Le forum du Pacte écologique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Page sans titre

Bonjour à tous,

Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.

Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.

C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.

Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:

• -Inscrivez vous à notre newsletter
  • -Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter
  • -Suivez notre actualité sur le blog et réagissez

• Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,

L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot

#1 20-11-2007 08:02:10

jefounet
Membre

désertification

sur le nouveau site de kokopelli un article nous dit le peu de temps qui nous reste: sa conclusion est très claire:

http://www.kokopelli.asso.fr/articles/d … ation.html

nous n'aurons pas le temps de mettre en oeuvre le protocole de kyoto. mort de rire.

à travers toute cette histoire de mort annoncée de l'humanité, c'est, bien sûr la question de ma propre mort qui se pose. réchauffement climatique ou pas.

et cette question est peut-être plus essentielle que celle des mesures à prendre pour réduire le taux de co² ?
et même, ne nous servons-nous pas de la réduction du taux de co² et autres questions écologiques pour échapper à la question centrale ???
le "divertissement", au sens où l'entendait blaise pascal (http://www.etudes-litteraires.com/pascal.php).

le pacte écologique m'intéresse en ce sens qu'il témoigne d'une prise de conscience de la question écologique, mais la question du passage à l'acte demeure. si 2050 est la date butoir, c'est tout de suite qu'il faut cesser de construire des maisons, des routes, des lignes de train.

les grèves en cours montrent également que le prix du pain augmente. et beaucoup de cultures détruites - exemple : Bangladesh.  les populations occidentales vont aussi voir leurs ressources agricoles diminuer. voir les récentes mesures de l'europe pour remédier à la pénurie des ressources alimentaires de base : blé, viande.

celle d'une civilisation basée sur l'agriculture. la civilisation du désert est nomade.

c'est tout pour aujourd'hui.

l'an dernier la commune voisine m'a livré 15 tonnes de feuilles qui ont composté et fait un magnifique terreau plein de vie, plein de bêtes étranges. je vais aller continuer de le cribler. peut-être va-t-il pleuvoir ? seigneur faites qu'il pleuve.

la terre est bien sèche.

------------------------
"grand témoin" ou témoin de la signature officielle du pacte par les divers candidats. ambassadeur du pacte d'après Nicolas Hulot.

#2 20-11-2007 19:11:18

Di Girolamo
Membre

Re: désertification

jefounet , aujourd'hui :

"et même, ne nous servons-nous pas de la réduction du taux de co² et autres questions écologiques pour échapper à la question centrale ??? 
le "divertissement", au sens où l'entendait blaise pascal"

DI GIROLAMO
5 juin 2007 à 7h52

"La meilleure façon de passer à côté de l’enjeu écologique c’est de noyer l’action et le raisonnement dans la complexité structurelle qui forme aujourd’hui notre système et se décline en de très nombreux secteurs d’activités et de savoirs.
Le fait d’abstraire un élément pour le soumettre au débat sans le relier à une vision politique globale à très long terme, noie le débat public en une infinité de sous débats (nucléaire, éolien, OGN, transports etc) qui sont en eux-mêmes insolubles isolément.
L’objet du débat public doit donc se recentrer sur la vision globale, étudier non les éléments mais l’ensemble.
L’épuisement des ressources, la dégradation et le dérèglement planétaire ne se résoudront pas par des mesures techniques ; on touche là à la culture, au sens de notre présence au monde, au domaine de l’esprit, de l’intelligence et de la volonté collective des peuples.
La condition de possibilité de cet effort citoyen c’est la création d’un outil de recherche et développement adapté méthodologiquement à ce travail.
Il faudra être capable de « tenir les deux bouts de la chaîne » :
- Continuer à gérer au mieux l’existant.
- Imaginer et expérimenter un système durable.
La première et indispensable étape de ce travail est l’expertise collective de l’état des lieux dans un cadre visible (médiatisé), participatif (mobilisation des citoyens) et officiel (légitimé et doté de moyens d’animation). "

Jefounet
"à travers toute cette histoire de mort annoncée de l'humanité, c'est, bien sûr la question de ma propre mort qui se pose. réchauffement climatique ou pas."

"et cette question est peut-être plus essentielle que celle des mesures à prendre pour réduire le taux de co² ?"
"seigneur faites qu'il pleuve.
la terre est bien sèche."

#3 21-11-2007 14:35:48

Anja
Membre

Bonjour,

la question de la mort et surtout de la peur de la mort me paraît essentielle à moi aussi.
Car de cette peur viscérale découlent selon moi nombres de nos actions. Entre autre cette  course effrénée à la consommation, ce besoin de consommer toujours plus pour se sentir encore vivre ?

En ce qui concerne la nécessité et l’urgence de l’action immédiate, je suis là aussi entièrement d’accord avec vous, Jefounet : c’est maintenant que nous devons agir, et ce à tous les niveaux.

Je vous rejoins également Di Girolamo en ce sens que nous devons avoir une vision globale et ne pas isoler les éléments, tout étant lié. Le fait de cloisonner les différents sujets et combats est en effet un danger de leur faire perdre leur sens et de les vouer à l’échec.
Et c’est là un des gros enjeux actuels : car nous vivons dans une société « de cloisonnage »  depuis déjà tellement longtemps. Alors, comment faire tomber ces « cloisons » ?
Selon moi, une profonde remise en question s’impose. A commencer peut-être par celle de chacun personnellement ?

Bonne journée à vous tous,
Anja

#4 21-11-2007 15:29:38

Di Girolamo
Membre

ANJA  TU DIS :

"Alors, comment faire tomber ces « cloisons » ?"

Il n'y a bien sûr pas de formules magiques pour cela . Mais le raisonnement logique et l'observation de ce qui se passe indiquent que c'est dans le projet partagé que les cloisons tombent ; pas les différences qui restent et c'est heureux parce que c'est un enrichissement , mais les cloisons; Quand deux ou plusieurs individus s'associent autour d'un but commun , il y a cheminement commun et décloisonnement  ;c'est le principes des associations ; mais au niveau d'un pays et de la vie publique ce qui décloisonne c'est la recherche collective du projet national à laquelle participe et les individus comme citoyens et les associations et groupement divers . Plus un pays est cloisonné plus c'est de signe de la faiblesse de la politique qui est l'activité de prise en main commune du destin.

Le fait de s'occuper beaucoup des divers problèmes du pays ne décloisonne pas et renvoie à l'intérêt de chaque groupe social et non à l'intérêt collectif qui ne peut que s'élaborer en globalisant, en recherchant l'unité , le lien entre tous les problèmes, le sens de la société : le projet commun.

Si l'on considère que l'écologie est essentielle et que parvenir à mettre en place une société durable est Le projet de société pour les années qui viennent, alors il faut créer un outil politique capable de mobiliser les acteurs sociaux et les citoyens autour de ce projet.

C’est innovant en ce sens que ce n’est pas notre méthode de fonctionnement habituel qui est tourné vers le traitement sectoriel  des choses et non pour s’interroger sur l’ensemble et chercher à tomber d’accord sur une vision commune.

C’est mon grand et fort reproche à Nicolas Hulot et aux associations de l’Alliance pour la Planète de n’avoir pas compris cela et d’avoir lancé un Grenelle qui certes est très positif sur beaucoup de points mais ne change pas fondamentalement notre approche et n'introduit pas cette méthode globale en politique.

#5 21-11-2007 19:17:18

Anja
Membre

Bonsoir,

pour ma part je pense au contraire que la démarche du Grenelle en plus d’avoir été effectivement très positive sur beaucoup de points a également le mérite d’avoir tenté quelque chose d’inédit allant dans le sens d’un début de décloisonnement, ne serait-ce celui (et non le moindre) d’avoir permis le dialogue de différents acteurs - politiques, ONG, associations, citoyens…en vue de la recherche collective, qui pour moi, se rapproche de la création possible dans le futur « d’un outil politique capable de mobiliser les acteurs sociaux et les citoyens autour d’un même projet ». En cela c’est, à mon avis, un début de changement profond d’approche.

Cela dit, seule cette démarche ne sera pas suffisante. Il faudrait également que les mentalités changent en profondeur; d’où l’importance d’une remise en question individuelle de chacun de nous. Certes pas facile à mettre en place, mais néanmoins possible.

Bonne soirée,
Anja

#6 21-11-2007 23:26:44

ork99
Membre

Bonsoir,
il est clair que la somme des optimaux n'est pas forcément l'optimal mais j'ai du mal à voir ce qui pourrait être un projet global.
Nous savons très bien traiter les problèmes en les "cassant" en une somme de problèmes plus simples (c'est notre coté cartésien) mais quelle serait la ligne directrice d'une vision globale? Qui peut la définir, car jamais nous n'aurons l'unanimité sur cette vision. Il y aura obligatoirement des opposants, ce qui n'est pas grave si l'on sait passer outre et surtout si on a raison.  Malgré tout, je pense que ce serait interessant d'essayer de construire ces grandes lignes qui nous permettraient de formaliser cette vision globale.

Pour ma part, j'ai trouver que globalement les grenelles sont justement restées à un niveau très global (hors quelques cas précis comme l'habitat) mais absolument pas technique.(exemple des transports)

Sur le forum traitant d'une economie de fonctionnalité, j'avais proposé de réflechir en terme de fonction: une répartition en terme de fonctions (on peut s'appuyer sur la pyramide de Maslow pour cela):
- se nourrir
- sauvegarder l'espèce (faire des enfants)
- se chauffer
- se déplacer
- se distraire
- se défendre
- besoin d'estime de soi (on y retrouve le besoin d'avoir un gros 4x4, de s'habiller différemment...)
- besoin d'appartenance à un groupe
...

Est ce une vision comme celle ci qui permettrait d'intégrer une démarche écologique en partant des besoins et non des consommations comme on le fait souvent?

#7 22-11-2007 08:22:45

Di Girolamo
Membre

le grenelle a d'emblée divisé la réflexion en thématiques portés par des groupes de travail  ; par exemple les transports ou l'habitat ; les mesures "techniques " qui émergent sont donc du genre : réduction de la vitesse ,co voiturage , efficacité énergétique etc , isolation , normes plus contraignantes etc
ce que j'appelle global , c'est l'observation de l'ensemble en se plaçant dans une perspective tenant compte de tous les éléments et en se projettant sur le long terme .La réalité n'est pas coupée en morceaux et c'est elle qui compte : à quoi sert de s'occuper de chaque secteur si la logique et l'organisation de l'ensemble reste ce qu'elle est et continue à agir produisant les mêmes effets néfastes? 

Il s'agit donc de faire l'état des lieux général , le diagnostic et à  partir de là d'observer ce qui dans notre logique sociétale produit cet état des lieux

Il s'agit de se projetter loin et de prévoir ce qui va se passer et quels sont les options possibles .

Au lieu d'agir par secteur on prend de la hauteur , du recul , et on agit donc sur nous mêmes : notre état d'esprit , notre culture  ce qui va permettre peu à peu d'ouvrir des possibles en terme de réorganisation différente de la société : on se structure autrement .

Par exemple à quoi bon continuer à s'accrocher à une organisation de la société rendant indispensable et continu et massif  le transport , si effectivement le pétrole est amené à disparaître , si les substituts ne seront jamais aussi facile , si ce mode d'organisation a de graves limites écologiques? Il est possible de s'organiser autrement ; c'est du long terme , c'est de l'ordre du projet politique planifié avec une stratégie.
En utilisant une méthode thématique et en ne faisant que cela (parce que cette méthode a aussi son utilité) on reste le nez sur le guidon et on risque de s'étonner qu'à un moment "le ciel nous tombe sur la tête".
Une société sans projet n'est pas une société mais un agglomérat.
De plus dégager une compréhension global et une vision commune est bien plus passionant et motivant que d'aller vers une société administrative de plus en plus complexe. Le fait qu'il ne puisse se dégager d'unanimité n'est pas gênant si le diagnostic et le projet sont posés et soumis aux citoyens dans de bonnes conditions ; le principe d'une majorité large est suffisant ; à conditiion je le répète que le processus de réflexion ,d'expertise et de débat ayant précédé et préparé cela soit irréprochable ,accessible à tous et participatif.

#8 22-11-2007 18:02:09

jefounet
Membre

ce que ne fut pas le grenelle de l'environnement, pour ce qui est de la consultation de l'ensemble des citoyens.
c'est là, par exemple, que l'état pourrait mettre tous ses moyens (éducation nationale, radios, télévisions, etc.). ça, ça peut se faire tout de suite. et ce serait passionnant.

donner largement la parole aux citoyens, au lieu de nous abreuver de pubs, de films et émissions sans autre intérêt que les endormir. ça, ça ferait fonctionner les neurones.

sinon, la pluie est enfin tombée. 14 mms. ça a rempli un peu les bassins. je récupère l'eau des toits et l'eau de ruissellement dans des bassins.
la source coule toujours, mais c'est du goutte à goutte.

je lutte contre la désertification à ma petite échelle.
dans le sud de la france les forêts brûleront dans les 10 ans (portugal, grèce, italie). je débroussaille, broie, composte. la terre très marneuse ne contient presque pas d'humus.

l'an dernier, je suis allé négocier avec la maire du village d'à-côté pour qu'ils me livrent les feuilles qu'ils ramassent sur le canal. les feuilles sont compostées, et je vais pouvoir les réincorporer au sol.

j'ai repiqué quelques cassissiers dans ce terreau, et je creuse des trous pour repiquer des hêtres. ici, la forêt alentour est pricipalement composée de pins, qui brûle très bien, de genêts et autres résineux.

le camion de la commune est en train d'apporter des tonnes de feuilles fraiches.

les épinards, les choux, les poireaux, les salades, la mâche, commencent à être jolis.

mon projet est un peu personnel (autosuffisance, expérimentation), mais je partage avec plaisir le trop de légumes avec les voisines, qui me donnent des confitures. mais oui, ça m'intéresse un projet collectif.

l'agriculture a été la cause de nombreuses désertifications, au dire des archéologues : mésopotamie (irak), égypte.

------------------------
"grand témoin" ou témoin de la signature officielle du pacte par les divers candidats. ambassadeur du pacte d'après Nicolas Hulot.

#9 22-11-2007 18:55:06

ork99
Membre

Effectivement le Grenelle aurait pu etre un peu plus ambitieux dans la communication et la consultation. Le forum a été ouvert 15 jours avec des idées qui fusaient dans tous les sens. Ca a été très riches mais ça m'a plus semblé un déballage d'idées plutot qu'un débat avec des orientations qui ressortent.
Quand à la sectorisation, malgré ce qui a été fait, le travail a été très peu technique comme je l'ai déjà dit. Les personnes autour de la tables avaient certainement des idées mais qui je n'ai pas vu beaucoup d'outils tels que les parettos, les PDCA, arbres de defaillance, recherche de cause racine et autres moyens si efficaces pour aller au bout des choses. Il y a certainement un gain très rapide à trouver sur des petits gachis en allant chercher le pourquoi du pourquoi... (la methode des 5 pourquoi) en attendant une vision plus large mais qui, elle, demandera plus de temps.
Ce débat et ces etudes auraient pu se faire sur 6 mois; étions nous si pressés? Maintenant, nous attendons que des Enarques mettent en forme les idées, à leur rythme; j'avoue que ces gens là ne me rassurent pas quand il s'agit de faire avancer un sujet.

Pour en revenir sur la vision globale, Di Girolamo, je suis d'accord sur le fond mais sur la forme que proposes tu?
Par exemple si le débat publique commençait demain, comment verrais tu les choses? Avec quelle animation?

Pour en revenir au sujet de cette page, ici en ile de France, pas de souci de secheresse meme si les nappes n'arrivent pas à se remplir, car il faut bien que les agriculteurs beaucerons maintiennent leur statut de destructeur de la nature. big_smile

#10 22-11-2007 20:00:33

Di Girolamo
Membre

ork99

Sur la forme

il faut un outil conçu et adapté aux buts recherchés : à savoir porter l'expertise et le débat sur le fond et le faire de manière à ce que cela soit accessible au plus grand nombre .
Ces deux objectifs étant en lien concernant la méthode parce que faire participer à un débat  un grand nombre d'acteurs divers et variés, de toutes origines, situations, sensibilités et opinions etc... permet de porter un regard croisé, contradictoire , multi face, très approfondi sur le problème :il y en aura tout le temps un pour trouver un argument original ! 

Ensuite il faut bien sûr des moyens humains assez professionnalisés capables d'encadrer et d'animer le débat et le faire progresser , professionnels de la communication aussi capables de rendre ces travaux attractifs , et accessible au plus grand nombre .

Il faudra aussi comme condition nécessaire, l'utilisation optimum des moyens médias et communication : la tv média de l'image et de masse me semble incontournable, couplé au net individuel ou collectif (visio conférence ) pour permettre la participation .
Enfin et c’est très important il faut que le cadre du débat soit réellement public et officiel, au dessus du soupçon partisan à l’égard de tel ou tel parti ou leader.
Paradoxalement, parce qu’actuellement on est complètement à côté de nos pompes sur le sujet, ce serait au président de la République élu de tous et théoriquement (et constitutionnellement) garant du bon exercice de la souveraineté populaire (et donc de ce débat non partisan faisant participer néanmoins tous les partis )  , ce serait au président d’organiser un outil public permanant de débat sur les grands sujets .
Par exemple pour ne pas que mon commentaire soit hors sujet : si l’on débat sur la désertification , ce débat peut (sur la tv publique ) être introduit par de nombreux films ,documents, témoignages, interviews, enquêtes de terrains , on entend des experts , des hommes politiques , des ong ou associations travaillant sur le sujet , des historiens , des climatologues,  des économistes qui vont ouvrir le débat sur les répercutions économiques  , des agriculteurs , des écolos , des jeunes des banlieues qui voient les choses certainement sous un autre angle ,des climatologues etc etc olivier Besancenot parce que c’est intéressant de faire le lien entre son discours et l’enjeu environnemental , le Ps , les altermondialistes ...etc

Et gageons que ce débat sur la désertification fera reverdir le débat public.

Sans compter qu’on chantera le désert , sur le plateau des chanteurs , des poètes , des aventuriers du désert , des religieux qui auront fait leur traversée du désert
Parce que la transversalité sur le fond passe par le transversalité sur la forme.

#11 22-11-2007 20:07:18

Di Girolamo
Membre

JEFOUNET

ça fait du bien de savoir qu'il peut encore pleuvoir .

Il faudrait que tu "me rendes la politesse" et me faire passer ton mail perso et ton adresse si un jour n'y tenant plus malgré  le co2 produit, je vais respirer l'air de la drôme. Tu as mon mail passes m'en un.

J'irais voir tes épinards, les choux, les poireaux, les salades, la mâche

#12 22-11-2007 23:49:25

ork99
Membre

D G,
en gros ce que tu proposes ce sont des vraies grenelles de l'environnement mais pas avec deux syndicalistes et trois associations autour d'une table mais un truc ambitieux.

Et pourquoi ça ne serait pas proposer par N Hulot, d'autant que ça ne remet pas en cause la premiere passe qui a déja été faite et que l'on peut se donner un peu de temps pour l'organiser.

#13 23-11-2007 07:36:32

jefounet
Membre

avez-vous lu "le théâtre de l'opprimé", d'augusto boal ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Augusto_Boal

http://nopasaran.samizdat.net/article.p … ticle=1231

le rapport avec ce que vous venez de dire ? le théâtre de l'opprimé donne des outils pour intervenir.

http://nopasaran.samizdat.net/article.p … ticle=1233

en passant, je suis tombé sur un excellent article d'un linguiste, je trouve, à propos des slogans politiques:

http://champignac.hautetfort.com/archiv … iques.htmlil a plu toute la nuit. les bassins doivent être pleins. c'est un épisode cévenol.
bonne journée.

Dernière modification par jefounet (23-11-2007 07:37:21)

------------------------

#14 23-11-2007 08:01:31

Di Girolamo
Membre

ork99

Depuis la campagne présidentielle j'ai pris le chemin des blogs en commençant par le site désir d'avenir de Ségolène Royal ; j'y ai défendu cette idée de créer un outil public médiatisé et participatif de recherche développement d'une société durable.  Il m’a toujours semblé très important dans une démocratie où ce sont les votes de la « masse » citoyenne qui en fait oriente le pays , que l’ensemble des citoyens puissent être bien informés et participer ,sinon jamais rien ne pourra changer ..J'ai écrit directement aux uns et aux autres, j'ai même actuellement à ce sujet une demande de rendez vous en attente avec mon député ; en attente et depuis déjà longtemps ! parce  que cette proposition gêne ; j'ai participé au forum officiel du grenelle et fais la proposition, suis allé à la réunion publique de St Etienne.....
Je n'ai JAMAIS ni de l'un ni de l'autre eu une vraie critique ou vraie réponse sur ma proposition.

Parce qu'en fait cette proposition concrète est énorme et pour tous mes interlocuteurs complètement utopique et irréaliste.
C’est pourtant tout bonnement l’application pratique de la démocratie.

Voilà donc des mois que je répète la même chose et me sens comme une mouche dans un bocal.

#15 23-11-2007 12:28:10

Anja
Membre

Bonjour à tous,

en ce qui concerne le Grenelle, si d’emblée les sujets et les thèmes ont été divisés peut-être était-ce également faute de temps vu le nombre d’urgences à traiter? De plus c’était une première.
Effectivement les débats avec les citoyens n’étaient pas assez nombreux et pas assez participatifs (j’ai assisté à celui qui a eu lieu à Annecy et nous n’avions vraiment pas beaucoup de temps de paroles, il est vrai). Mais encore une fois, c’était une première expérience et en cela plutôt réussie, selon moi.
Je pense moi aussi que ceux à venir peuvent et devraient être « améliorés » collectivement et ce, avec entre autre, une plus grande consultation et participation des citoyens.
De plus une vision globale est effectivement capitale : un décloisonnement de tout le système et de la façon de penser étant nécessaire pour l’atteindre et pour alléger tout un système administratif particulièrement lourd en France. Ce qui nécessitera, en plus de toute l’organisation, toute une remise en question et de responsabilisation individuelle de la part de chacun.

Quant à la désertification, oui cela fait du bien de voir qu’il peut encore pleuvoir ; seulement cela ne s’arrête plus et dans certaines régions les inondations menacent déjà à nouveau. Ce passage d’un extrême à l’autre, dont la fréquence est en train d’augmenter, est vraiment très inquiétant.
En même temps, la neige est en train de tomber sur les sommets…et c’est de saison…

Bonne journée,
Anja

#16 23-11-2007 21:35:08

jefounet
Membre

à mon âge j'ai vu toutes sortes de saisons. dans mon enfance des coureurs dans les cévennes descendaient le long du gardon pour prévenir que la crue arrivait.

en 2 jours ici il a plu plus de 45 mms. l'eau descend en emmenant la bonne terre vers le torrent. la colline derrière a brûlé il y a 6 ou 7 ans, et sur une autre on a fait une coupe rase il y a trente ans.
le prix du bois monte aussi. comme celui du blé. et là ça commence à toucher la société occidentale.

------------------------

#17 23-11-2007 23:58:05

ork99
Membre

Jefounet a écrit:

le prix du bois monte aussi. comme celui du blé..

C'est embetant pour les beaucerons qui ayant anticipé l'augmentation du prix du bois avaient investi dans des chaudières ou le carburant pouvaient etre du ... blé!  lol

Pour les inondations on accuse le beton trop présent et les terres déboisées. Aujourd'hui, l'agriculture, encore elle, est responsable de beaucoup dans ce domaine. Un champs qui recoit trop d'eau est drainé, l'eau récupérée arrive dans un fossé régulièrement curé afin que la goutte qui tombe du ciel retourne à la mer dans un temps record. Bien sur en meme temps, il faut vider les nappes phréatiques parce que la terre drainée est trop sèche pour que ça pousse.
En anjou, ce genre d'imbécilité signé "producteur de mais" à permis de supprimer les brumes matinales (ça c'est un sacré progrès!) mais par contre il suffit de 8 jours de pluie pour voir des crues alors qu'il y a encore 20 ans il fallait un mois. Il faut dire qu'à cette époque les fosssés restaient humides toute l'année.

Je ne comprends pas qu'on puisse laisser (parfois à coup de subventions) drainer ou betonner un terrain sans obliger la création d'une retention d'eau permettant soit de stocker pour arroser ou permetrre à l'eau de s'infiltrer soit de décanter l'eau polluer ayant nettoyer les villes pleines de "merdes de chiens".

Quand à l'augmentation du blé, ça aussi ça me gave. On a payé des impots pour aider à grand coup de subventions les "pauvres" agriculteurs à survivre et aujourd'hui malgré une bonne récolte, on paie de nouveau parce que le court du blé est haut. On aurait du nationaliser l'agriculture, on mangerait moins certainement mais ça ne nous couterait pas plus cher et j'aurai moins de nausées en croisant ma voisine, grosse (dans tous les sens du terme) productrice de blé. (là aussi dans tous les sens du terme)

#18 24-11-2007 16:54:54

jefounet
Membre

nous devons trouver une autre manière de gérer la terre. elle ne peut plus être propriété privée.

------------------------

#19 13-01-2008 19:58:32

jefounet
Membre

------------------------

#20 10-03-2008 06:46:19

jefounet
Membre

http://www.liberation.fr/actualite/econ … 706.FR.php

et aussi voir ce qui se passe au lesotho où le pays vend son eau contre du maïs.

de grandes famines approchent et nous commençons à en sentir les répercussions (montée des prix).

------------------------

#21 10-03-2008 07:50:53

Di Girolamo
Membre

merci jeff ; on est bien loin des élections municipales et de tout ce cirque guinolesque relayé à longueur d'antenne par nos médias ; ici aussi en ardèche à un degré moindre mais bien inquiétant quant même le déficit en eau se creuse année après année ; et ce printemps encore je suis inquiet et scrute le ciel;
et qu'entend on à longueur de journée ? qu'il faut réfléchir à ces problèmes ? S'y préparer ? Mettre en oeuvre des aménagements pour économiser , stocker, valoriser le peu d'eau qui tombe ? Expérimenter d'autres systèmes de culture ? Les toilettes sèches ?

Non on entend :"prise de contrôle du ps" , "disonnance dans les alliances à conclure ", stratégies futures" etc etc
Bonne journée dans ton beau département.

#22 10-03-2008 14:59:46

jefounet
Membre

donc ça signifie: fermer la télé lol et prendre les mesures que les politiques ne peuvent prendre.

parfois, je me prends à rêver. et si financions (à 0.33€ par jour), des gens au lesotho, pour travailler sur la question de l'eau, creuser des puits, récupérer les eaux pluviales, irriguer, faire du brf, échanger nos savoirs, nos techniques entre "pays développés" et "pays en voie de développement" ?

du local vers le global. ça pourrait se faire au niveau de la commune.

------------------------

#23 19-03-2008 08:56:03

jefounet
Membre

des nouvelles de la désertification au maroc:

http://www.leconomiste.com/article.html?a=83555

par l'auteur de "sauve qui peut la terre":

http://www.altermonde-sans-frontiere.co … rticle3193

------------------------

#24 17-06-2008 23:26:42

jefounet
Membre

http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir … id=1059309

on m'a offert aussi un livre d'Anupam MISHRA "les gouttes de lumière du rajahstan", ou comment des techniques ancestrales ont fait refleurir un désert au rajahstan.

je lisais aussi que pendant le séisme en chine, près de l'épicentre un système d'irrigation vieux de 6000 ans avait résisté.

vous croyez que la désertification ne concerne que l'afrique ou l'inde ? vous savez qu'en france on bétonne l'équivalent d'un département tous les 10 ans ???

j'essaie, sur un petit bout de cette terre, bien sec en été, sur de la marne, propice aux pins et aux genêts, de créer un microclimat, d'agrader des sols pauvres. seul un miracle peut nous sauver, et il est dans la culture, aux 2 sens du terme.

la culture repose sur l'eau.

------------------------

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr