Le forum du Pacte écologique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Page sans titre

Bonjour à tous,

Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.

Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.

C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.

Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:

• -Inscrivez vous à notre newsletter
  • -Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter
  • -Suivez notre actualité sur le blog et réagissez

• Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,

L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot

#1 05-10-2007 17:49:29

Administrateur
Administrateur

Fusion des Forums sur le Grenelle et sur les 5 propositions

Bonjour à toutes et tous!

Etant redondantes nous allons très prochainement fusionner forums sur les 5 propositions du pacte avec les forums sur les 6 mesures du grenelle et déplacer les conversations des 5 propositions selon le schéma  suivant :
- taxe vers contribution
- subvention agricole vers subvention agricole
- education vers éducation
- la démo participative vers la gouvernance

Si vous avez des propositions concernant cette réorganisation, notamment des sujets dont les discussions vous semblent intéressantes à déplacer vers tel ou tel forum spécifique, n'hésitez pas à vous manifester ici.

Bon week end

#2 05-10-2007 19:38:42

jefounet
Membre

Re: Fusion des Forums sur le Grenelle et sur les 5 propositions

oui, j'ai des propositions !

mieux signaler (par un texte) qu'avant de poster un nouveau sujet mieux vaut vérifier s'il n'en existe pas déjà un analogue. peut-être une sorte de tutoriel des forums ...

changer la couleur de fond, un peu froide !

insérer un espace "chat" où les membres puissent communiquer directement entre eux.

j'aimerais bien un chat de temps à autre avec nicolas hulot aussi.

j'aimerais bien aussi une partie "action". cette partie pourrait concerner les propositions d'action de la fondation d'une part, et celles des membres ou signataires.
ne peut-on imaginer un système où les gens puissent se retrouver par régions, ou villes ? soit sur le forum, soit dans des chats par régions (exemple les chats d'aol). ce qui permettrait de diffuser certaines actions intéressantes. par exemple: si nous sommes contre la diffusion des ogm et que des actions se passent dans notre secteur, en être informé directement sur le site, ou le forum, ou une partie du forum.
des fils rss pourraient peut-être faire l'affaire...

enfin il faudrait peut-être une sorte de fédération des sites pour pouvoir imaginer, discuter et réaliser des actions plus fortes.

une section internationale aussi serait intéressante, permettant à des internautes d'échanger.

oui, ça fait un gros site ...

mais d'ici lundi vous avez le temps lol

------------------------
"grand témoin" ou témoin de la signature officielle du pacte par les divers candidats. ambassadeur du pacte d'après Nicolas Hulot.

#3 05-10-2007 19:52:20

laya
Membre

Surtout  ne  changez  pas  la  couleur  de  fond  ,  elle  n'  est  ni  froide  ni  terne  mais  " calme "

Les  autres  suggestions  sont  bonnes .

#4 08-10-2007 16:12:19

jaf
Membre

Avec 24000 messages envoyés, le forum ressemble à une tour de Babel.
Je me doute qu'il ne doit pas être aisé de vouloir ranger tout ça!
L'exercice du forum est une démarche dynamique où les membres se répondent au fil des jours.
Vouloir réorganiser des archives suppose de faire de la spéléologie dans toute cette matière textuelle. Le titre des discussions devrait aider à faire ce travail, tout en sachant que des discussions peuvent déraper sur d'autres sujets.

Comme certains l'ont suggéré (y compris moi), il serait plus judicieux de faire un "Best of" des messages envoyés, de manière à ce que cela débouche éventuellement, comme quelqu'un l'a demandé sur ce forum, à l'édition d'un CDRom ou d'un livre.

Pour ce faire, l'équipe qui s'occupe du site peut faire des choix, qui risquent d'être jugés partiaux par certains. Pour éviter cela, mais c'est une idée d'un membre qui ne connait pas les manettes d'un modérateur ou d'un administrateur, je m'interroge sur la fonctionnalité "Signaler" en bas de chaque message. Comme je ne sais pas à quoi cela sert, je n'ai jamais eu à m'en servir.
J'imagine que cela puisse servir lorsque le ton monte dans les discussions...
Dans un forum relativement calme, "Signaler" pourrait vouloir dire: "C'est un message intéressant". Si plein de membres utilisent cette fonctionnalité et que derrière on lui adjoint une sorte de comptage, on a le "Best of"

Pour les membres qui ne se sont pas exprimés en envoyant des messages, ce pourrait être un moyen d'agir sur le cours de ce forum, et ce d'une manière invisible. Je ne sais pas si c'est possible?!

#5 08-10-2007 16:18:10

marjolaine
Membre

jefounet a écrit:

oui, j'ai des propositions !

mieux signaler (par un texte) qu'avant de poster un nouveau sujet mieux vaut vérifier s'il n'en existe pas déjà un analogue. peut-être une sorte de tutoriel des forums ...

changer la couleur de fond, un peu froide !

insérer un espace "chat" où les membres puissent communiquer directement entre eux.

j'aimerais bien un chat de temps à autre avec nicolas hulot aussi.

j'aimerais bien aussi une partie "action". cette partie pourrait concerner les propositions d'action de la fondation d'une part, et celles des membres ou signataires.
ne peut-on imaginer un système où les gens puissent se retrouver par régions, ou villes ? soit sur le forum, soit dans des chats par régions (exemple les chats d'aol). ce qui permettrait de diffuser certaines actions intéressantes. par exemple: si nous sommes contre la diffusion des ogm et que des actions se passent dans notre secteur, en être informé directement sur le site, ou le forum, ou une partie du forum.
des fils rss pourraient peut-être faire l'affaire...

enfin il faudrait peut-être une sorte de fédération des sites pour pouvoir imaginer, discuter et réaliser des actions plus fortes.

une section internationale aussi serait intéressante, permettant à des internautes d'échanger.

oui, ça fait un gros site ...

mais d'ici lundi vous avez le temps lol

°0°0°0°0°0°0°

"changer la couleur de fond, un peu froide !"

***Par ces temps de réchauffement global, çà ne peut pas faire de mal.

#6 08-10-2007 17:20:26

Modérateur-Kevin
Administrateur

Jaf >> Signaler est plus péjoratif ici... On signale ainsi aux modérateurs et administrateurs des interventions contraires aux règles du forum. Merci donc de ne pas l'utiliser pour signaler les participations méritantes de ce forum. wink

Marjolaine >> Je croyais avoir été clair avec les citations in extenso des autres participants. Merci de ne pas "oublier" à nouveau certaines règles communes à tous les forums. Si vous ne savez pas vous servir de l'outil "citer" envoyez moi un mail et je vous informerais de la manière dont il faut s'en servir.

Edit : Correction orthographique

Dernière modification par Modérateur-Kevin (08-10-2007 17:23:29)

#7 10-10-2007 17:22:42

Administrateur
Administrateur

L'idée était plutot de discuter sur le fait fusionner les forums sur les 5 propositions du pacte avec les forums sur les 6 mesures du grenelle, mais toutes les propositions sont bienvenues.

Comme Jaf le disait il s'agit de "ranger" c'est à dire restructurer les catégories, ce pourquoi nous allons fusionner les deux premières afin que les discussions ne s'éparpillent pas dans de multiples forums redondants. En ce sens la remarque de Jefounet de vérifier qu'il n'existe pas déjà un sujet avant de poster est juste.

D'accord avec l'intervention de Kevin, le signalement est plutot péjoratif, l'utiliser autrement  serait certainement confusif.

Voilà, la discussion continue ici pour toute suggestion ou remarque concernant les remaniements en cours et à venir.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr