Le forum du Pacte écologique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Page sans titre

Bonjour à tous,

Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.

Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.

C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.

Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:

• -Inscrivez vous à notre newsletter
  • -Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter
  • -Suivez notre actualité sur le blog et réagissez

• Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,

L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot

#1 08-12-2006 17:33:29

brunob
Membre

Le Télé-travail, solution pour limiter les transports

Tout d'abord , merci à Nicolas Hulot et à tous ses collaborateurs de nous donner cet espace pour discuter...
J'en viens aux faits...

Dans nos efforts pour limiter les transports, il me semble qu'on oublie une solution pourtant très efficace en terme d'environnement : le télé travail.

En effet, cette alternative n'est pas bien mise en valeur dans les différents programmes "écolo", ni même dans le présent "Pacte écologique" (je ne parle pas des programmes présidentiels des "grands partis"!).

Le problème actuel du télétravail, c'est qu'il implique une révolution culturelle en France car au jour d'aujourd'hui :
          - les patrons/manager des entreprises ont peur de cette solution car ils craignent de perdre la main sur leurs employés;
          - certains employés ont peur de l'exclusion sociale liée à la mise en place du télé travail.
          - les solutions "hauts débits" ne sont réservés qu'à des privilégiés en zones urbaines ou péri urbaines

Il faudrait donc engager un chantier politique global et briser les tabous, les réticences de chacun afin de :
           - démontrer que ce nouveau mode de travail est aussi performant que l'actuel et surtout, qu'il est très ECOLOGIQUE!!!
           - mettre en oeuvre les solutions techniques pour que le télé travail puisse être applicable partout en France.

Alors, prêts à prendre le bâton de pèlerin?

#2 08-12-2006 17:53:48

nonoLeRobot
Nouveau membre

Re: Le Télé-travail, solution pour limiter les transports

2 des problèmes (surtout le deuxième) que tu as mentionné ne me semble pas aussi simple à résoudre:

- les patrons/manager des entreprises ont peur de cette solution car ils craignent de perdre la main sur leurs employés;
- certains employés ont peur de l'exclusion sociale liée à la mise en place du télé travail.

Dans le travail, la partie sociale est très importantes, et développer des idées, débattre me parait bien plus compliquée par le télé travail. Et la mise en place du télé travail me semble être un changement social très fort et pas forcément positif. De  ne plus vivre ensemble, avoir peu de contraintes (temps flexible, personnes pour vous déranger, petit confort perso de la maison) les gens vont finir par ne plus rien supporter.

Peut être serait plus judicieux de former des structures locales beaucoup plus petites, voir meme s'arranger pour avoir des petits groupes se retrouvant chez eux (style dans leur salon), les économies de locaux et transport pouvant aider financièrement, pour garder la convivialité (en avoir même encore plus).

www.kyot-home.com le protocole de Kyoto à la maison
Calculer, comparer et réduire ses consommations d'énergie à la maison

#3 08-12-2006 22:15:24

tatinanis
Nouveau membre

Bonjour,

Concernant le télé-travail, cela peut certainement être déployé dans certains secteurs. Je pense aux miliers de téléprospecteurs. Avec la technologie, on peut savoir s'ils ont fait leurs quota de chez eux, quels ont été les résultats... tout le monde y gagne. Pas de transport, possibilité d'élever ses enfants, de manger à la maison en cuisinant... Tout ce qui ne demande pas ou très peu de travail en équipe peut être fait à la maison. Les sociétés pourraient ainsi économiser énormément en frais fixes ( location, énergie...)

D'autres secteurs sont quasiment incompatibles avec ça: dans les agences de conseils et de création où tout est basé sur la confrontation d'esprits à un moment donné et à l'échange de milliers de mini information pour avancer dans un projet...

Cela dit, si déjà on passait toute la première catégorie au télétravail.... ça serait un grand pas.
ll faudrait peut-être un petit questionnaire test au niveau national qui permet d'évaluer le passage en télétravail ou non. Une inspection vérifie et impose le télétravail si possible et souhaitée par l'employé(e).
non?

#4 08-12-2006 22:37:43

Le travail chez soi est pratiqué par de nombreux enseignants, dont je fais parti. Il reste des jours, où nous sortons de notre tanière, et heureusement !

Si, on oblige les profs à être présents tous les jours de la semaine à l'école, on va créer encore un peu plus de problèmes de transport, donc de pollution.

Pour le télé-travail, on peut très bien imaginer travailler chez soi, certains jours de la semaine, et d'autres jours, se regrouper, afin d'éviter l'isolement des personnes.

Il ne faut pas chercher, à généraliser systèmatiquement.

#5 11-12-2006 11:23:09

brunob
Membre

Tous ces avis montrent plusieurs choses :

1/ qu'il y a une forte attente des citoyens pour que ce vaste chantier soit mis en branle au niveau national;

2/ comme toute chose, il ne faut pas aborder ce sujet avec des idées toutes faites : il faut prendre en compte notre diversité, et trouver des solutions adaptées à la situation de chaque catégorie professionnelle (nous avons des syndicats pour étudier ça);

3/ que télé travail n'est pas synonime de "vie en autarcie", bien au contraire : c'est un moyen judicieux d'équilibrer vie professionnelle/vie familliale en y donnant du sens : le retour régulier sur son lieu de travail serait ainsi plus intense, plus riche : chacun serait plus efficace!

#6 11-12-2006 14:02:52

Xavi
Membre

Bonjour à tous

Le télétravail est une bonne idée sur le papier, mais favorisera t-il réellement la réduction des déplacements (et donc des émissions de GES) ?

Si les télécommunications permettent d'éviter certains déplacements en remplaçant les flux physiques par des flux virtuels, elles favorisent également la création de déplacements supplémentaires plus nombreux quantitativement (d’après l’étude historique de l’impact de télécoms comme la téléphonie fixe ou le télégraphe sur la mobilité). Jamais notre société n’a autant utilisée de télécommunications dans la vie quotidienne, et jamais notre mobilité (notamment routière) n’a été aussi importante.

Un colloque organisé par la DATAR en 1968, ayant pour thème « l’aménagement du territoire et les techniques avancées », prévoyait le plus sérieusement du monde la fin des migrations alternantes à l’aube de l’an 2000. De nos jours, en France, on compte seulement 3 à 5 % de télétravailleurs (selon les stats les plus favorables), alors qu'au contraire les migrations pendulaires ne cessent de croître (en nombre et en kilomètres).

Voici une citation intéressante d’un géographe (P. Merlin) qui a étudié cette question : "l'expérience passée du télétravail permet d'affirmer que seule une minorité de personnes pourra s'affranchir totalement d'un lieu de travail, et donc résider ou elles le souhaitent, dans une campagne reculée par exemple. En revanche, une fraction de plus en plus importante de la population active s'organisera pour ne se rendre sur on lieu de travail que certains jours de semaine, ce qui renforcera la tendance à la dispersion des lieux d'habitats (rurbanisation touchant le "rural profond" actuel) et d'activités. Le développement des télécommunications modernes ne peut que renforcer les tendances spontanées engendrées par la banalisation de l'automobile."

#7 11-12-2006 15:25:37

brunob
Membre

Xavi a écrit:

Voici une citation intéressante d’un géographe (P. Merlin) qui a étudié cette question : "l'expérience passée du télétravail permet d'affirmer que seule une minorité de personnes pourra s'affranchir totalement d'un lieu de travail, et donc résider ou elles le souhaitent, dans une campagne reculée par exemple. En revanche, une fraction de plus en plus importante de la population active s'organisera pour ne se rendre sur on lieu de travail que certains jours de semaine, ce qui renforcera la tendance à la dispersion des lieux d'habitats (rurbanisation touchant le "rural profond" actuel) et d'activités. Le développement des télécommunications modernes ne peut que renforcer les tendances spontanées engendrées par la banalisation de l'automobile."

deux commentaires :

1/Comment peut on parler "d'expérience" sur le télétravail à l'heure ou les nouvelles technologies viennent juste de permettre un vrai transfert d'activité? Parler de télétravail avant l'ère l'ADSL me semble être un abus de langage!

2/ je ne comprends pas bien l'avis de ce géographe... C'est pourtant mathématique :
partant du principe que nous sommes obligés de nous éloigner de notre lieu de travail (prix de l'immobilier, les 2 conjoints travaillant, organisation actuelle des entreprises...), moins de jours passés au boulot = moins d'utilisation de voiture et donc moins de pollution! Me trompe-je?

#8 11-12-2006 15:50:30

Xavi
Membre

Pour le télétravail, on a 40 ans d'expérience : pas besoin d'ADSL pour organiser par exemple des visioconférences ou des conférences téléphoniques. Depuis les années 70, elles existent. Nous avons le recul nécessaire.

Concernant le second argument, il est faux, car le temps que l'on ne passe pas au boulot, on n'est pas forcé d'être immobile. D'ailleurs, d'après la dernière enquête transport de l'INSEE, c'est la mobilité des loisirs qui a le plus augmentée depuis 1990. Et  la notion de centralité n'est pas en question : on peut se rendre en ville centre sans aller forcément travailler. Il n'existe absolument aucun rapport mécanique que l'on « télétravaille » et que l'on utilise moins sa voiture. Le paradoxe que j'ai dit plus haut montre bien cela : notre société n'a jamais autant utilisée les télécoms, et n'a jamais pourtant été aussi mobile. L’idée que les flux virtuels peuvent remplacer les flux physiques est une idée ancienne (déjà présente lors de l’apparition du télégraphe ou du téléphone fixe), mais qui ne s’est jamais vérifiée dans les faits. Nous avons davantage assisté à une croissance corrélative entre les flux virtuels et physiques. Donc prudence !

#9 11-12-2006 16:50:38

brunob
Membre

C'est donc le double effet 35 heures : plus de temps de loisirs= plus de pollution? Donc le slogan de Mr Sarkosy "Travailler plus, pour gagner plus " n'est pas un slogan économique mais écologique... On devrait le compléter par "Travailler plus, pour gagner plus, pour avoir moins de loisir et moins polluer"!!!

;-) lol!

Pour le premier point, je ne suis toujours pas persuadé que "les téléconfs et les visioconfs" permettaient de mettre en place un "véritable" télé-travail tel qu'on l'entend aujourd hui. Par exemple, on peut maintenant accéder à des réseaux et des données d'entreprises à distance et faire des études commerciales/financières/informatiques/sociologiques... de manière complètement délocalisée : impossible à faire par téléconf et visioconf.

Pour le point 2, j'avoue que dans mon post précédent, je me faisais (un peu) l'avocat du diable... J'imagine bien que les choses ne sont pas aussi corrélées que çà! Mais j'ai encore besoin d'arguments pour être vraiment convaincu...
Un exemple : si on prend le commerce électronique d'aujourd'hui, il me permet d'acheter à distance sans prendre le moindre moyen de locomotion... (Tu me diras peut être que l'ensemble des activités me permettant d'être livré à domicile sont plus polluantes!).

Je suis conscient que les données du pb sont complexes, c'est bien pour ça que j'ai ouvert ce sujet!

#10 11-12-2006 17:06:38

ecololo
Membre

brunob a écrit:

Un exemple : si on prend le commerce électronique d'aujourd'hui, il me permet d'acheter à distance sans prendre le moindre moyen de locomotion... (Tu me diras peut être que l'ensemble des activités me permettant d'être livré à domicile sont plus polluantes!).
Je suis conscient que les données du pb sont complexes, c'est bien pour ça que j'ai ouvert ce sujet!

Je pensais justement au problème du commerce électronique.
Je me souviens d'être allé un jour sur le site d'un des principaux cybermarchands français qui se vantait d'accueillir chaque jour des dizaines de semi-remorques en provenance de l'Europe entière sur sa plate-forme logistique. En offrant la possibilité à chacun d'être livré de tout produit en 48H, on multiplie les flux de transports.
C'est comme le papier : on n'a jamais autant imprimé que depuis que le mail existe !
Bref, dans tous ces domaines, on marche sur des oeufs en permanence.

#11 11-12-2006 18:30:56

Xavi
Membre

Pour le commerce électronique, je te conseille d'aller sur Google et de taper "Alain Rallet". c'est un chercheur qui a beaucoup publié et qui montre en effet que la chaîne de production n'est pas entièrement virtuelle, et que la logistique, elle ne l'est pas. Il montre que ce type de commerce favorise de nouveaux flux, et donc des émissions supplémentaires. l'exemple d'e-bay est par exemple frappant.

Si tu veux des arguments supplémentaires, je te donnerais une biblio de bouquins qui le montrent bien. Si tu te débrouilles en anglais, le plus connu est celui de Grubler
(http://www.amazon.fr/Technology-Global- … lish-books). Il contient des graphiques repris par le GIEC (2001) montrant les "liaisons dangereuses" entre transports et télécommunications.

Pour sarkozy, lol, déjà quant j'ai sorti cette phrase à un ami, il m'a dit pareil.  Si ça se trouve, avec son incroyable et  subite conscience "écolo", le "travaillez plus pour polluer moins"  va peut-être devenir un de ses slogans de campagne. Mais sans parler politique, c'est hélas une réalité : nos loisirs ne sont pas écolos du tout !

Dernière modification par Xavi (11-12-2006 18:35:41)

#12 15-12-2006 23:24:42

spoirier
Membre

Même si les transports et les déplacements ne disparaîtront pas totalement, je pense néanmoins que tous les moyens sont bons pour réduire ceux que l'on peut réduire, et en ce domaine il reste beaucoup à faire.
Dans cet objectif de remplacement des transports de personnes par des flux virtuels, j'ai inclus dans mon programme politique non seulement le télétravail (qu'il faudrait développer car il est encore marginal) et le télé-achat (là encore, on continue de prendre sa voiture pour aller au supermarché où l'on achète la plupart de ses biens), mais aussi l'enseignement à distance et une forme de démocratie en ligne, pour ne citer que les principaux points. En résumé, je pense que la plupart des déplacement utilitaires des personnes (je veux dire, hors tourisme et relations personnelles) doivent pouvoir se remplacer par un nouvel usage du web.

Certes il restera ensuite à transporter les marchandises achetées à distance. Face à cela, mes propositions incluent d'une part, conformément au Pacte, l'instauration d'une taxe carbone et hausse du prix de l'énergie, auxquels je donnerai une forte ampleur, pour poser à leur juste valeur le coût des transports et dissuader les gaspillages en ce domaine, autrement dit favoriser les circuits courts; d'autre part, une mise en place une nouvelle infrastructure de distribution des marchandises près des domiciles (qui serait facturée en conséquence suivant la distance) pour accomplir ces transports de la manière la plus économe possible.

Candidat aux présidentielles, j'ai signé et j'apporte mes réponses au Pacte écologique, fortement intégré à mon programme; restent à trouver les parrainages.

#13 16-12-2006 20:33:00

simplementlui
Membre

Le télétravail, la belle solution.

Vous ne réfléchissez qu'à ce qu'il y a devant vous : plus de déplacements pour aller travailler, donc ça pollue moins.

Pensez à :
- votre ordinateur, qui consomme (200 à 400W)
- tout ce qui fait tourner l'Internet (les serveurs, les routeurs, les sauvegardes, les groupes électrogènes de protection de toutes ces machines ou encore les onduleurs de plusieurs dizaines de tonnes... en plus de l'électricité pour faire fonctionner le tout)
- tout ce qu'implique votre travail à domicile : nouveaux flux dans les logistiques, déplacements de tiers pour transporter vos produits, etc...

#14 18-12-2006 09:59:37

brunob
Membre

J'avoue que cette dernière remarque me laisse dubitatif....

Il faudrait laisser tomber une solution simplement parce qu'elle à des effets "colatéraux" ... Et ne pas profiter de ses bénéfices immédiats même s'ils sont maigres!

De toute façon, si on ne fait rien, il y aura toujours plus d'ordinateurs vendus, il y aura toujours plus de serveurs... pour faire tourner internet encore plus vite....

Je trouve cette tendance à voir les choses systématiquement négativement un peu lassante... Je comprends pourquoi notre cher parti vert français stagne depuis si longtemps dans les urnes...

Tous ces signaux négatifs envoyés aux citoyens repoussent leurs bulletins de vote vers d'autres voix, pas forcément vertes...

Dernière modification par brunob (18-12-2006 10:00:32)

#15 18-12-2006 13:47:28

hug
Membre

simplementlui a écrit:

Le télétravail, la belle solution.

Vous ne réfléchissez qu'à ce qu'il y a devant vous : plus de déplacements pour aller travailler, donc ça pollue moins.

Pensez à :
- votre ordinateur, qui consomme (200 à 400W)
- tout ce qui fait tourner l'Internet (les serveurs, les routeurs, les sauvegardes, les groupes électrogènes de protection de toutes ces machines ou encore les onduleurs de plusieurs dizaines de tonnes... en plus de l'électricité pour faire fonctionner le tout)
- tout ce qu'implique votre travail à domicile : nouveaux flux dans les logistiques, déplacements de tiers pour transporter vos produits, etc...

En général,le télétravail (à ne pas confondre avec le travail à domicile, qui n'en est qu'un tout petit cas particulier) est favorisé lorsque la nature du travail génère peu ou pas de flux de matière.

#16 02-01-2007 18:29:00

sonik
Nouveau membre

Il y a effectivement pas mal d'aprioris à abattre, mais un peu comme toute idée novatrice, l'inconnu fait peur, et plutôt que d'essayer de développer une piste, on préfère tout rejeter en bloc. C'est d'ailleurs ce qu'Al Gore déplore vers la fin de son documentaire. Et malheureusement, c'est typiquement ce genre d'attitude qui nous conduisent aux guerres : "les idées ne passent pas en douceur, et bien utilisons la force !"

Préférant la voix de l'éducation, donc la douceur, je vais vous faire part de mes différentes recherches sur la question (elles ne demandent d'ailleurs qu'à être étoffées).

Le télétravail ne se targue pas d'être LA solution mais UNE des solutions.

Déjà, il faut se défaire de cette idée reçue qui dit "télétravail=travail à la maison avec les bambins dans les pattes". Le télétravail existe sous différentes formes. Au sens large, une entreprise, disposant de plusieurs succursales, fait déjà du télétravail. La racine du mot télétravail, sans faire d'étymologie, ne prend son sens que dans la notion de distance. Le télétravail ne doit donc se comprendre que par "travail à distance", autrement dit : cela ne sert qu'à dématérialiser le "bureau".

Concernant le lieu de travail, il est évident que chacun ne peut pas forcément travailler depuis son domicile, pour des raisons de place et d'environnement de travail ("les bambins qui crient et qui jouent à cache-cache sous le bureau"), le manque de sociabilisation ("la pause café où l'on se défoule sur ses supérieurs" --primordial). Des réponses à ces problèmes ont déjà vu le jour : télécentre, téléhameau, …

Ensuite, il n'a jamais été question de contraindre le télétravail à l'obligation de passer tout son temps à distance. Beaucoup de gens, j'en fais partie, fractionnent leur temps entre le télétravail et le travail au sein de leur société. Personnellement, je me sens beaucoup plus productif quand je suis au calme, avec mes habitudes, en télétravail. Mais le téléphone et Internet, voire la visioconférence, ne font pas tout, le gain de temps à se réunir physiquement, pour expliquer un projet et s'en donner les directives, n'est plus à démontrer. Donc les télétravailleurs ne se transforment pas non plus en hermites. Le télétravail s'adapte donc également au temps nécessaire à la relation physique ainsi qu'à la situation géographique permettant le bon fonctionnement de l'activité de l'entreprise.

Maintenant, comment cela peut-il s'organiser dans notre société et quels bénéfices en retirer. Tout cela s'adapte à chacun, le télétravail n'est qu'une notion globale, son application en est très diverse et ses bénéfices sont considérables.

Une catégorie de travailleurs, qui l'utilise depuis déjà pas mal d'années, est celle des commerciaux dits de "terrains". Plus besoin de passer chaque matin et chaque soir pour faire les différents plannings et comptes rendus (en passant cela fait déjà des économies de carburants). Le commercial consulte son planning depuis chez lui, effectue sa tournée et rentre chez lui envoyer son rapport quotidien. En cherchant bien, je suis sûr que vous trouverez plein d'autres domaines dans lesquels appliquer (comptabilité, consulting, informatique, …).

Effectivement, le secteur le plus enclin à accueillir cette organisation est celui du tertiaire. Tant qu'il n'y a que de l'immatériel à produire, les nouvelles technologies de l'information nous faciliteront cette mise en place. Et il faut bien commencer par quelque chose…

Est-ce que tout le monde peut s'adapter à cette forme de travail ? La première réponse sera : NON. Certaines personnes ont besoin d'être entourées pour travailler. Certains sont plus feignants d'autres, ceux qui, pour parler vulgairement, ont besoin d'un coup de pied au cul pour se lancer (j'en fais parti à nouveau ;o) ). Mais, pourquoi vouloir imposer une cassure immédiate dans les habitudes de nos concitoyens. Chaque innovation n'a pas nécessité que tout le monde s'y mette en même temps. La machine à laver, le réfrigérateur, le téléphone, Internet … chacun a acquis ses bouleversements technologiques et sociaux à son rythme. Et encore une fois, certaines activités ne peuvent se faire à distance, il faudra bien que l'on fasse pousser les légumes et élever les moutons.

Alors quels en sont les bénéfices ? J'en vois au moins pour 4 des objectifs du pacte écologique proposé par la fondation Nicolas Hulot :
01 l'économie : le télétravail a comme 1ère conséquence : la décentralisation. Cela nécessite de dédoubler les services (publics et privés) pour conserver une proximité : réouverture des bureaux de postes, commerces de proximités, désenclavement des zones rurales et donc création d'emplois.

03 l'agriculture : les producteurs créent de l'excédent pour pouvoir vendre suffisamment de produits et obtenir un salaire décent. Mais si leurs marges ne passaient pas indéfiniment par des intermédiaires, ils produiraient moins et mieux. Or si l'on accroit le potentiel de clients à proximité du lieu de fabrication, on limite ces intermédiaires.

04 le territoire : j'aurai du commencer par celui-là puisque les autres en découlent. L'accueil de télétravailleurs en zone rurale, passe par la construction de nouvelles zones d'habitations permettant, notamment, de mettre en place les nouvelles normes de constructions écologique.

05 les transports : si l'on se déplace moins, on pollue moins, cela semble l'évidence même vue l'énergie que nous utilisons pour nous déplacer. Si l'on prend l'exemple des supermarchés en ligne, évoqué dans le forum, posez-vous la question de qui d'un camion livreur, pour une quinzaine de clients, et de quinze voitures, de 2 passagers en moyenne, bloquées 2 heures dans les embouteillages, pollue le plus ? Pour le reste, le fret ferroviaire ne demande qu'à se développer…

Et peut-être un 5ème objectif obtiendra gain de cause en conséquence des 4 autres :
02 l'énergie : moins de gaspillage, Pour reprendre, les arguments de "simplementlui". L'ordinateur consomme, euh… oui, mais qu'il soit au bureau ou ailleurs, il consommera tout autant, par contre au lieu d'en avoir un au bureau et un à domicile (par exemple), il n'y en aura plus qu'un. Ensuite, la production d'électricité, ne pollue pas forcément, tout dépend d'où elle provient… Donc l'énergie nécessaire à faire tourner tout cela n'est pas forcément source de problème, si elle est bien maîtrisée.

Pour conclure, j'ai bien souvent l'impression que c'est le mot "télétravail" qui amène cette confusion, mais les mots ca se change, notre planète non, alors réfléchissons ensemble et ne nous arrêtons pas aux premiers obstacles qui se présentent…

#17 02-01-2007 18:30:06

sonik
Nouveau membre

désolé c'était un peu long, mais le sujet est tellement vaste ! wink

#18 04-01-2007 10:33:48

vachefolle
Membre

Le teletravail est une tres bonne solution a mettre en place.

Si on fait un rapide calcul on s'apercoit que les gens passent 1h30 de moyenne dans les transports
par jour,  soit 315 H par an, soit 13 jours 24h sur 24h !!!

Faire du teletravail cest donner aux gens l'equivalent de 40 Jours de conges supplementaires (8h par jour).

Voila de quoi faire reflechir. Voyons Une idee qui :
-> Donne des jours de conges aux gens sans perte de productivite
-> A un bilan ecologique evident
-> Favorise l'independance energetique
-> Fait gagner de l'argent et reduit la fatigue ....

Franchement, avec tous ces avantages, on devrait pouvoir passer les barrieres psychologiques lie
au management par le temps et non par la tache, aux aspects syndicalistes et sociaux.

#19 04-01-2007 11:01:24

Vince_Ecolo
Membre

Réponse à Sonik sur le Télé-travail.

Tout d'abord bravo et merci !!! J'ai envie de rajouter mon petit grain de sel. Le "télétravail" peut aussi se développer en ville.

A Bruxelles, dans la commune où je vis, vient de se mettre sur pieds un "centre d'entreprise". Il s'agit de locaux prêt à l'emploi + des services immédiats : un secrétariat, des salles de réunions équipées, un service juridique et financier + uns voiture car-sharing (une corsa). L'entrepreneur loue, au mois l'espace qu'il a besoin. Ce système très intelligent permet de bénéficier de tout le confort et la facilité d'un bureau "moderne" sans pour autant devoir investir dans les murs et les matériel qui va avec (juste le PC et les documents et matériels nécessaires à son travail).

Je crois "dur comme fer" au télétravail, et effectivement en zone rurale, plus reculée, cela permettrait de redévelopper des services et une activité économique... Par exemple, dans chaque village, mini-ville, une personne est fonctionnaire communal (un guichet au bureau de poste et/ou à la banque, à l'école communale) et grâce aux moyens de communication permet à tout un chacun de faire les démarches administratives dans son village où à quelques KM de là. Et rien n'empêche ce fonctionnaire d'aller à la mairie la plus proche déposer et reprendre les documents papier, discuter des différents dossiers une ou plusieurs fois par semaine.

Tout un programme de réorganisation sociale et économique...

Si seulement la majorité fonctionnait sur une base éthique de réduction plutôt que sur une base égoïste... cela irait nettement mieux.

#20 04-01-2007 11:18:03

Vince_Ecolo
Membre

Xavi a écrit:

Pour sarkozy, lol, déjà quant j'ai sorti cette phrase à un ami, il m'a dit pareil.  Si ça se trouve, avec son incroyable et  subite conscience "écolo", le "travaillez plus pour polluer moins"  va peut-être devenir un de ses slogans de campagne. Mais sans parler politique, c'est hélas une réalité : nos loisirs ne sont pas écolos du tout !

Je vais jeter un oeil sur ce genre de bouquin. Il faut toujours se méfier des effets pervers d'une solution qui semble plus écologique. Comme les ampoules économiques qu'on laisse brûler parce qu'elle ne consomme (presque) rien et qui ne change finalement pas grand chose à la réduction de la consommation du pétrôle.

Mais tout de même ! Peut-être que La Poste pourrait enfin évoluer vers cette logistique au lieu de faire appel à des services de courrier express très coûteux et très pollueur (les avions nuits et jours)... Cela demanderait à chacun de nous d'attendre un peu plus que 24h pour avoir l'objet tant convoité...

Actuellement la poste publique a tellement de retard par rapport à l'évolution du monde qu'ils se sont fait déborder par la concurrence privée... Il est plus que temps que cette institution reprenne sa place dans le monde d'aujourd'hui. Si l'Etat favorisait la modernisation de la poste (formation, matériel, bureaux de postes, horaires d'ouvertures et j'en passe) et pourquoi pas joignait ces efforts avec le transport public dans les zones reculées (à quoi bon avoir une camionette de facteur pour quelques sacs de courriers à distribuer, qui pourrait très bien monter dans une "soute" d'un bus qui alimenterait le bureau de poste local)...

Il n'y a rien à faire ! Je ne comprends pas comment nos mandataires politiques ne voient pas ce genre d'évidences...

#21 04-01-2007 11:40:36

RémiC
Membre

Je ne crois pas que la tournée du facteur en camionette soit particulièrement responsable du réchauffement et elle est utile.
Quels retard ont-ils pris? La Poste marche plutôt pas mal même si il est regrettable que l'heure de levée soit toujours avancée et que les queues s'allongent dans les bureaux du fait des réductions de personnel

#22 04-01-2007 12:02:20

Vince_Ecolo
Membre

OUi ! D'accord, mais en comparaison avec les services express ! Ils sont un peu à la traine.

De plus, je sais qu'en France le service postal est plus efficace, mais en Belgique, ça frise la catastrophe dans de très nombreux bureaux. A l'exception de quelques très grand bureaux. Les heures d'ouvertures sont de 09h00 à 16h00 !!!! Et pas le samedi !

Ma remarque sur les camionnettes de la Poste est une volonté de mêler le transport public (un autobus x fois par jour) qui transporterait aussi le courrier et les colis. La tournée du "facteur" serait donc couplée avec la tournée du Bus... Cela permettrait de toucher tout le monde, dans les zones reculées.

Mais la Poste est évidemment utile ! Très utile ! Et pourrait même se redéployer avec le télétravail. Mais comme toute entreprise publique elle a un grand pas en avant à faire... Mon avis plus général, c'est plutôt de moderniser (dans le bon sens) les services publiques pour les rendre efficace et "assoir" une économie "locale" plutôt que de les privatiser pour les mettre en concurrence.

Pour ne prendre qu'un exemple. J'ai fait refaire ma carte d'identité Française au consulat à BXL. En plus des files d'attentes (et du service d'ordre à l'accueil), il faut remplir devant le fonctionnaire un papier où l'on doit écrire nom, prénoms, adresses, date de naissance ainsi que ceux des parents. Informations qui sont encodées 3 secondes après dans un ordinateur, pour vérification. Le fonctionnaire doit se lever, aller voir son collègue pour avoir accès aux livres des actes de naissances, recopier le tout dans l'ordinateur pour finalement avoir, deux mois plus tard, le précieux document ! De plus, et c'est inévitable, le fonctionnaire en question a fait une erreur d'encodage en mélangeant ma fiche et celle de ma compagne (nul n'est à l'abri d'une erreur). Il aurait été plus simple qu'il encode directement nos informations, qu'un système informatique performant permettent d'avoir accès aux informations officielles (ces fameux livres ont bien dû être "flashés" numériquememt pour être imprimés) pour ensuite imprimer un papier officiel reprenant toutes les informations que l'intéressé lit et signe. A ce propos, à l'heure du numérique, il faut encore s'amener avec des photos d'identité en x exemplaires que l'on vient coller sur un papier et qui est finalement scanné et imprimé sur la carte d'identité. Et toutes les administrations en sont plus ou moins là. (Je sais pertinemment de quoi je parle vu que je travailles au Ministère de l'Aménagement du Territoire pour développer un site intranet et internet de reprérage des adresses et règlements officiels y attenant et que la majorité des documents sont stockés dans de vieux classeurs - et que c'est loin d'être simple d'encoder tout cela de manière précise et efficace)

#23 04-01-2007 16:50:25

hug
Membre

Vince_Ecolo a écrit:

Actuellement la poste publique a tellement de retard par rapport à l'évolution du monde qu'ils se sont fait déborder par la concurrence privée...

La Poste propose de nombreux services de courrier via internet.
http://www.maileva.com/concept_principe.htm
Reste à ce que de nombreuses entreprises et personnes l'utilisent.
Même pour les particuliers: on peut par exemple une lettre recommandée via internet: http://www.laposte.fr/LRE/

Avec d'autres services de différents fournisseurs, on peut aujourd'hui envoyer et recevoir des fax par internet, recevoir et payer ses factures, télécharger un document administratif, faire ses déclarations administratives ...

Au niveau de l'Etat et des Collectivités locales, la France était très en retard dans ce domaine mais les gouvernements depuis quelques années (gauche-droite confondues) ont fait un gros effort.

Dernière modification par hug (04-01-2007 16:51:33)

#24 09-01-2007 10:53:45

brunob
Membre

Merci Sonik pour cette longue et utile "explication de texte".

J'adhère à tous les points que tu as développé.

Et maintenant, il faudrait que nos chers politiques légifèrent sur le télé travail pour légitimer cette forme de travail qui souffre d'à priori sur son sujet.

J'espère que l'espace de ce forum permettra de faire passer le message!

#25 09-01-2007 11:11:25

sonik
Nouveau membre

quelques liens utiles pour le télétravail :
http://www.aftt.asso.fr/
http://www.zevillage.net/
et le reste vous le trouverez avec votre moteur de recherche wink

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr