Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.
Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.
C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.
Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:
Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,
L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot
Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour témoigner d'une situation absurde, qui montre bien tout le chemin à parcourir en matière d'écologie dans notre beau pays (et pas seulement en rendant disponible des matériaux et équipements plus respectueux de l'environnement) : j'habite un petit village des Alpes de Haute-Provence, classé "site de caractère" - dieu sait si dans cette région l'aspect préservation de l'environnement est important, il est même une vitrine commerciale (lavande, oliviers, produits naturels, tourisme..etc).
J'ai démarré un projet de rénovation de mon habitation, en essayant de concilier confort et respect de l'environnement : isolation du toit et des fenêtres, chauffage au bois et ...panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire (ma maison profite d'une exposition optimale) !
Vous imaginez ma surprise quand j'ai reçu la réponse à mon permis de construire me précisant que la pose de ces panneaux (en toiture, versant sud, pour à peine 5m2 de capteurs) était refusée, car visibles depuis certains emplacement du village!
Comme quoi même avec la bonne volonté du citoyen lambda, on trouve encore des verrous à faire sauter avant de pouvoir avancer efficacement!
Messieurs les Politiques, moins de beaux discours (pour l'écologie comme pour le reste), et au travail!
Bravo à Nicolas Hulot (et toute son équipe) pour la formidable idée du pacte écologique et pour ses reportages- au moins qqchose de censé à la télévision
Pour les autres visiteurs du forum : allez visiter le parc animalier de Branféré, c'est génial!
Cordialement
Frédéric.
Frédéric,
dans la catégorie aberration, j'en ai une autre. J'habite un village d'auvergne. Dans mon village il y a un producteur de légumes bio. Je lui ai demandé quel jour je pouvais passer en acheter. Et là, REPONSE: "je n'ai pas le temps de vendre sur place, il faut venir au marché! "
A 20 kilomètres de mon village, il ya de quoi se poser des questions , non?!!!
Bonjour,
Un jour, on saura peut être maitriser la fusion nucléaire (qui est nettement moins dangereuse que la fission actuellement utilisée dans nos centrales nucléaires).
Ce n'est pas vraiment de l'énergie renouvelable. Est-ce que l'on peut considérer que c'est de l'énergie presque propre ? Si oui, à quel horizon sera-t-on dans une phase industrielle ?
Salut,
Oui le projet, qui concerne la fusion du deutérium en tritium, n'entre pas dans la catégorie "renouvelable". Mais il convient de prendre conscience, dans l'état actuelle de la planète, que le critère renouvelable est nécessaire mais mas suffisant. On peut fabriquer du CO2 avec du bois (renouvelable) alors que l'hélium est en quantité tellement importante que je préfère cette augure sans pollution (quand même quelques effets indirects dues aux neutrons). En revanche il est vrai que l'on parle de quelques dizaines d'années pour voir un début d'industrialisation.
Le problème urgent et crucial reste le réchauffement climatique.
Cordialement Dominique
Dernière modification par domino38 (10-12-2006 15:21:43)
Pour ceux que la fusion intéressent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internatio … al_Reactor
Le réacteur expérimental sera construit à une dizaine de Km de chez moi
Malheureusement il semblerait que tout ne soit pas aussi rose que ce qui a été présenté dans les médias... c'est pas gagné!
Cordialement,
Frédéric.
Tous nos candidats à la présidentielle se plaignent de l'ampleur du chomage et nous promettent de régler le problème ... depuis 20 ans sans succès. Mais aucun n'envisage de réaliser un plan Marshall pour généraliser les énergies renouvelables et économiser les ressources.
Entre le solaire, l'éolien, la biomasse et les économies d'énergie possibles les chantiers ne manquent pas pour créer de l'emploi et apporter des solutions à notre dépendance aux énergies fossiles et nucléaires.
Envoyons un message fort au candidats pour qu'ils se prononcent et agissent sur ces sujets.
Je pose la question :
Est ce qu'il vaut mieux dépenser des milliards d'euros pour ITER qui sera "peut être" efficace dans une cinquantaine d'année et dont on verra les premières centrales "peut être" dans une centaine d'année ... ou ... injecter cette ENORME masse d'argent dans du renouvelable qui fonctionne tout de suite maintenant et dont on est loin de pouvoir se pavaner en France ??
Autrement dit, ne vaut il pas mieux que l'on fasse un GRRROOOOSSS bon en avant en matière du renouvelable que l'on connait et que l'on sait mettre en place et faire fonctionner ... et lorsque ce bon sera fait que l'on pense à d'autres possibilités ?
Ou alors, on fait comme en PACA : 1 euro vert pour 1 euro atomique ![]()
![]()
Salut Eco-Citoyen
Le champ de ce que l'on appelle le "renouvelable" est très étendu. si l'on parle de l'énergie solaire alors ok c'est du vrai renouvelable (malheureusement aussi les capteurs dont la durée de vie est faible). Si l'on parle du vent, il s'agit d'une conséquence directe du premier. Mais il existe pour équilibrer en permanence les distorsions climatiques. Alors à grande échelle c'est tout sauf écolo!
S'il s'agit du colza alors on continue de polluer (moins je l'accorde).
Je ne vois pas mieux que ITER dont finalement le terme à 40 ans est moins utopique à mon sens, que la généralisation de tous les "renouvelables" sans distinction. il est utopique de croire que la somme acceptable (du point de vue écolo) de tous ces moyens, pourra dépasser les 30% des besoins.
C'est vrai qu'une autre approche consiste à mettre en cause ces fameux "besoins". Quoi que l'on fasse on aura besoin d' ITER même si on a compris d'ici là qu'il faudra payer l'énergie à son vrai prix c'est-à-dire celui faisant référence à la sueur humaine.
cordialement
dominique
Bonjour
re à domino 38
désolé mais j'ai pas saisi concernant le vent "il existe pour équilibrer en permanence des distorsions climatiques "?
ITER pas ITER? : tout un programme
ITER est un réacteur expérimental qui n'offre à ce jour aucune garantie de réussite, industrielle s'entend , dixit les physiciens, on arrivera à faire de la fusion mais est-ce qu'on pourra passer au stade industriel rien n'est moins sûr
Même dans le cas où ça marcherait 40 ou 50 ans c'est pour réussir à faire le premier expérimentateur industriel pas pour équiper la planète de dizianes de milliers de cocotes minutes à plus de 100 millions de degrés comme cela serait nécessaire.
Donc Iter est sans doute bon pour la recherche et le serait (CONDITIONNEL) pour ... plus tard!! mais attendre ITER pour produire de l'énergie qui nous aidera à résoudre le problème du changement climatique serait une folie absolue. Il est absolument urgent d'agir immédiatement en réduisant MASSIVEMENT nos consomations d'énergie et en produisant un maximum avec les énergies renouvelables.
La production d'électricité (pour ne parler que d'elle alors que c'est une partie seulement du problème) à partir de quelque énergie que ce soit pose des problèmes. TOUTES les énergies ont des inconvénients à mon sens le plus génant de ces inconvénient est celui qui nous amène à risquer la survie de l'humanité. La priorité est donc de stopper ce risque immédiatement pour cela il faut éviter tout ce qui rejette du CO2, ensuite si des systèmes plus performants voient le jour on pourra toujours enlever éoliennes, panneaux solaires etc Mettre sur un même plan les risques pour les paysages et le risque de destruction de l'humanité ne me semble pas être cohérent, quoi que... lon peut aussi objecter que les paysages se porteraient mieux sans les Hommes!
Pour revenir sérieux ITER ou PAS, il faut agir très rapidement pour réduire les changements climatiques, ON N'A PAS 40 ANS toout au plus une décenie après (si ce n'est déjà le cas) on risque le grand emballement climatique et là personne ne peut prévoir ce qui nous attend.
Pourquoi au lieu d'investir des fortunes dans un réacteur ITER dont les retombées ne sont pas à attendre avant une cinquantaine d'années, pourquoi ne pas investir tout cet argent dans la recherche d'énergies renouvelables ? En matière d'énergie, je pense que comme dans la Nature la diversité est une bonne chose et qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
C'est une question de choix politiques. Quelle est la position des candidats à la présidentielle sur ITER ?
ITER étant "l'énergie des étoiles" si ça explose, y aura-t-il une supernova sur la provence? ![]()
parce que je déménage..
Bonjour Redheat (Fred),
meme genre de souci: je me suis renseigné pour de l'ECS, et il faut pas moins de 6 mois pour eventuellement se voir refuser son "permis de construire" (amusant pour 4m2) de panneau solaire. Un voisin ayant eu une reponse négative ... je temporise et remet à + tard le projet.
On parle ici de choses pratiques, rien de revolutionnaire, pas besoin de discours, simplement d'un engagement réel de l'administration, le plus compliqué semnle t il ....
salut michel
J'ai voulu dire que la généralisation de l'exploitation du vent n'est pas sans conséquence sur les équilibres dynamiques des pressions atmosphériques. En prélevant de l'énergie cinétique on retarde le processus d'équilibre des pressions et quelque part cela est nuisible au bon fonctionnement naturel de la machine thermodynamique terrestre.
Pour moi ITER est la solution clé mais dans l'attente il n'y a d'autre issue que de réduire fortement nos consommations. c'est cela qui est urgent. Mais soyons réaliste comme cela débouche sur une baisse de la croissance, il y obligation de le faire au niveau planétaire. Combien d'années pour y parvenir alors que d'aucun sont encore nationalistes!
Le niveau d'utopie ITER me parait moins élevé que celui de l'ensemble des alternatives. Mais pourquoi les opposer? Jouons toutes les cartes que nous avons en main.
En gardant le niveau actuel de conso l'exploitation raisonnable du vent ne peut guère dépasser 5% du besoin. C'est bien mais marginal.
La bonne option pour l'habitat c'est mettre le paquet sur l'isolement. Mais il n'y a pas que l'habitat.
La seule énergie renouvelable nette écolo c'est le prélèvement direct de l'énergie solaire. Mais à grande échelle si on passe par des capteurs photo voltaïques il faudrait construire des usines immenses et polluantes pour les fabriquer et les renouveler indéfiniment...quelle poisse.
Dernier point : oui toutes énergies posent problème, mais alors stockons pour en fabriquer moins (dans l'attente d'une prise de conscience planétaire au sujet de la croissance).
cordialement dominique
domino38 a écrit:
Le niveau d'utopie ITER me parait moins élevé que celui de l'ensemble des alternatives. Mais pourquoi les opposer? Jouons toutes les cartes que nous avons en main.
Le problème c'est que les dés sont pipés.
Quelques énarques et ingénieurs des mines que l'on espère éclairés ont décidé de consacrer à ITER 10 milliards d'Euros (4,7 milliards pour la construction, 4,8 pour l'exploitation et 0,5 de provision) alors que les autres filières doivent se contenter de miettes.
Pourquoi les opposer? Est une question naïve sinon manipulatrice. ITER ne produira aucun kilowattheure utilisable par qui que se soit, et l'industrialisation de la fusion prendra au moins autant de temps que sa démonstration ... si celle-ci est concluante.
Rendez vous en 2200 si tout va bien. Amen.
Gageons qu'au final l'addition aura été multipliée par 10 .. ou 100.
Quand au niveau d'utopie des autres alternatives (solaire,éolien, biocatburants ...), il est aujourd'hui nul. Ces technologies sont complétement démontrées et opérationnelles. Il suffit de les industrialiser et de lancer leur production à grande échelle.
Ce qui ne sera pas le cas d'ITER même dans cinquante ans, si il atteint son but qui est rappelons le : produire une réaction de fusion pendant quelques dizaines de secondes.
Revenir aux fondamentaux et ne pas tomber dans le piège de la médiatisation béate orchestrée par les politiques sont les bases d'une bonne analyse.
Pendant que les Allemands , les Espagnols, les Autrichiens essaient et lancent des solutions pragmatiques, les Français toujours meilleurs que les autres, font des plans sur la comète (ou plutôt le soleil) et gaspillent leurs ressources et leur énergie pour des projets de prestige surréalistes.
Au secours Nicolas !!!!!!!!
domino38 a écrit:
salut michel
Pour moi ITER est la solution clé mais dans l'attente il n'y a d'autre issue que de réduire fortement nos consommations. c'est cela qui est urgent. Mais soyons réaliste comme cela débouche sur une baisse de la croissance, il y obligation de le faire au niveau planétaire. Combien d'années pour y parvenir alors que d'aucun sont encore nationalistes!
cordialement dominique
Et bien je ne suis pas de cet avis. Je pense qu'il faut cesser de croire que par la technologie "lourde" on va tout résoudre- c'est une vision à mon sens trop arrogante typique de la techno-science occidentale. Et puis admettons que ITER soit la solution, on fait quoi en attendant qu'il soit au point - au bas mot une cinquantaine d'années. Je ne pense pas que ce soit une solution raisonnable. Privilégions la recherche en énergies renouvables, réféchissons aux moyens pour consommer moins d'énergie, misons sur la relocalisation de l'économie pour diminuer les transports. Cessons de parier sur des énergies dont nous ne sommes mêmes pas sûr que nous les maîtriserons un jour et d'investir pour ce faire des sommes pharamineuses. Redescendons sur Terre !
1/ Iter n'est pas un bébé des Enarques (français) mais un projet international.
2/ comment savoir à l'avance que ce sera un échec?
3/ la recherche internationale est une clé essentielle du pacte écolo qui comme le dit Nicolas est planétaire.
4/ le terme "énergie renouvelable" comprend également le colza qui à grande échelle pollue (moins mais il pollue) sans parler des engrais...
5/ une vrai vision (long terme mais que faire?) c'est la fusion propre pour la planète.
6/ nier le point 5 revient à vouloir empêcher les pays en voie de développement à s'industrialiser comme nous l'avons fait. N'est-ce pas cela l'arrogance?
La politique, c'est faire des choix. Entre miser sur une technologie lourde ITER qui va coûter beaucoup -entre autre au contribuable français - et dont les résultas ne seront dans le meilleur des cas disponibles que dans plusieurs décennies - et investir dans les énergies renouvelables, je pense qu'il y a là un vrai débat qui doit être porté sur la place publique. Sommes-nous en mesure de faire les deux ? Je ne le pense pas.
Est-ce que le modèle de développement occidental est généralisable à l'ensemble des pays ? En terme de coût énergétique, c'est impossible nous prélevons déjà trop actuellement (empreinte écologique). Il n'y a pas d'arrogance, c'est mathématique.
domino38 a écrit:
1/ Iter n'est pas un bébé des Enarques (français) mais un projet international.
2/ comment savoir à l'avance que ce sera un échec?
3/ la recherche internationale est une clé essentielle du pacte écolo qui comme le dit Nicolas est planétaire.
4/ le terme "énergie renouvelable" comprend également le colza qui à grande échelle pollue (moins mais il pollue) sans parler des engrais...
5/ une vrai vision (long terme mais que faire?) c'est la fusion propre pour la planète.
6/ nier le point 5 revient à vouloir empêcher les pays en voie de développement à s'industrialiser comme nous l'avons fait. N'est-ce pas cela l'arrogance?
Il ne s'agit pas de nier que la fusion soit l'avenir, il faut le démontrer et pour le démontrer éviter de se tirer un balle dans le pied en y consacrant tous nos moyens comme on est en train de la faire.
Heureusement qu'on ne sait pas que ce sera un échec ... en revanche on sait que ça coûtera très cher et à quel horizon on peut espérer un résultat théorique. Quand à savoir si cela aboutira à des réalisations industrielles ce sera pour le prochain siècle, le XXII eme.
Doit on gaspiller des milliards sur ITER et mobiliser la fine fleur de nos chercheurs pendant des décennies pour un projet qui finira peut être comme Superphénix ... dans les poubelles de l'histoire de la science?
Voila la vrai question.
Que ce ne soit pas seulement des énarques (français) qui aient pondu le projet n'y change rien, cela prouve seulement que nous n'avons pas le monopole de la bêtise et de l'arrogance.
Nos politiques auraient été bien inspirés sur ce sujet, comme dans d'autres, de lancer un vrai débat et surtout d'écouter toutes les sensibilités qui tirent la sonnette d'alarme depuis le début.
Une bonne décision reportée coûte moins cher qu'une mauvaise décision précipitée.
domino38 a écrit:
Comment des pays en vie de développement pourraient se développer grâce à ITER?
Ce que ces pays on besoin c'est que l'on arrête de les prendre comme alibi pour justifier nos élucubrations d'occidentaux.
Si ITER réussi, il servira à ses promoteurs à assoir leur pouvoir sur le reste de l'humanité. Il n'y a dans ITER aucune espèce de générosité, c'est du business de nantis.
Ce que les PVD ont besoin, ils l'ont besoin aujourd'hui, pas dans 200 ans.
Et ce qu'ils ont besoin c'est d'eau potable, d'éducation, de support pour développer leur agriculture et leur économie.
Pas de bonnes intentions et de pillage sous couvert d'un eden technologique futur.
Nous sommes dans le cas typique de rejet d'une coopération internationale.
Et pourtant Nicolas se tue à dire que l'écologie doit se traiter dans ce cadre (planétaire).
Il faut accepter le débat international et ses conclusions (ITER par exemple). C'est la seule façon de progresser en démocratie.
Le nationalisme est tout sauf écologique.
Le problème n'est pas ITER ou pas ; ITER ne nous servira à rien avant 80 à 100 ans SI et seulement SI ça marche! que fait-on entre temps?
je crains que la bêtise humaine nous conduise à revenir au charbon, le climat se chargera de nous le faire payer bien avant qu'ITER n'ait produit le moindre Kwh
On va droit dans le mur et comme nous le dit Yves Pacalet "L'humanité disparaitra: bon débaras"
L'energie renouvellable, c'est la simplicité, c'est la compréhension des phénomènes classiques (soleil, vent, eau). C'est beau, c'est sain, c'est un rapport privilégié avec les éléments.
Avec nos savoirs faires technologiques ça se marie très bien, toujours est il qu'il faut une volonté politique pour les developper plus. Ensuite il suffit d'y travailler pour produire et installer ce que l'on sait déjà faire et developper de nouveaux produits (il y a pas mal de gens intéréssés par un travail gratifiant comme celui là et vous n'imaginez meme pas la quantité de systèmes existants à l'état de prototype et plus)
C'est la technologie qui doit être utilisée dans tous les pays en voie de développement et c'est la technologie qui pourra nous permettre d'attendre la révolution énergétique de la fusion nucléaire tout en restant de gentils garçons bien propres.
A ce propos il faut voir que dans iter, les neutrons produits par la fission, ne peuvent être freiné par rien d'autre que les parois du tore et que ce problème, soulevé par les spécialistes reste entier et detruit le système rapidement...
Par contre du coté des systèmes Z-Pinch, il y a des découvertes et des resultats plus qu'encourageant mais restant malheureusement dans le cadre restreint de la recherche militaire
voir:
http://www.jp-petit.com/science/Z-machi … iques.html
Quand meme 3 milliards de degrés... ! 3 milliarrds, ça fout les jetons, 100 fois le coeur du soleil je crois... arggh
Dernière modification par philraisonne (11-12-2006 09:22:56)
philraisonne a écrit:
Par contre du coté des systèmes Z-Pinch, il y a des découvertes et des resultats plus qu'encourageant mais restant malheureusement dans le cadre restreint de la recherche militaire
voir:
http://www.jp-petit.com/science/Z-machi … iques.html
Quand meme 3 milliards de degrés... ! 3 milliarrds, ça fout les jetons, 100 fois le coeur du soleil je crois... arggh
Faisait longtemps que le Jean-Pierre Petit s'était pas montré.
Voila c'est réparé.
On peut passer à autre chose, ouff!
La Z-machine et la MHD laissons ça aux militaires, si il y a quelque chose en tirer, on le verra bien assez tôt.
Les élubrations à 10 milliards, on a déjà donné avec ITER ... enfin j'espère qu'on pourra redresser le tir avec le vice premier ministre.
Au fait t'en penses quoi d'ITER, Nicolas?
Un système comme ITER ne peut être comparé financièrement à un système Z-pinch, il y a un rapport de l'ordre du centième je crois.
Enfin comme tu dis, la plupart des gens comptent laisser ça aux militaires, donc, nous n'avons plus qu'à attendre que de nouvelles bombes soient opérationnelles pour en savoir plus! ...m'enfin?!
Mobar, pourquoi devrait on laisser aux militaires un joujou qui représente actuellement le plus grand espoir à court terme pour résoudre le problème énergétique?
Mais je pense que ceux qui s'interessent au problème de l'énergie dans la france et dans le monde ne peuvent ignorer ce genre de démarche technologique, rien que pour la conscience scientifique, surtout lorsqu'un spécialiste scientifique du sujet comme jp petit se doublant d'un grand talent de vulgarisateur hors pair monte un dossier sur le sujet et permet d'y voir plus clair sans passer une thèse en faculté sur les états limites de la matière...
(il faut parler des bonnes actions pour la connaissance : Jean Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS, spécialiste des plasmas et donc de magnéto-hydrodynamique, auteur d'une vingtaine de bandes dessinnées scientifiques destinées au grand public sur des sujets fort interessants, de differents niveaux et distribuées gratuitement aujourd'hui sur internet, traduites en une trentaine de langues:
http://www.savoir-sans-frontieres.com/ )
Un système comme ITER ne peut être comparé financièrement à un système Z-pinch, il y a un rapport de l'ordre du centième je crois.
Enfin comme tu dis, la plupart des gens comptent laisser ça aux militaires, donc, nous n'avons plus qu'à attendre que de nouvelles bombes soient opérationnelles pour en savoir plus! ...m'enfin?!
Mobar a écrit:
Pas de raccourci et des discussions étayées par des arguments vérifiés. Y a que ça de vrai pour avancer sereinement.
Ayons aussi le courage d'aborder les sujets qui fachent et les dogmatismes avec l'ouverture d'esprit nécessaire:
Mobar, pourquoi devrait on laisser aux militaires un joujou qui représente actuellement le plus grand espoir à court terme pour résoudre le problème énergétique?
Mais je pense que ceux qui s'interessent au problème de l'énergie dans la france et dans le monde ne peuvent ignorer ce genre de démarche technologique, rien que pour la conscience scientifique, surtout lorsqu'un spécialiste scientifique du sujet comme jp petit se doublant d'un grand talent de vulgarisateur hors pair monte un dossier sur le sujet et permet d'y voir plus clair sans passer une thèse en faculté sur les états limites de la matière...
(il faut parler des bonnes actions pour la connaissance : Jean Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS, spécialiste des plasmas et donc de magnéto-hydrodynamique, auteur d'une vingtaine de bandes dessinnées scientifiques destinées au grand public sur des sujets fort interessants, de differents niveaux et distribuées gratuitement aujourd'hui sur internet, traduites en une trentaine de langues:
http://www.savoir-sans-frontieres.com/ )