Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.
Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.
C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.
Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:
Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,
L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot
Afin de se montrer nombreux le 1er avril, il faut absolument organiser des rassemblements identiques à celui prévu à Paris , le même jour, à la même heure, mais dans d'autres villes.
Nous ne pourrons pas tous "monter" à Paris.
Il est important que la presse puisse faire état de nombreuses manifestations identiques, partout en France.
Ici, nous organisons peu à peu un rassemblement identique dans une petite ville de Dordogne, Bergerac (30 000 habitants).
Je pense que cela ne serait pas difficile pour d'autres rassemblements , dans d'autres villes, chez tous ceux qui ragent de voir l'état des propositions écologiques actuelles chez tous les candidats à la présidence.
Que comptez-vous faire dans vos villes? Soyons nombreux, visibles et vus!
Je trouve que c' est une bonne idée. Pourquoi pas faire d' une pierre 2 coups en faisant signer les participants ?
bien sûr qu'il faut faire signer les participants !
et sur Bergerac, comment faites-vous, pratiquement, pour organiser le rassemblement ? avez-vous fait une demande d'autorisation de manifestation ? par quel canal ? en tant que comité de soutien ou quoi ? merci pour les infos.
je pense déjà à mettre un panneau : tous à Paris le 1er avril là où je fais signer. mais on peut aussi y ajouter un rassemblement sur place. la seule question est que je ne sais pas comment procéder.
françoiseléon a écrit:
Afin de se montrer nombreux le 1er avril, il faut absolument organiser des rassemblements identiques à celui prévu à Paris , le même jour, à la même heure, mais dans d'autres villes.
Nous ne pourrons pas tous "monter" à Paris.
Il est important que la presse puisse faire état de nombreuses manifestations identiques, partout en France.
Ici, nous organisons peu à peu un rassemblement identique dans une petite ville de Dordogne, Bergerac (30 000 habitants).
Je pense que cela ne serait pas difficile pour d'autres rassemblements , dans d'autres villes, chez tous ceux qui ragent de voir l'état des propositions écologiques actuelles chez tous les candidats à la présidence.
Que comptez-vous faire dans vos villes? Soyons nombreux, visibles et vus!
bonne initiative... j'espère que les gens de la FNH seront au courant... faîtes venir votre presse locale.
Pourquoi réduire le nombre potentiel de participants à Paris et sa banlieue?
Bien sûr qu'il faut que le mot d'ordre concerne toutes les villes de france.
Pourquoi appeler à UN rassemblement AU Trocadéro....je suis de Montpellier, ça me fait une belle jambe!!!!! Pourtant c'est pas l'envie qui me manque manifester publiquement mon soutient.
Ne serait-il pas judicieux que le site de la fondation NH appele à des rassemblements, par exemple devant tous les hotel de ville, tel jour, telle heure...
On a besoin que le site de NH fasse de la pub pour cela!!!!!
Le site pourrait egalement être utilsé pour faciliter la mise en place et la gestion de ces manifs : via le forum, les gens pourraient s'inscrire pour telle ou telle ville....
enfin je ne sais pas, utilisons cet outil si fréquenté qu'est le site de la fondation pour booster au maximum ces rassemblements.
Comment on fait pour contacter NH et lui soumettre une idée...si on est 5 ou 6 à discuter sur ce topic, ça aboutira à rien quantitativement....
Ya pas un modérateur qui peut faire remonter la proposition de francoiseléon au webmaster, à NH...
Faut se bouger là...
Quelqu'un sait t'il comment faire remonter ces idées?
Merci à vous.
Pour ceux qui seront loin de Paris ou d'un autre lieu de rassemblement en France, nous organisons un rendez vous sur Second Life. Voir le topic dédié
thejam le forum est lu par des employés de la FNH
Ok, cela peut signifier que l'idée de se rassembler dans différentes villes a été envisagée mais écartée pour une raison stratégique (car en effet, comment penser que l'équipe FNH n'y ait pas pensé, c'est fou...).
Il s'agit peut être d'éviter de voir des "petits rassemblements" (genre moins de 100 personnes devant la mairie), qui seraient interprètés par les média comme un échec, d'un point de vue mobilisation.
Je serais curieux de connaître la ou les raisons pour savoir s'il faut insister ou laisser tomber cette voie.
En tout cas, merci RémiC pour ta réponse.
peut-être qu'ils préfèrent faire un gros truc à Paris...
peut-être qu'ils ne sont pas très nombreux à la FNH et ne peuvent pas tout faire ou tout organiser...
peut-être qu'ils n'y ont pas pensé (va savoir)
Je vais attendre un peu pour voir s'il existe une explication.
SI pas de réponse, je poserai directement la question, à savoir :
Stratégiquement (médiatiquement), faut il ou non envisager des rassemblements en dehors de la capitale?
Le risque pouvant être de paraître "peu nombreux" dans des "petits rassemblements" de province?
La parade pouvant eventuellement consister à essayer de quantifier par avance l'ampleur des regroupements en organisant via le forum des "inscriptions" par ville.
Franchement je sais pas quoi en penser, j'attends vos lumières....
Cyril
Bonjour,
l'idée de Francoiseleon est evidemment excellente.
Je parle du pacte autour de moi, j'ai diffusé le mail à mes contacts mais tout cela me paraît insuffisant: les gens sont souvent plutôt d'accord sur le principe certains signent et s'arrêtent là, d'autres considèrent que c'est parfaitement utopique, etant donné tout ce qu'il faudrait changer, et donc presque inutile. Beaucoup de gens ont besoin que l'on donne un élan collectif pour agir eux-mêmes à leur niveau...
Je vis en banlieue toulousaine et je voudrais pouvoir faire quelque chose qui aide dans ce sens.
Je m'interroge sur la manière de procéder pour organiser un rassemblement ou même organiser par exemple des permanences pour recueillir des signatures en tant que quidam et sans être representant de la fondation . Je suis prête à faire de la pub, distribuer des tracts, ou toute action qui puisse mettre cette cause universelle sur le devant de la scène;
Merci à ceux qui me donneront des pistes d'action concrète possible dans ma région.
tiens, je peux diffuser sur cinqminutesderepit aux abonnées à la newsletter et aux flux, ça fera peut-être quelques user en plus. Dès qu'il y a un texte bien calé, merci de me l'envoyer
nath31
tu peux t'installer sur la place du capitole un jour de marché ou pas, avec un panneau "signez le pacte écologique".
ici tu trouveras un "modèle" de texte à faire signer. il vaut ce qu'il vaut:
http://jjaquier.free.fr/pacte%20%e9cologique/
Salut à tous
C'est beaucoup trop loin PANAM !!!!! sans parler de la pollution dégagée par les plus courageux Une manif par grandes villes ...... STP Nicolas ..................... pierre près de Toulouse
PS Je pense qu'on devrait remplir la place du cap et vous?
oué la place du cap.
heu, non, je suis trop loin, près de valence.
j'ai mis un mot à la modératrice pour voir ce qu'elle pense de l'idée de francoiseleon.
si la fondation était ok chacun pourrait prendre l'initiative d'organiser le rassemblement dans sa ville. il suffirait de mettre un mot dans le journal local, et de faire passer par le bouche à oreille.
Bonjour,
Venant de recevoir l annonce de la manif, je me suis posé la meme question que vous et je vous ai trouvé.
Je me situe sur Voiron entre Grenoble et Lyon et je pense effectivement qu il est important que les villes de France organisent leur manif ! On aurai peut etre meme pu imaginer une retransmission de la conf via le web et une diff sur ecran geant dans ces villes. Mais il est peut etre un peu trop tard pour cela.
Ouvrir un topic par ville ou par region pour quantifier les gens interessé parait interessant.
Mais en tous les cas il faut montrer que ce probleme concerne la France entiere et ne pas ce faire uniquement représenté par Paris !
Y a t il des gens de Grenoble ou Lyon qui sont sur ce topic?
littlerichy
vois avec Phil38, il n'est peut-être pas sur le topic, mais il est dans ta région. mets-lui un mail.
A Littelerichy et tout les autres membres dans un rayon de 150 km autour de Grenoble,
Je suis moi même sur Grenoble et j'ai bien envie de mobiliser autour de moi.
Par contre il y a 2 possibilités.
S'inscrire dans la voie actuelle choisie par la Fondation c'est à dire monter à Paris ensemble le 1er avril (à partir de 10 persones on a droit au tarif goupe SNCF c'est 30% de réduction) mais avec les contraintes que cela peut poser pour tout un chacun en fonction sa situation personelle.
Mettre en plaece une action délocalisée en même temps que celle de Paris à Grenoble, par exemple en se rassemblant pendant 1h devant la préfecture de Grenoble à partir de 17h. La Préfecture car on est dans le cadre de l'élection présidentielle, et il faut donc trouver une institution représentant l'Etat et réaffirmer notre vigilance aux candidats de respecter les engagements pris le 31 janvier à Paris avec une "écologie socle" et intégrée à toutes les autres politiques.
J'ai intérrogé la Fondation sur leur position par rapport la 2éme solution.
Pas de réponse pour le moment.
J'espère que les choses seront plus claires avant la fin de la semaine pour avoir le temps de s'organiser dans un cas comme dans l'autre.
J'attends vos remarques et propositions et éventuellement clle d'ouvrir un topic spécifique "Grenoble et Alentoursé pour pouvoir nous compter et dans l'attente de savoir quelle forme va prendre l'action du 1er avril.
Oui, ces manifestations en province sont une excellente idée ! Je suis partant s'il y a une manifestation à Amiens par exemple. Il faut vraiment que nous ne passions pas inaperçus !
Il nous reste maintenant 40 petits jours qui vont passer très vite pour atteindre le million de signatures ! Alors faisons vite !
Aux iserois,
Avez vous des nouvelles de la part de la fondation?
Pour ma part, deux choses:
J ai comme le sentiment qu il va tout de même être difficile de mobiliser un nombre conséquent de personnes en province. Si il y a des petits groupes qui ce rassemble partout cela aura moins de poids que si nous montons sur Paris.
Peut etre en revanche que nous pouvons proposer des rassemblements regionaux. Pour nous ce serai Lyon.
Deuxième chose, j envisage de faire un film sur la décroissance et donc je vais peut être tout de même monter à Paris pour filmer le rassemblement.
Pour Jefounet et les autres : la liste des journeaux locaux est à votre disposition sur le forum "booster le pacte écologique par le presse locale"
Avez-vous lancé une campagne de mobilisation dans vos régions?
Pour ma part je me conforte dans l idée de sonner un rassemblement sur Lyon. Malheureusement je n ai pas de temps pour me déplacer alors je vais lancer des salves de mails à mes contacts ainsi que sur les forums des sites grenoblois.
Je trouve formidable ce que vs tentez de mettre au point, mais si vs pouviez faire plus , en venant grossir le rassemblement du Tocadéro, là où seront N.Hulot et son équipe, pour une grande première "Votons pour la Planète " il me semble que cela serait mieux. Le 1er Avril doit être exceptionnel et pour qu' il le soit il faut rassembler le plus grand nombre d' entre ns en un même lieu .
Je propose que chaque participant à la manifestation du 1er avril ait une pancarte mentionnant les noms de tous ceux qu'il connaît et n'ont pu se déplacer jusqu'à Paris
A tous et toutes et en particulier les personnes mobilisées sur Grenoble/Lyon (Littlerichy et Phil38),
Voilà la réponse que j'ai eu de la fondation concernant la question d'actions décentralisées dans les villes de province le 1er avril.
"Vous êtes plusieurs à nous demander d'organiser et coordonner la
mobilisation en province le premier avril prochain.
Malheureusement, ainsi que nous l'avons indiqué, nous ne pouvons gérer
une mobilisation d'une telle ampleur géographique, surtout répartie
ainsi régionalement.
Des initiatives individuelles peuvent naturellement être prises dans ce
sens et sont fortement encouragées, mais la Fondation Nicolas Hulot n'a
pas souhaité les susciter car elle n'a pas la capacité de les
accompagner et souhaite concentrer son énergie sur un évènement, plutôt
que de la diluer sur de multiples événements.
Le Pacte écologique est une demande aux candidats signée par plus de
650 000 citoyens, tous invités à se faire entendre le premier avril
prochain ; diffusez l'information en invitant vos proches à se
mobiliser dans votre ville.
Etant une petite équipe, non implantée régionalement, nous ne pouvons
raisonnablement gérer plusieurs manifestations aussi importantes.
Nous pouvons vous envoyer des bulletins de soutien, mais n'avons pas
d'autres supports de manifestation.
Nous vous proposerons un geste qui pourra être fait par tous où que
l'on soit et vous en tiendrons au courant dans les meilleurs délais.
En vous remerciant par avance pour votre attention et votre soutien,
Bien cordialement"
Pour résumé, on peut organiser des actions le 1er avril mais on se débrouille sauf éventuel envoi de bulletin d'adhésion au pacte.
Aller à Paris tout seul pourquoi pas, mais je vais apporté quoi de plus...Si un déplacement est organisé de Grenoble/Lyon à Paris en TGV (je vous le dit tout de site je prends pas la bagnole, par ce que c'est pas cohérent avec le pacte voir rubrique transport) je préfére le faire avec d'autres signataires de la région:
1. Pour se réunir à Paris sous une banderole Lyon/Grenoble ou "Rhône-Alpes" et être plus visible que chacun dans son coin.
2. Pour faire des économies (30% de réduction tarif groupe plus de 10 personnes)
Où alors on maitient une action à Lyon et Grenoble le 1er Avril à la même heure que Paris?
De mon coté c'est encore possible sur Grenoble au niveau des délais (mobilisation des médias locaux, appel au rassemblement devant un lieu à définir Préfecture?, organisation logistique minimum)
En fonction des réponses sur le forum et de mes contacts locaux, je m'orienterais sur une des 2 solutions donc votre avis est précieux.
Merci d'avance pour votre réponse.
Tristan_38