Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.
Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.
C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.
Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:
Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,
L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot
Je viens de voir 1 débat, sur le forum, au sujet de "jardiner Bio".
Juste 1 petite idée que certains ont sûrement déjà fait : il est tout à fait possible de se faire 1 petit potager en appart.
J'ai 1 terrasse de 13 m2 (1er étage) et je prends plaisir, depuis l'année dernière, à cultiver des fruits sans aucun traitement, ni engrais. Juste de l'eau et du soleil... Bon, d'accord, il y en a beaucoup chez nous, dans le Sud-Est ! Mais quand-même, c'est faisable n'importe où !
L'année dernière, c'était des piments d'Espelette (qui ont donné de Juillet à Octobre 06 !)... En ce moment, ce sont les fraises "Gariguette" (10 pieds dans 1 grand pot posé sur roulettes).
On se régale... Et c'est sans état d'âme ! Même l'eau de rinçage de ma cafetière sert à l'arrosage de mes plantes !!! (il paraît que le café est un bon répulsif pour insectes).
Enfin voilà, c'était 1 petit clin d'oeil à toutes les bonnes volontés !...
tes fraises sont déjà mures? il y a vraiment un microclimat dans le Var...
Et oui !
Mon fils a mangé la 1ère hier soir ! Il y en a une ribambelle qui suit !!!
Sympa, ma belle-mère fait ça aussi, un petit pot avec des fraises.
On est aussi dans le sud-est du coté de Cannes, donc pas mal de soleil, pas comme le Var mais pas à se plaindre.
Ma mère est en Savoie. Elle a mangé sa première fraise il y a une semaine.
Les fraisiers sont exposés plein sud. Au nord, le mur du voisin réfléchit les rayons du soleil sur les fraises.
En principe, sur un balcon, les végétaux sont plus avancés qu’en pleine terre car ils sont protégés du vent et profitent de la réverbération des murs.
Mais, dans un même lieu , il y a peut y avoir une grande disparité de conditions climatiques.
Dans mon jardin, j’ai les mêmes rudbeckias au sud et au nord à l’ombre.
Ceux qui sont au sud commencent à fleurir fin juin, ceux qui sont à l’ombre fleurissent fin août, soit 2 mois d’écart à 10 mètres près.
J'ai un peu regardé sur le net ce que je pourrais trouver à mettre sur mon balcon (ça peut être sympa), mais je me demande si je peux vraiment, car il faut vraiment que ça ressemble le plus à des plantes de type "Fleurs" du moins que ça ne ressemble pas à un mini potager.
Vu que je me trouve au Rez de chaussée, mon balcon est visible par tout le monde et le réglement est assez stricte sur ce qu'il y a sur le balcon.
Si vous avez des idées ?
fraises : j'ai mangé la 1è le 15 janvier, dans la drôme, à 500m d'altitude. bon, c'est sous tunnel, et après il a gelé !
sur les balcons on peut mettre ciboulette, persil, salade, radis, piments, tomates cerise, pourquoi pas essayer le melon?
Merci, je vais peut être essayer les tomates cerises, en plus apparemment on peut faire un truc assez grand (vu sur une vidéo) qui rend bien.
A méditer.
Salut tout le monde !
Ca y est, je viens d'acheter des plants de tomates cerises pour jardiner avec mon fils... Toujours à la manière Bio, bien sûr ! J'ai hâte de voir le résultat !
Bonne soirée à tous.
Dernière modification par celidun83 (26-04-2007 22:43:03)
pour les semences, une bonne adresse Kokopelli. c'est sur le net.
bon, autant continuer les conseils : tu peux trouver des calendriers lunaires en ligne sur internet, qui t'indiqueront les bons jours pour semer, transplanter. très utile pour aider à s'y reconnaitre dans le ciel, les cycles.
et puis pendant que j'y pense, dans ton jardin en appartement, ajoute les graines germées.
plein d'infos ici :
http://www.google.fr/search?sourceid=na … rm%C3%A9es
d'une part ça peut initier ton fils à la croissance des végétaux, les différences de graines, de feuilles, de goûts, mais en plus c'est délicieux et peut apporter beaucoup d'éléments que vous ne trouvez pas dans les aliments en ville.
Bonjour tout le monde.
Mon fils a pû manger les premières fraises (Garriguette) de notre petite terrasse... Il s'est régalé !... Mais les pies aussi !!! VILAINES !!! Depuis, j'ai planté, au milieu du pôt, des petits moulins à vent décoratifs ; Les pies n'aiment pas ça !... Tant mieux !!!
Les plants de tomates-cerises poussent bien, surtout depuis les grosses pluies de ces dernières semaines (j'en ai profité pour récupérer ce don du ciel, bien sûr !).
Au fait, j'ai oublié de signaler que j'ai aussi une belle jardinière de citronnelle. J'ai acheté 2 petits plants l'année dernière (dans 1 grande surface de jardinage, pas cher) que j'ai coupé à ras après les avoir plantés. Cette année, plein de petits poussent sont sortis de terre. Ca va me faire un belle haie parfumée devant 1 de mes fenêtres ! Garre aux moustiques !!! De plus, cette plante a des vertues digestives et apaisantes pour les soirées paisibles (avec une note d'exotisme !). Fallait y penser ! Et puis, ça me rappelle l'Afrique !... Aucune contrainte, juste penser à ne pas mettre de bac sous la jardinière, sinon les racines pourrissent.
Essayez ! Ca vaut le coup !
un baobab d'appartement, ça serait pas le top ?![]()
sur la terrasse tu peux mettre du gazon. de la terre d'abord, et du compost.
y'a aussi moyen de faire courir des plantes sur les murs: cornichons, haricots géants, courges, etc. mettre d'abord un grillage, ou des fils de fer tout simples.
et puis des pommes de terre en suivant la technique du pneu: on met des pommes de terre dans la terre au milieu d'un pneu. quand elles dépassent on rajoute un pneu dessus et on recouvre de terre. et ainsi de suite. culture verticale
en ville on doit bien trouver des trucs pour remplacer le pneu.
des potimarons dans un pot de fleur. y'a plein d'idées à avoir en ville. et aussi toutes les aromates: basilic, persil, ciboulette, cerfeuil. bon, il faut commencer par faire son propre compost. mort de rire.
ah, vous connaissez les graines germées ? c'est excellent pour la santé. on peut faire germer et manger, avec la salade ou n'importe quel plat.
et si tu as des enfants, ça peut leur permettre d'observer les graines, leur germination, leur pousse.
plein d'infos sur les graines germées sur le net.
Salut tout le monde !
Je reviens d'1 semaine en Corse (en montagne)... Et ben ! Bonjour les orages, le vent, la grêle, etc...!!!
Heureusement qu'on est allés 1 journée à la mer pour profiter du soleil !...
En tout cas, les villageois n'avaient pas vu 1 tel acharnement climatique depuis longtemps !
... Je suis quand-même fière de voir, en revenant, que mes tomates-cerises et fraises ont bien poussé.
Entre temps, j'ai même acheté 1 petit bananier qui grandit à vu d'oeil !... Ca va bientôt être la jungle chez moi !... J'aime ça !!!
dans le dernier numéro de l'âge de faire un article intéressant sur les habitants de caracas qui ont installé quatre mille micropotagers. sur des plateaux d'un mètre carré remplis de terreau et de petits cailloux.
une seule table peut produire en plusieurs récoltes 330 laitues, 18k de tomates, 16k de choux.
le projet est porté par la fao.
de son côté chavez a décidé la création de 100 000 micropotagers.
Et il y a de la place sur terre pour installer des micros jardins ! On est loin d'avoir exploré toutes les possibilités de cultiver et de s'organiser pour vivre.
Le récupérateur d'eau mural de nature et découverte , je le conseille. Avec le temps détestable de la région parisienne, il me permet:
d'arroser mes plantes d'intérieur, de faire les petites vaisselles et le thé.
Je conseille
selon la pluviométrie de ta région !
pour calculer tu regardes la pluviométrie moyenne, la surface du récupérateur (c'est dit sur le site).
ici je reçois environ 1m d'eau par m² de toit et par an.
bonjour a tous!
tout d'abord, bonnes fêtes à tous en cette période d'achats, d'embouteillages et autres joyeusetés pour notre planète, alors que la mode est au green washing...paradoxal non?
bon. j'entre dans le vif du sujet sinon je vais lasser ^^
on m'a offert un piment d'appartement, sauf qu'il a plutôt l'air en mauvais état...
les feuilles sont déserchées au bout, comme s'il avait trop d'eau (alors que je l'arrose une fois/semaine), il a eu des pucerons (j'ai soigné avec de l'insecticide bio) mais là il a l'air au bout du rouleau...
que faire pour le sauver?
comment bien s'occuper d'un piment d'appartement(j'habite en Lorraine alors il est hors de question qu'il sorte)?
faut il laisser les fruits?sinon quand les couper?
voila
merci de votre aide!!
un piment d'appartement
libérez les piments !
non je rigole.
il vient d'un marchand de plantes, ou d'un jardinier ? en fait il me semble que le piment est une plante annuelle et que tu peux le jeter.
si les fruits sont secs tu peux les enlever pour les mettre dans l'huile pour la pizza, et en garder pour la semence. attention, après avoir manipulé les piments nettoie-toi bien les mains.
je vois que tu as déjà la réponse dans le forum de au jardin, un de mes sites préférés
http://www.aujardin.info/
tu peux essayer le purin d'ortie en pulvérisation, j'en ai à la maison si t'as besoin, mais on en trouve à bricomarché. et puis aussi le rempoter et le tailler très court.
je profite de l'actualisation du fil pour signaler l'intérêt des graines germées dans l'alimentation, et vous inciter à y recourir. c'est du jardinage en appartement encore.
http://www.linternaute.com/femmes/cuisi … mees.shtml
et cet autre article ( c'est aussi pour signaler ekopedia à celles/ceux qui ne le connaitraient pas :
http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es
okay...
je me suis faite grillée pour aujardin.info
pour info c'est un piment offert/refilé par ma mère qui l'avait acheté à un jardinier, tout ce qu'il y a de mieux pour les plantes (bio, pas de croissance forcée etc...) mais qui lui avait dit que ça résistait super bien à l'intérieur ou à l'extérieur et qu'il n'était pas annuel...bref, petits changements de la part du végetal, peut etre une mutation face au climat Lorrain (qu'il goute derrière une vitre dans une pièce chauffée) bref pas trop top pour lui...
merci pour les liens.
tu n'aurais pas le nom d'une plante plus résistante, enfin moins jetable, qui ait les mêmes avantages du piment?
c'est a dire:
qui produit du consommable
qui va à l'intérieur
?
merci beaucoup
les graines germées !
tu peux essayer des salades, il y en a qu'on peut semer même maintenant.
en cette saison, difficile de trouver des plants pour démarrer autre chose.
les tomates-cerise, les fraises, le persil ...
je reviens sur les graines germées pour y ajouter les jus d'herbes. pour ceux que ça intéresse, une recherche avec google.
les graines germées, très faciles à cultiver en appartement, contiennent tout ce que la mauvaise bouffe des supermarchés ne contient pas, des vitamines, des sels minéraux ... et pour moi qui m'intéresse à l'alchimie une source de réflexions !
elles peuvent pallier les carences d'une mauvaise alimentation. elles sont très bon marché.
pour ce qui est du jardin d'appartement, vous pouvez commencer à faire germer des graines de tomates-cerises, c'est bientôt le printemps chinois.
courgettes, on peut essayer de faire des plants, si on a un balcon.
une personne de ma connaissance à qui je parlais des tables sur lesquelles les gens font de la culture en ville à caracas va faire l'essai.
aussi, pour jardiner en appartement, on peut faire son compost soi-même, voir ici :
http://www.verslaterre.fr/vers/vers4.php
le lombricompostage, beurk, c'est deg ! ![]()
"Cultiver en ville, une solution d’avenir
La concentration autour des mégapoles créé en outre des difficultés inédites pour nourrir les populations. Car il va rester moins de paysans dans les campagnes pour nourrir davantage de citadins. Pour espérer nourrir convenablement les 9 milliards d’habitants que comptera la planète à l’horizon 2050, il faudrait doubler la production agricole. Un vrai défi ! Pourtant, des solutions se profilent, à commencer par celle qui consiste à cultiver en ville. Ce que préconise Michel Griffon, agronome. « Il faut tout simplement amener la culture de fruits et légumes, ainsi que l’élevage, à l’intérieur des zones urbaines et en proche périphérie », écrit-il, expliquant qu’entre autre avantage, « l’agriculture urbaine permet le recyclage des résidus de la ville : déchets organiques et gaz carbonique ». D’après la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), ce système d’agriculture nourrit d’ores et déjà 700 millions de citadins de par le monde, soit le quart de la population urbaine mondiale. C’est notamment le cas à Pondichery, en Inde, où des jardins en ville approvisionnent les habitants en fruits et légumes. Il ne faut pas oublier que, dans le même temps, la croissance urbaine fera peser une pression supplémentaire sur l’environnement et les ressources. Le rapport de l’Onu montre en effet que les citadins, par leur mode de consommation, leurs déplacements, leurs activités économiques, consomment plus d’énergie que les ruraux et produisent plus de déchets. La préservation des ressources naturelles, le recyclage des déchets, la limitation des gaz à effet de serre font également partie des défis considérables à venir."
http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=262