maintenant, on ne pourra pas faire marche arrière.

Et puis il y a la culture de chaque pays, les traditions, c'est important aussi la biodiversité. On ne peut pas uniformiser le monde.

#65 05-01-2007 15:40:08

Mobar
Membre

Nootka-wakan a écrit:

Je te trouve un peu sinique, Mobar. Est-ce-qu'il faut arrêter d'avoir des enfants ? Tu en as fait combien ?

Moi, j'ai pu en avoir 1 seule. La nature ne favorisant mon corps à la procréation. D'ou je suis un peu perplexe sur le fait de réduire les naissances. Il y a tellement de critères sélectifs que personne ne peut dire une chose pareille, on ne sait pas.
Ce ne sont que des statistiques et pour le commerce les stats s'est bien, cela renfloues les projets commerciaux des holdings.

J'ai vu l'évolution de ma vie en 54 ans et j'avoue que cela a été très vite, progrès fulgurants, médias, informatique, habitats, professions, etc...Normale puisque nous avons procréé. Mais maintenant que nous sommes si nombreux, et que tu penses qu'il faut réduire les naissances, il faut réduire aussi, les loisirs, l'argent que certains ont trop, etc...

Imagine un exemple qui n'engage rien :

Un enfant naît, il a droit à une certaine somme pour vivre et un certain environnement, et il faut qu'il se débrouille pour les garder durant toute sa vie en sachant que sa vie ne sera plus comme la nôtre. Qu'il n'a droit que de faire 2 enfants qui auront les même droits que lui Etc...

Il y aura aussi multiplication, les deux enfants feront deux enfants etc...et la boucle est bouclée. Même en limitant les naissances maintenant, on ne pourra pas faire marche arrière.

Et puis il y a la culture de chaque pays, les traditions, c'est important aussi la biodiversité. On ne peut pas uniformiser le monde.

Sans cynisme aucun, si on ne régule pas la population modiale et nos consommations on va droit à la catastrophe.

La terre n'a pas la capacité d'accueuillir une population toujours croissante et à fournir dans le même temps les conditions de vie auquelles chacun devrait avoir droit. Si on ne se régule pas volontairement les guerres et les désordres à venir feront la régulation à notre place.

L'homme est le seul animal capable de prendre la décision de réguler sa population parce qu'il a la conscience de son impact sur l'environnement et de la finitude de la planète.

La démographie actuelle est la conséquence de la découverte des ressources fossiles que nous avons utilisées pour multiplier par dix les rendements agricoles et par 100 ou 1000 les rendements industriels. Dans l'intervalle la population mondiale a été multipliée par 10 malgré les hécatombes de 14-18, 39-45 et autres conflits.

Il faut avoir conscience que le capital d'énergie fossile sera épuisé dans 10 ans ou 50 ans et que nous sommes en train de rendre invivable la planète pour les populations qui nous survivrons.

Notre développement a régulé notre population en occident sans que nous ayons à prendre des mesures autoritaires, ce n'est pas le cas des PVD mis à part la Chine qui a mis en place une régulation des naissances. Les projections prévoient 9,5 miiliards d'habitant en 2050.

Notre responsabilité est d'informer et de communiquer sans occulter aucun des aspects du problème même les plus sensibles.

#66 05-01-2007 17:19:10

Nootka-wakan
Membre

EXEMPLE FICTION:
________________---------------------------_______________________________________
Alors à compter d'aujourd'hui, chaque femme du monde en état de procréer ne doit faire que deux enfants car il faut du masculin et du féminin. Fin 2007, nous serons combien sur terre ?

Si il y a deux milliards de femmes(sur les 6 milliards aujourd'hui) qui peuvent donner naissance à deux enfants = 4 milliards. Dans neuf mois nous serons 8 milliards. Après il faut attendre que les sexe féminins nés puissent procréer. A quel âge, dès la puberté ou il faudra une loi pour dire qu'à partir de tel âge une femme doit procréer.
L'homme lui, sera-t-il assez fort mentalement pour ne pas vouloir allez contre la loi pour satisfaire son ambition . S'il le fait, il faudra une loi pour le punir.
Interdire de faire plus de deux enfants à chaque femme du monde.
Interdire les dérives (si deux enfants féminin, l'un doit mourir et refaire une procréation pour l'équilibre)
_____________________________________________________!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non c'est trop fou...Il y auras des dérives car tous les hommes ne sont pas bons, et des dictatures il y en a eu et il y en aura encore. L'idée de faire ce genre de choix, le cerveau de certains n'est pas prêts à croire que c'est le seul moyen.

Il y a des esprits pervers sur terre et ils ne manqueront pas pour une cause ou une autre de manquer aux nouvelles lois.

Ta phrase "Si on ne se régule pas volontairement les guerres et les désordres à venir feront la régulation à notre place."

Cela se produira quand même sous une autre forme, sélection des plus forts élimination des plus faibles etc... l'extrèmisme dans sa splendeur. Là la nature de l'être humain, celle la plus noire sera au rendez vous des massacres à grande échelle. Un génocide organisé, quoi, y a pas de place, allez hop, éliminer.!!!!!!!Tiens cela me rappelle quelque chose !!!!!!

#67 05-01-2007 21:37:56

Mobar
Membre

Nootka-wakan a écrit:

Ta phrase "Si on ne se régule pas volontairement les guerres et les désordres à venir feront la régulation à notre place."

Cela se produira quand même sous une autre forme, sélection des plus forts élimination des plus faibles etc... l'extrèmisme dans sa splendeur. Là la nature de l'être humain, celle la plus noire sera au rendez vous des massacres à grande échelle. Un génocide organisé, quoi, y a pas de place, allez hop, éliminer.!!!!!!!Tiens cela me rappelle quelque chose !!!!!!

On discute de faits incontestables.

Pour offrir aux six milliards d'humains actuels le niveau de vie des européens il faudrait les ressources de 12 planètes Terre. Nous seront 9 milliards en 2050 si rien n'est fait.

Si l'espèce humaine ne met pas en oeuvre une politique de baisse de sa démographie, cà veut dire qu'elle encourage le développement de la misère des plus pauvres. La croissance des cinquantes dernières années a accrue les inégalités entre pays riches et pauvres.

Il faut regarder les choses en face, la démographie a explosé durant le XXeme siècle grace aux progrès de la science et de la médecine mais on a surtout pu nourrir plus ou moins tout le monde grace à la mécanisation de l'agriculture et la chimie du pétrole qui permet la fabrication des engrais.

Cette époque sera révolue dans 50 ans au plus tard, que deviendrons alors les 9 milliards d'humains incapables de se nourrir en 2050?

Nous avons les moyens aujourd'hui de limiter les dégâts par des actions d'éducation et des politiques de planning familial à grande échelle. Si nous ne le faisons pas les pays en voie de développement seront les premières victimes.

Ce n'est pas la seule solution, mais c'est une solution incontournable si on a un tant soit peu de clairvoyance et d'humanité.

#68 05-01-2007 23:32:53

Nootka-wakan
Membre

Mobart à écrit:
§ -1-Si l'espèce humaine ne met pas en oeuvre une politique de baisse de sa démographie, cà veut dire qu'elle encourage le développement de la misère des plus pauvres. 2-La croissance des cinquantes dernières années a accrue les inégalités entre pays riches et pauvres.
3-Cette époque sera révolue dans 50 ans au plus tard, que deviendrons alors les 9 milliards d'humains incapables de se nourrir en 2050? -§

Trois phrases avec lesquelles je ne suis pas d'accord.
1- je pense que si l'espèce humaine, la plus riche, ne mets pas en oeuvre autre chose que l'égoîsme et l'individualisme, l'indifférence, la pauvreté ne disparaitra pas même avec moins de monde.
2- Inégalités dû au manque de solidarité entre pauvres et riches;
3 - sur 9 milliards, combien de richissisme à ne plus savoir quoi faire de leur argent. Eux se nourriront.

Cela a toujours été dans toutes les civilisations l'homme fort (argent ou force physique) exploitant l'homme faible. Pour contourner l'adversaire, le faible utilise la ruse.

Pourquoi cela changerait maintenant que le riche a exploité la terre sans se préoccuper de la population, faut que la population se régule, mais lui dans sa tour d'ivoire va-t-il se réguler en richesse. Non, il continura sans vergogne à piller les ressources terrestres. Eux aussi doivent trouver des solutions. Les milliardaires doivent utiliser et réguler leur cerveau et non celui des autres pour trouver des solutions aux problèmes de vie sur la planète.

Un conte que j'aime beaucoup "Ali Baba et les 40 voleurs". Le partage dans sa valeur propre de partage. Les besoins vitaux pour chacun, pour vivre dignement, le reste on le donne à son voisin qui lui à des manques.
Notre époque a trop développer de faux besoins. Des illusions de bien être.

#69 06-01-2007 07:41:16

Mobar
Membre

Nootka-wakan a écrit:

Cela a toujours été dans toutes les civilisations l'homme fort (argent ou force physique) exploitant l'homme faible. Pour contourner l'adversaire, le faible utilise la ruse.

Pourquoi cela changerait maintenant que le riche a exploité la terre sans se préoccuper de la population, faut que la population se régule, mais lui dans sa tour d'ivoire va-t-il se réguler en richesse. Non, il continura sans vergogne à piller les ressources terrestres. Eux aussi doivent trouver des solutions. Les milliardaires doivent utiliser et réguler leur cerveau et non celui des autres pour trouver des solutions aux problèmes de vie sur la planète.

Un conte que j'aime beaucoup "Ali Baba et les 40 voleurs". Le partage dans sa valeur propre de partage. Les besoins vitaux pour chacun, pour vivre dignement, le reste on le donne à son voisin qui lui à des manques.
Notre époque a trop développer de faux besoins. Des illusions de bien être.

De la nécessité d'anticiper pour éviter de sombrer dans la barbarie.

La maîtrise de la démographie n'est qu'un outil parmi d'autres pour éviter le chaos.

La nature humaine étant ce qu'elle est, le droit et les structures peuvent être les garants de comportements plus "civilisés" et généreux, c'est pourquoi, je pense que l'on a tout à gagner à gérér et à prévenir plutôt qu'à subir.

#70 06-01-2007 15:03:45

cololo
Nouveau membre

Bonjour
Se mettre dans la tête qu’il faut faire de la décroissance, ce n’est déjà pas si facile, il n’y a qu’à compter les personnes qui vont  présenter ce concept à la présidence. Mais ensuite, il faut aussi savoir qu’on devra tous faire des sacrifices, prendre d’autres habitudes moins individualistes, (moins de transports, de vacances éloignées, regroupement des générations autour d’un même toit pour pouvoir survivre), partage du travail, choses que l‘on a oubliées depuis une cinquantaine d’années.
L’écologie suppose moins de production industrielle, agricole, et de pêche.
Je ne peux pas imaginer cela sans une décroissance démographique, donc sans une baisse des retraites (je suis dans ce cas) et une baisse générale du pouvoir d’achat.
Il faudra aussi limiter l’immigration car c’est la facilité de vouloir faire entrer en UE des pays jeunes (« ils me paieront ma retraite »), mais dans trente ans le problème sera reposé et le mur sera un peu plus près.
Le seul pays qui a fait de l’écologie à grande échelle pendant un certain temps a été la Chine avec sa politique autoritaire d’un enfant par foyer ; j’aimerais savoir combien de milliers de terriens cela fait en moins.
Je ne suis pas communiste ni favorable à un régime autoritaire  mais je ne crois pas du tout qu’une démocratie puisse arriver au même résultat aussi vite, et le temps presse…
Comparons avec la population algérienne qui a triplé en quarante ans ; si la population mondiale avait suivi le même rythme, on serait aujourd’hui 12 milliards.
Pourtant, l’Algérie est un pays riche et depuis 1962, le pétrole et le gaz naturel arrivent à Arzew sur la cote méditerranéenne. Ce n'est donc pas seulement un problème de pauvreté; il faut certainement voir aussi le problème ailleurs et j’ai l’impression de toucher à un tabou puisque personne n’ose en parler : la RELIGION. Et là les discours ne suffiront pas à réduire voire à infléchir cette courbe de croissance, et là bonjour les dégâts.

#71 06-01-2007 19:53:14

Nootka-wakan
Membre

Bonsoir,

La chine, oui parlons -en? Les droits de l'homme sont occultés. premier point, ensuite l'enfant par famille, étais-t-il masculin ou féminin ? Car là aussi, la donne "Dame Nature" est alléatoire.

Si les familles ne veulent que des garçons, une génération plus tard.... Ils font comment pour créer un couple et faire un enfant ?

Je dis que ce sujet doit être abordé plus profondément, la culture et les traditions comprises.

Pas rester dans le vague de la démographie au sens large. Approndisser vos propos parfois un peu totalitaires.

Parlons culture et traditions française pour ne blesser personne. A chaque invasion, notre pays a connu une démographie plus grande. Ensuite une progression des idées pour faire avancer le progrès.

Mais avant ces passages, la nature régulait les naissances et les adultes. Ils ne vivaient que une trentaine d'années. C'est aussi un sujet qu'il ne faut pas négliger, la sélection naturelle.
Mais cela peut aussi faire peur.

Un film "Soleil Vert", si vous ne l'avez pas vu, regarder le ! Il vous montrera une régularisation fiction assez forte et cruelle. Je ne souhaites pas que l'on en arrivera là.

Mais la sélection naturelle = moins de médecine. Que le corps humain reprenne ses marques et laisse faire la nature, aussi! C'est concret ça ?

#72 06-01-2007 22:22:44

M-Chantal
Membre

René 03 a écrit:

La france est un pays nataliste, qui veut des enfants, enfin, c'est l'Etat qui en veut. Alors une femme qui se fait stériliser ca fait des demandeurs d'emplois en moins vu que la politique c'est: "faites des enfants nous manquons de chomeurs".
Désolé, mais c'est le résultat que je constate depuis trente ans.

Tout à fait d’accord et j’aime beaucoup le slogan !

Moi aussi, je le constate depuis des années.
En 2007, des milliers de jeunes chômeurs sont déjà une charge pour la société. Alors quant à payer les pensions des retraités actuels.

En fait, il y a 2 périodes de la vie d’un humain qui sont une charge pour la société :
● De 0 à 25 ans environ :  écoles, professeurs, santé, chômage……

● De 60-65 ans à 77 ans pour les hommes
   De 60-65 ans à 84 ans pour les femmes (soyez sympas pour les femmes, ne le répétez pas )

Et il y a une période de la vie d’un humain qui est un fardeau pour la planète :

● De 0 à 77 ans pour les hommes
   De 0 à 84 ans pour les femmes  (décidément, elles n’ont pas de chance !)

Pollutions diverses et variées, gestion des  déchets, de l’eau……     
En plus, nous sommes dans une spirale infernale de la pollution : ma génération a pollué bien plus que celle de mes parents. Celle de mes enfants pollue largement plus que la mienne.

C’est pourquoi on ne peut pas continuer comme ça et il faut impérativement réduire la population.
Puisqu’il faut bien prendre en compte les personnes déjà nées, on ne peut plus qu’essayer de limiter le nombre des enfants à naître.
Olivier a proposé de limiter les allocations familiales à 2 enfants ce qui paraît très sensé.
Les gens pourraient avoir plus d’enfants s’ils le désirent mais à leur charge.

L’argent non dépensé pour les jeunes (allocations, entretien des écoles, salaires des professeurs, gestion des déchets et de la pollution……) servirait  pour nos sacro-saintes retraites.

Dernière modification par M-Chantal (07-01-2007 08:31:46)

#73 07-01-2007 07:51:52

Mobar
Membre

Nootka-wakan a écrit:

Pas rester dans le vague de la démographie au sens large. Approndisser vos propos parfois un peu totalitaires.

Le rôle du politique c'est de réfléchir à l'organisation de la société, de susciter des débats, de faire des propositions et d'orienter l'action pour amener plus de bien être et de prospérité à ses concitoyens, c'est du moins comme ça que je le vois dans une démocratie.

Traiter la démographie fait partie de l'équation, au même titre que l'analyse des comportements énergétiques ou consuméristes.

Chaque parti devrait se prononcer sur le sujet et avancer ses arguments pour qu'un débat contradictoire soit initié. Lorsque l'on prétend parler de Développement Durable, c'est un élément essentiel qui doit être traité.

Qu'elle relation entre territoire, développement économique, consommation énergétique, confort matériel, ressources en eau et population?

Doit on fixer des limites à la population d'un territoire? Sur quels critères?

Comment éviter que certaines populations dont les besoins sont incompatibles avec le potentiel de leur territoire ne mettent en danger toute la planète?

Trouver des solutions par l'incitation, l'éducation, la régulation volontaire ou forcée n'est pas totalitaire, c'est une question de survie!

#74 07-01-2007 10:08:35

SANSCHEQUIER
Membre

En me promenant un peu sur ce forum , je m' aperçois que la mort d' un être humain pourrait même être considérée comme une bonne nouvelle !!!
Tandis qu une naissance serait considérée comme une grande catastrophe pour l' avenir de la planête !
( Ce qui est une véritable rupture dans les valeurs de la civilisation :
Va t on donner une médaille à Emile Louis ou à Michel Fourniret pour services rendus au développement durable ???)
Ce qui relance aussi le débat sur la peine de mort " De toutes façons , comme on est trop nombreux sur la Terre , autant éliminer un criminel ..."
Cela étant précisé , on peut se poser une autre question :
Plutôt que de redouter les naissances dans les pays pauvres , ne faut il pas s' inquièter de l' allongement excessif de la vie dans nos pays riches ????
Allongement qui coûte fort cher aux caisses de retraite , et à l' assurance maladie , générant des charges sociales qui étouffent la population active !
Je vais ici poser   une  question indécente : Quel est le sens de ces dépenses importantes pour la santé des personnes âgées et retraitées des pays ocidentaux , alors que dans les pays en voie de développement on souffre tragiquement d' une pénurie de soins pour les enfants qui représentent un espoir pour l' avenir  ???
Claude ALLEGRE , proposait une solution iconoclaste :
A partir d' un certain âge ( 75 ans ???)  , on ne devrait plus entreprendre de soins coûteux pour les personnes âgées ...
Le problème démographique redoutable que nous avons à affronter ne vient pas seulement des naissances trop nombreuses :
C'est aussi le résultat d' un allongement excessif de la durée de vie , notamment en Occident , qui fait que nous avons un stock important de personnes agées avec un très haut niveau de consommation , avec un fort impact écologique sur les ressources de la planête ( les statistiques démontrent en FRANCE  que les séniors consomment désormais plus que les jeunes , l' image du retraité agé qui survit en cultivant son petit jardin est remplacé par le 3 ° âge qui profite des voyages aériens trop bon marché )
En résumé , ma solution pour résoudre le problème de la surpopulation serait plutôt de réduire fortement l' offre de soins à nos séniors, notamment en ne remboursant plus leurs frais médicaux .

#75 07-01-2007 16:50:09

René 03
Membre

Bonjour
Je suis né il y a 61 ans, à cette époque le nombre d'habitant sur la planète devait être d'environ 1,5 milliard
et maintenant il est de 6,5 milliards
je suis donc en droit de considérer que mon espace vital sur cette planète à été divisé par plus de quatre.

Pour en revenir à notre sujet: il a fallu théoriquement multiplier par quatre les besoins en nourriture, en eau, en vêtements, en habitations et en énergie pour préparer tout ceci.
Rien qu'au cours des trentes dernières années les poisson a été tellement pêchés que les ocèans sont presques désertiques. les rendements agricoles ont aussi explosés mais à quel prix: déforestation afin de créér de nouvelles terres, surexploitation, pollution des terres,
surexploitation et gaspillage de l'eau (le dernier film de Yann Arthus Bertrand est à ce sujet très parlant), utilisation d'engins agricoles de plus en plus sophistiqués et aussi de plus en plus couteux et polluant.
Disparition d'une grande partie de la biodiversité, disparition des forêts, augmentation des déserts, mais pas suppression de la famine car en même temps que les productions de nourritures augmentaient, la population augmentait aussi.
L'humanité dans son incroyable égocentrisme et égoisme à complètement oublié que la planète est un monde fini, et que le developpement démographique et industriel ne peut continuer indéfiniment. C'est comme le serpent qui se mord la queue.
A ce sujet, j'entends bien souvent paler de "développement durable"
Ces deux mots me semblent inappropriés:  qui dit développement dit expension or il ne peut y avoir expension illimitée, donc durable, dans un milieu fini comme la planète.
Il va falloir trouver un juste milieu entre exploitations renouvelables ( je dis bien renouvelables et non pas durables)  des ressources de la planète et industrie, population, niveau de vie, énergies, etc...
A mon avis c'est pas gagné

Dernière modification par René 03 (07-01-2007 16:53:31)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr