Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.
Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.
C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.
Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:
Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,
L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot
Pages: 1 2
Les municipales approchent. Le Grenelle de l'environnement a permis une amorce de débat, il a permis l'information et la sensibilisation d'une plus grande frange de population.
Pour profiter de ce mouvement, que demander aux futurs candidats aux municipales ?
En partant du Pacte écologique, peut-on trouver des actions clefs, des engagements symboliques à l'échelle de la commune ?
De la même manière comment décliner ou reprendre au niveau communal les conclusions du Grenelle de l'environnement ?
Je propose de partager nos idées sur ce sujet. L'objectif final étant de converger vers une liste de base des engagements pour un pacte écologique municipal. Nous pourrons ensuite demander le positionnement des candidats sur cette trame.
Bien sûr, il y a différents types de communes. Pour chacune ce travail d'adaptation sera différent. Mais l'objectif est de constituer un "réservoir d'idées" dans lequel chacun pourra puiser pour son propre usage.
Cartus
Dans les petites communes rurales les candidats ne sont pas nombreux et aller "mettre son nez" dans les affaires de la commune est délicat et risque souvent d'être mal compris : donneur de leçon , parti pris dans les conflits de personnes etc
Il n'y a pas la même culture politique qu'en ville.
A mon avis la meilleure action possible serait de développer la culture et la pratique de la démocratie participative , ce qui permettrait dans ces communes d'introduire les problématiques écologiques : réunions , constitution de commisions , organisation de soirées d'information et débat etc
MAIS pour ce faire la balle est dans le camp de l'état et au premier chef , le président puisque c'est lui qui a en charge le bon fonctionnement de la démocratie et qui pourrait prendre des dispositions et mettre en place des moyens publics permettant d'organiser cela.
je trouve que c'est une bonne idée. chacun, dans le village où il est électeur, pourrait organiser un forum donnant largement la parole aux habitants, avant les élections. il pourrait se présenter en tant que signataire et dire qu'il propose une réflexion collective.
la première réunion que j'ai proposée, à crest fut très facile. elle a duré 3 heures. et je n'ai jamais parlé. ce sont les les participants qui parlaient.
on pourrait faire là-dessus des réunions qui dureraient des nuits. mais il y en a besoin.
comment comprendre les points de vue des uns et des autres (les musulmans, les bouddhistes, les chrétiens, les catholiques, les athées ...) sans un temps et un et un contact vrais ?
on pourrait même demander au maire actuel de lancer le forum, ou de prêter la salle du forum. un moyen pour les très petits villages d'échanger sur le collectif, d'élaborer un projet global, en réfléchissant avec cette donnée nouvelle qu'est l'"écologie". dans ces forums nous rencontrerons les marjolaine en chair et en os, et nous pourrons tenir une vraie discussion. en commençant par une écoute.
mésségué, le "guérisseur", a fait un travail tout à fait intéressant en tant que maire de son village, et très novateur. il l'évoque dans un de ses bouquins. il allait voir tous les bouchers de sa ville en leur proposant de passer au bio. de même avec les charcutiers. de même avec les paysans en leur proposant de faire pour lui des plantes médicinales bio, en les payant à des bons prix.
dommage qu'à ce sujet la fondation hulot n'ait aucune proposition à faire. rien n'empêche de prendre des initiatives. partout où vous vous en sentez l'envie, ou la force, seul ou à plusieurs. non ?
en plus c'est très enrichissant au point de vue contacts humains.
bonne idée ! je vais organiser un forum des signataires, et l'intituler comme ton fil. Je vais inviter les candidats du coin et discuter de la cohérence de leur programme municipal avec le pacte écologique. pas difficile : il suffit de proposer par mail un article au journal local, de trouver une salle pour la conférence, appeler conférence n'empêche pas de donner la parole !(gratuite à but culturel). si on veut en faire plus on ajoute les radios locales. un fly, des mails. on distribue les flys à droite à gauche. pas besoin d'en faire beaucoup.
nous pouvons beaucoup renforcer la pression au niveau communal. nous venons là pour observer, et ce regard fait bouger des choses. vous avez lu sur l'australie ???
Bonsoir,
Vous voulez parler de l' info qui présente l' Australie comme le pays le plus gros émetteur de GES par habitant ?
21 millions d' habitants c' est peu , donc la nouvelle n' est pas surprenante ., néanmoins , le défi climatique étant mondial , l' Australie devrait se ressaisir et je ne doute pas , connaissant ce pays , qu' elle ne tarde à le faire .
Concernant la plus grosse émission mondiale de GES , la Chine , va ravir , cette année, aux Etats -Unis , la première place ., comment pourrait-il en être autrement avec 10% de croissance,, pour cette année !
Et pourtant la Chine devra " produire autrement " .
L' engagement a été pris par le 1er ministre cette semaine : " Au cours des 5 prochaînes années , la Chine est déterminée à réduire sa consommation d' énergie de 20% ( par unité de PIB ), afin de baisser les émissions de carbone au niveau de 2005 ..... ."
La Chine nous étonnera peut-être dans le futur en étant solidaire avec les défenseurs de la planète , là aussi je suis assez optimiste et je la crois capable de nous étonner ., cette fois dans le bon sens du terme .
Dernière modification par laya (24-11-2007 10:58:31)
Bonjour,
je trouve également que c’est une bonne idée afin de profiter du mouvement engendré par le Grenelle de l’environnement.
Même si je suis moi aussi d’avis que la meilleure action possible serait la pratique de la démocratie participative, je crois qu’il est en effet très important de prendre également des initiatives personnelles en vue de la création future de cette dernière.
Uns des engagements essentiels des communes devraient être l’éducation et la sensibilisation à l’environnement pour tous, auxquelles je reviens toujours car elles me paraissent être une des clés.
Ceci pourrait se faire sous formes de réunions, de discussions hebdomadaires organisées dans les communes, et pourquoi pas de création de pièces de théâtre à ce sujet pour permettre une approche ludique. En ce qui concerne les enfants, il devrait être organisé encore plus d’ateliers à ce sujet dans les écoles, les centres de vacances : des ateliers visant à les rendre acteurs et responsables en respectant également leur vision de l’environnement.
Le contact devrait être pris également avec les radios et les journaux locaux, voire la télévision régionale, afin de permettre une plus grande diffusion des informations.
En ce qui concerne la Fondation Nicolas Hulot, je lui fais confiance pour développer également des idées quant aux municipales; le temps peut-être de vérifier la mise en actes des différentes décisions prises lors du Grenelle et de travailler sur les comités de pilotage ?
Bonne journée,
Anja
Anja
Vous êtes une personne "adorable" et très positive . Ce n'est pas mon cas : je n'ai pas le même tempéremment ; mais tant pis ! On est comme on est et il faut je crois assumer nos différences même à ce niveau là .
Je reste persuadé que l'organisation officielle de la démocratie participative reste une priorité : sans un cadre public venant stimuler , animer et encadrer les choses il est difficile de généraliser cette politique communale de sensibilisation , éducation .....
Je rêve dans ma petite commune d'un grand écran , d'une salle , de projections, de réunions etc etc Tu me diras : fais une assos et fais le . Et bien ce n'est pas si simple : je l'ai déjà vécu ! Il y a toutes les pesanteurs , les rivalités de pouvoir entre les gens , les problèmes de financement , le temps des bénévoles qui n'est pas un temps plein etc etC
Alors si une commune a un maire dynamique, sensibilisé et ouvert..... des chose se passent . Si au contraire la situation ne s'y prête pas , eh bien c'est galère .....
Alors que si les choses étaient officiellement organisées au niveau national et que consécutivement sur les communes et communautés de communes ont disposait de chargés de mission , d'animateurs spécialement attachés à lancer , organiser et animer la mobilisation , la participation des citoyens , à faire circuler l'info etc et ce dans un cadre officiel et public situé au delà des rivalités politiques , conflits de personne , toujours présentes dans les colectivités ,
je suis persuadé que là on avancerait .
Je suis bien plus sur la pente politique que morale et je suis plus attaché à changer les choses structurellement et culturellement qu'à demander des efforts individuels.
Et il faut aussi tenir compte du fait que pendant que certains font des efforts d'autres poussent fortement et avec de gros moyens dans l'autre sens.
c'est sûr qu'ils ont du boulot. m'enfin quand même, y'en a qui partent en ouikaine comme modérateur kevin. ![]()
en ce moment, la commune voisine fait une enquête sur les besoins des habitants, et les propositions qu'on peut faire. je ne sais si ça se fait aussi dans vos communes.
je suis en train d'y répondre avec des propositions environnementales et festives. par exemple un festival où les différentes associations artistiques, culturelles, présenteraient spectacles, conférences, expos, films, forums.
agir au local, à mon sens, ce n'est pas donner mon opinion sur tel ou tel sujet, mais imaginer des occasions de donner la parole.
les élections ont lieu le 9 mars je crois. les candidatures se préparent, et on peut s'apercevoir qu'il va encore s'agir d'enjeux de pouvoir, et non d'"écologie". organiser des forums ou autres permettra de faire pression sur les candidats pour qu'ils mettent de l'écologie dans leurs programmes.
( je lisais qu'en australie les conservateurs ont perdu les élections sur les questions "environnementales" (qui commencent à devenir sévères), et que le parti au pouvoir désormais signera le protocole de kyoto.
le parti au pouvoir doit aussi présenter ses excuses officielles aux aborigènes.)
Les deux dernières nouvelles sur l' Australie , prévisibles , me ravissent , il était temps !
ouf !
Les Australiens étaient au bord du gouffre.
Ils viennent de faire un grand pas en avant.
Bonjour,
Il y aura probablement un pacte écologique municipal à faire signer aux candidats aux élections.
En attendant, les maires peuvent s‘engager sur la charte de l’environnement.
Des milliers de maires vont mettre leur ville au vert (Le Figaro, 19/11/07, p. 26)
Le 90ème Congrès des maires de France, qui s’est ouvert lundi à Paris, entendait proposer aux quelques 36 000 maires adhérant à l’AMF(association des maires de France) de s’engager sur une charte de l’environnement présentant, en six axes, les objectifs d’une « quasi-révolution culturelle » : promotion de la sobriété énergétique, maîtrise de l’urbanisme, diversification des transports, préservation des ressources naturelles, protection de la biodiversité, de la santé, adoption de politiques municipales responsables en matière d’écologie…
L’engagement consistant aussi, pour les élus, à présenter à leurs électeurs leur plan d’action écologique assorti d’un bilan carbone pour tous les bâtiments communaux en début et en fin de mandat… « Il y a des choix chiffrables, comme dans le domaine de l’énergie. On sait que 40 % des dépenses énergétiques d’une collectivité concerne l’éclairage ou qu’une voiture propre au GPL n’est pas forcément plus coûteuse, mais inadaptée aux longs déplacements. En revanche, certaines décisions ne sont pas faciles ou impossibles à évaluer », explique Denis Merville, président de la commission environnement et développement durable de l’AMF.
Difficile en effet de « mesurer » l’amélioration de la qualité de vie résultant de la lutte contre les nuisances sonores ou par l’instauration de repas bio dans les cantines. Reste que les initiatives, ici et là, se multiplient, avec une grande diversité : éclairages de Noël, allongement des pistes cyclables, isolation thermique des bâtiments anciens et construction de bâtiments « 50 kWh/m2/an », création de vergers conservatoires…
Les maires, cependant, ont besoin de savoir dans quelle mesure ils peuvent compter sur des impôts locaux écologiques et quelles dépenses peuvent être prises en charge par l’État.
Trois communes de l’Est devaient être les premières en France recevoir à l’occasion de ce congrès le certificat European Energy Award, label européen attribué aux collectivités engagées dans une politique exemplaire de gestion de l’énergie, un club encore assez fermé ne réunissant à l’heure actuelle que quelque 200 villes d’Europe.
Di Girolamo a écrit:
Je reste persuadé que l'organisation officielle de la démocratie participative reste une priorité : sans un cadre public venant stimuler , animer et encadrer les choses il est difficile de généraliser cette politique communale de sensibilisation , éducation .....
Je rêve dans ma petite commune d'un grand écran , d'une salle , de projections, de réunions etc etc Tu me diras : fais une assos et fais le . Et bien ce n'est pas si simple : je l'ai déjà vécu ! Il y a toutes les pesanteurs , les rivalités de pouvoir entre les gens , les problèmes de financement , le temps des bénévoles qui n'est pas un temps plein etc etC
Di Girolamo, réclame un agenda 21 à ta commune. C’est de la démocratie participative et les moyens sont fournis par la commune.
Bon, c’est sûr que dans le cadre d’un agenda 21, on ne réfléchit ni à la société dans laquelle on vit, ni à celle dans laquelle il faudrait vivre. On cherche juste à limiter les dégâts.
Jefounet a écrit:
m'enfin quand même, y'en a qui partent en ouikaine
Jefounet, y en a même qui sont en vacensse pairpétuel ! ![]()
M Chantal
Si je vais demander cela ou quoique ce soit d'autre dans ma toute petite commune où ce n'est vraiment pas l'habitude , je serai immédiatemment non pas soupçonné ou accusé, mais classé comme opposant voulant monter sa liste .
il faut vivre ou avoir vécu dans une toute petite commune rurale ou on ne participe QUE lors des élections pour comprendre.
Di Gi ,
C'est en effet la triste réalité , ce genre de démarche est impensable ds une petite commune .
J' ai trouvé ceci qui peut vs intéresser : une conférence de l' OIDP, à Nanterre les 26 , 27 , 28 novembre .
( OIDP : observatoire international de la démocratie participative .
http://www.agenda21france.org/actu,20071109102304.html
Dernière modification par laya (24-11-2007 23:21:09)
Merci Laya et MChantal je vais réfléchir à tout ça
Bonjour,
Di Girolamo, pour moi aussi la démocratie participative est très importante mais je pense sincèrement que cette politique communale de sensibilisation et d’éducation pourrait se faire en amont en attente de cette participation collective et pourrait même peut-être l’amener plus rapidement. De plus d’une certaine manière cette sensibilisation ferait déjà partie de la démocratie participative et apporterait déjà un certain cadre vu qu’elle serait organisée par la commune.
D’accord avec vous que les choses organisées officiellement au niveau national, et surtout dans les petites communes rurales (je sais ce dont vous parlez !) sont plus faciles à mettre en place ; mais rien n’est impossible !
Même si c’est plus difficile autrement, au début tout du moins, je pense que cela vaut la peine de se battre pour défendre son projet, surtout si il est en faveur de l’environnement. Et même si on a essayé une fois et que cela n’a pas fonctionné et bien de réessayer, de continuer en direction de son rêve, de ne pas laisser tomber. Bonne chance!
Bonne nouvelle en ce qui concerne la charte de l’environnement que les maires pourront signer !
Bonne journée à tous,
Anja
"Même si c’est plus difficile autrement, au début tout du moins, je pense que cela vaut la peine de se battre pour défendre son projet, surtout si il est en faveur de l’environnement. Et même si on a essayé une fois et que cela n’a pas fonctionné et bien de réessayer, de continuer en direction de son rêve, de ne pas laisser tomber. Bonne chance!"
C’est vrai que tu es positive Anja ! et que tu as raison de l'être
Vas voir mon commentaire du 22 novembre 2007 à 18:31 sur
http://www.grenellorama.fr/2007/10/31/o … /#comments
@ LAURENT
Pour compléter sur mon expérience d’action locale ……
Bonne journée à tous
Bonsoir à tous,
merci pour ce lien Di Girolamo.
Entièrement d’accord avec vous sur une autre de vos interventions: « la représentation, le cadre législatif et administratif ne suffit pas et ne peut remplacer la mobilisation citoyenne, le projet collectif , l’envie et le goût d’agir ensemble, de dépasser les mesures techniques pour trouver du sens. »
Cette expérience est vraiment très intéressante et au-delà de la richesse du vécu dont vous parlez, montre en effet que c’est possible autrement. De plus vous pouvez profiter de celle-ci, en évitant certains « pièges ». Quant aux nouveaux, que l’on rencontre à chaque fois sur notre chemin, ils finissent presque toujours par nous rendre plus forts...
En ce qui concerne la mentalité humaine, je ne me fais pas trop d’illusions non plus et il faut malheureusement apprendre à faire avec et ne pas la laisser vous faire abandonner votre projet pour autant. Il y aura toujours de la jalousie, des rivalités. Et ça me désole d’autant plus que pour arriver à changer les choses en profondeur en faveur de l’environnement il faudra arriver à trouver ce langage commun, allant dans la même direction, en dépassant les clivages idéologiques, culturels et linguistiques…Quel travail!
Je veux croire personnellement que grâce à une remise en cause et à une responsabilisation individuelle, nous arriverons encore à faire en sorte de changer la donne et ce, dans notre intérêt à tous.
Bonne soirée,
Anja
Waouh !
Merci à tous pour cette réactivité et la richesse de vos avis et commentaires.
J'avais en tête la maxime qui régit toute action environementale : "Penser globalement et agir localement". C'est pour celà que cette idée de forum m'ait venue.
Nous sommes à mon avis tous responsable de notre (in)action. Nous ne pouvons, sans atteinte aux libertés, obliger d'autres à agir.
J'ai habité dans plusieurs petites communes et j'ai rencontré, déjà dés les années 80, des formes de démocratie participative. Le conseil municipal ouvrait systématiquement chaque commission à quelques non élus volontaires afin de réfléchir avec la commission. Ils n'avaient pas de droit de vote mais leur avis était pris en compte dans toute la phase en amont de la décision. J'en ai parlé d'ailleurs aux responsables de la liste qui m'avaient contacté pour les rejoindre. Je lui ai dit qu'avec mon emploi du temps je ne souhaitais pas agir imparfaitement en mode électif mais apporter plus modestement une participation par ce type de commission ouverte (et plus particulièrement celle qui traitera de l'environnement).
Je note avec intérêt les idées concernant la sensibilisation. Je suis d'accord que sensibilistion, formation, et information sont les clefs pour que, de plus en plus, chacun comprenne comment il peut être acteur et pourquoi il est important qu'il le soit, fusse-t-il à modeste échelle pour commencer.
C'est pourquoi je pense revenir lors de la prochaine connexion avec mes réflexions sur les déclinaisons locales de la proposition N° 5 du pacte : Mettre en place une grande politique d’éducation et de sensibilisation.
D'ores et déjà, les idées autour des scolaires, des enfants (les pièces de théatre !) sont d'excellentes pistes.
Si vous voulez bien faire de même on pourrait voir ce qui en sortirait en une semaine de réflexion thématique ?
Chiche ?
Cartus
Dernière modification par cartus (27-11-2007 10:43:43)
chiche
Jefounet,
Merci de nous tenir informés des avancées de ton forum "local", mode d'organisation, réponses et retombées, erreurs à éviter, etc...
Cordialement à tous, ![]()
Cartus
Bonjour,
je me joins volontiers à la réflexion.
Bonne journée à tous,
Anja
je cherche une idée au niveau de mon village (450 habitants, où je suis un "immigré" récent) une proposition qui puisse intégrer toutes les classes d'âge, avec un aspect festif et et participatif. par exemple avec des thèmes (l'eau, la terre, le ciel, le feu, le bois, l'homme). la forme de thèmes permettrait aussi aux artistes et créatifs de s'y exprimer.
particuliers, associations, ong, seraient invités à présenter leurs propositions. on pourrait y inviter les candidats à venir expliquer leurs programmes et leurs méthodes. y organiser des débats.
un chapiteau peut très bien accueillir la manifestation en cas de manque de salle.
selon l'orientation de la municipalité, elle peut aider à en faire un "festival". ou avec l'aide des mjc.
on peut faire un "conducteur" de la chose comme on dit au cinéma. et lancer des essais dès début janvier. car il faut exercer aussi une pression pour que les choses bougent au niveau communal. qui est celui où le citoyen a le plus de possibilité de contrôle et d'intervention.
je souhaite que les "minorités ethniques" ( je veux dire ceux à qui on demande leurs papiers d'identité dans la rue) se présentent nombreuses sur les listes municipales. dans quelque parti que ce soit.
c'est moyen de mettre en contact des personnes, et aussi possibilité de lancer une action commune, ça peut s'organiser à un niveau cantonal, pour rassembler plus de gens au début. donc il faut un calendrier, contacter les partenaires, faire des flyers, des affichettes, des affiches... etc.
commencer dès janvier permettrait d'approfondir la réflexion collective jusqu'au moment des élections et pour l'après.
je déconnecte du net pour huit jours et je vous dis où j'en suis en revenant.
Jefounet ce projet est trés ambitieux, j'admire ta volonté. C'est extrèmement complémentaire avec l'approche "Web 2.0" de ce fil. Ton approche à l'avantage d'être trés ancrée localement. Le fil à l'avantage d'un rayonnement large mais hélas plus hétéroclite en contributions, on ne peut s'appuyer sur un "biotope" commun.
Mais la combinaison des deux (voire de tout autres qui germeraient dans la tête d'autres participants) devrait bien enrichir la "mine d'idées" !
Proposition 5
A l'échelle petite commune
Mettre en place une politique locale d’éducation et de sensibilisation
Premier jet à parfaire, qui reprend des éléments évoqués par Anja et Jefounet, qu'ils me pardonnent, et merci à eux.
Quels moyens pour quel public :
* Enfants :
- Crèches
- Ecole primaire
- Centres aérés
- Cantines
* Ados & adultes :
- Associations
- Fêtes locales
- Evènements spéciaux (conférence ou festival thématiques)
Pour le milieu scolaire, j'aurait besoin de l'avis de professionnels sur ce qui est possible pour définir des actions de formation en concertation avec la municipalité (appel !).
Interventions en classe d'acteurs reconnus, subventionées au plus près de 100 %.
Soutien aux initiatives des associations ayant un volet pédagogique ou informatif, subventionées au plus près de 100 %. Ce peut être, des "concours thématiques" de dessins ou d'affiches, pièces de théatre (merci Anja) ou saynettes (lors des fêtes annuelles, etc...). Pour les "productions" le permettant, il peut y avoir une publication dans le bulletin municipal, sur le site ou le blog de la commune, ou encore dans les médias locaux.
Sorties et ateliers natures, comptages faune & flore avec bénévoles compétents(acteurs reconnus) et/ou Associations (Eco, Nature, cynégétique, etc...). S'ils sont suivis les comptages donneront des informations (pour des suivis à plus large échelle, baromètres) sur évolution et une dimension de formation (influence des saisons, notions de biotopes et interactions faune/flore/territoire).
Opérations visites fermes "bio" avec dégustations.
Interventions directes des fermiers "bio" en classes, cantines ou centres aérés. S'ils sont locaux on obtient un double effet, Propositions 5 et 3.
Sorties nettoyage de printemps et/ou d'automne.
Conférences ou festivals thématiques : par exemple dans ma commune il y a chaque automne une fête de l'arbre autour d'un arbre multicenaire "Tilleul de Sully" et chaque printemps, une foire aux plantes et graînees rares. Pour les deux il y a des conférences et des sorties pédagogiques ainsi qu'une foire aux plantes, fleurs et graines rares.
Voici les premières pistes qui me sont venues à l'esprit sur les actions que les candidats pourraient s'engager à reprendre après leur élection...
Bonsoir,
Jefounet, bonne chance !
Cartus, « ce premier jet à parfaire » est déjà assez complet, bravo ! Et également bonne continuation !
Tant mieux si des éléments évoqués par Jefounet ou par moi ont pu vous faire progresser dans votre élaboration.
C’est justement l’ensemble d’idées échangées qui peuvent en faire émerger des nouvelles et le fait d’aller ensemble dans la même direction qui fera bouger les choses en profondeur selon moi.
De mon côté, je pense moi aussi que les sorties et les ateliers nature, les visites de fermes bio, les diverses interventions de professionnels seraient des outils essentiels.
Quant à l’activité théâtrale elle apporterait un côté ludique et une manière moins didactique de présenter la sensibilisation et l’éducation. Egalement pour développer la créativité et l’imaginaire que nous avons perdu. Ne s’agit-il pas en effet à l’heure actuelle d’imaginer et surtout de concevoir une autre façon de vivre ? Je suis persuadée qu’en retrouvant en partie ce côté enfant que nous avons tous en nous, nous aurions également plus de facilités à imaginer des modes de fonctionnement nouveaux ; peut-être apprendrions nous aussi plus facilement à redevenir plus humbles ?
Un autre facteur très important est la responsabilisation individuelle. En cela je pense qu’il serait capital d’introduire celle-ci dans toutes les diverses activités de sensibilisation et d’éducation proposées : de ne pas être trop scolaire dans l’éducation et de justement faire en sorte que les participants (enfants, adolescents et adultes) deviennent tous acteurs au sens propre du terme en apportant leurs idées et leurs visions.
Ceci pour arriver à créer, entre autre, ce mouvement global et profond de direction commune en faveur de la défense de la Planète…
Très bonne soirée à vous tous,
Anja
Bonjour voici quelques réflexions sur les propositions 1 (glop glop!), 2 (pas glop!) et 3.
Bien besoin de votre aide pour aller plus loin !
Proposition 1
Un premier adjoint en charge de l'environnement et du développement durable.
Nomination emblématique et signe d'engagement fort et clair. Ses missions seront transverses par nature. Il est le garant de la politique à long terme du conseil municipal. Il sera membre de chaque commission et aura droit de gel sur les propositions non conformes au plan DD ou à l'agenda 21.
Pour remplir sa mission il s'appuira sur une commission DD spécifique, largement ouverte (démocratie partipative), à des invités tant permanents qu'occasionnels (experts).
Les attributions :
- Il élabore le plan DD ou l'agenda 21 du conseil municipal. Pour cela et conformément à l'esprit DD, il fait largement appel à la démocratie partipative. Ce document, base de la politique DD du conseil municipal pour toute son investiture, sera établi et présenté au conseil pour adoption, dès le premier trimestre de l'investiture, s'il n'a pas déjà été préparé pour la campagne.
- Il présidera un comité DD qui se réunira tous les six mois (en séance ouverte, annoncée dans les médias locaux) pour faire le bilan des actions DD et le suivi de l'accomplissement du plan DD.
- Il assurera les études d'impact de toutes les propositions des commissions ou les propositions directes au conseil. A ce titre il a droit de gel sur ces propositions. Ce droit est assorti d'un devoir de contre propositions (sous délai d'un trimestre).
- Il effectuera le suivi des indicateurs DD
- Et puis ...
Proposition 2
Instaurer une taxe carbone en croissance régulière
Je ne vois pas bien comment convertir !
Proposition 3
Encourager une agriculture de qualité et locale en favorisant les producteurs "bio" locaux pour l'approvionnement des cantines
Soutien financier assorti, mais encore...
Dernière modification par cartus (10-12-2007 09:08:23)
Pages: 1 2