Le forum du Pacte écologique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Page sans titre

Bonjour à tous,

Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.

Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.

C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.

Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:

• -Inscrivez vous à notre newsletter
  • -Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter
  • -Suivez notre actualité sur le blog et réagissez

• Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,

L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot

#26 10-12-2007 13:30:43

Di Girolamo
Membre

Re: Un forum pacte écologique municipal

L'ouverture par cartus  de ce nouveau forum sur l'aspect local de l'engagement vers l'écologie a été une riche idée.
Suite à mon post du  08-12-2007 22:52:13  sur le forum ouvert par tickal   Où est la démocratie ?   http://www.pacte-ecologique.org/forum/v … hp?id=2651
Je me cite :
« Je pense que la fondation Hulot  ,l'alliance pour la planète et beaucoup d'autres encore devraient lancer dans toutes les communes un grand débat en 2 temps : premier temps un état des lieux complet, bilan de santé de la société et de la planète : où on en est ?  Ce premier temps doit être complet, sérieux , fouillé , bien présenté pour que le plus possible de gens comprennent , se rendent compte de la situation .
deuxième temps : qu'est ce qu'on fait ? comment on s'y prend ?comment on s'organise pour avancer… ?
si ces travaux communaux sont bien préparés , bien menés ils peuvent avoir un impact fort et susciter une demande de la part de la population ....Cela peut faire boule de neige vers l'état et les médias... »

je fais une proposition plus officielle en direction du comité de pilotage de l’Alliance pour la planète et celui de la Fondation nicolas hulot  .
Pour lire cette proposition , voir mon post du 10 décembre 2007 à 9:19 sur  http://www.grenellorama.fr/2007/12/06/l … /#comments

Merci modérateur kelvin de faire passer à la fondation ou de m’indiquer comment et à qui je peux le faire

#27 18-12-2007 09:42:03

cartus
Membre

DiGirolamo, l'Etat des Lieux que tu proposes est effectivement indispensable (Jefounet est d'accord également, voir son billet "Mesure 2" sur le Forum "Gouvernance"). Il faudrait donc demander l'engagement des candidats et probablement l'exiger des élus.
Mis à coté du plan DD, Cet Etat des Lieux permettra alors de définir quelles actions à accomplir et avec quelles priorités.

#28 18-12-2007 12:55:18

jefounet
Membre

j'assistais hier à une réunion de présentation de l'équipe d'opposition qui se présentera à crest contre hervé mariton, et je n'ai pas trouvé ça très brillant.

l'équipe est composée, en sous-main, du ps, de quelques membres du pc et des verts. aucun programme n'a été présenté, à part quelques propositions de pistes cyclables et autres joyeusetés du genre.

il n'y avait aucune proposition d'état des lieux, bien sûr. il est à craindre que les prochaines municipales ne ressemblent aux précédentes.

------------------------
"grand témoin" ou témoin de la signature officielle du pacte par les divers candidats. ambassadeur du pacte d'après Nicolas Hulot.

#29 18-12-2007 20:36:42

Di Girolamo
Membre

cartus  a introduit son «  forum pacte écologique municipal » en disant :

«  Les municipales approchent. Le Grenelle de l'environnement a permis une amorce de débat, il a permis l'information et la sensibilisation d'une plus grande frange de population.
Pour profiter de ce mouvement, que demander aux futurs candidats aux municipales ? »

J’avoue avoir dévié de ce questionnement consistant selon le principe du pacte à « faire pression » sur les élus.
Je pars du principe et du constat d’un mauvais fonctionnement de la démocratie au niveau national et local : concurrence entre partis, rivalités et ambitions perso, déficit de démocratie participative ….soumission de la politique à l’économie et aux lobbys etc  Et que vouloir introduire la préoccupation écologique dans une démocratie fonctionnant mal a ses limites.

Les élections locales n’échappent pas aux guéguerres électorales et personnelles  et ce n’est pas à mon avis une bonne stratégie que de mêler l’écologie à  tout cela.
Il est indispensable que ces problèmes soient abordés dans un cadre transcendant cette sauce électorale et politicienne.
Le meilleur moment selon moi pour aborder un travail communal sur ces enjeux c’est après les élections ; ni avant ni pendant ; et dans un cadre apaisé et apparaissant comme légitime.
Il faut aussi que ce cadre local soit en lien avec le cadre national, la vision nationale sur la question. Cohérence entre le projet écologique national et les actions locales.

C’est la raison pour laquelle j’ai proposé à l’alliance et à la fondation hulot (moins facile à joindre !) une action nationale et locale de grande envergure. Ce qui permettrait entre autres de faire émerger des dynamiques locales issues de ces grandes journées nationales.

#30 18-12-2007 20:54:52

Di Girolamo
Membre

......le besoin, l'envie, la nécessité d'élaborer l'état des lieux local s'appuyera sur les journées nationales (organisées à l'échelon local ) consistant à élaborer un état des lieux global .
Ces journées d'info , de réflexion et de débat sur l'enjeu écologique devant permettre une prise de conscience incitative au niveau de l'action locale.

#31 19-12-2007 09:45:38

cartus
Membre

La stratégie de Di Girolamo est bonne. Cela ne veut pas pour autant dire que c'est la seule. Je pense qu'aborder le sujet avant et pendant les élections est un moyen de casser (non je suis trop optimiste), d'émousser le cercle vicieux des ambitions personnelles et des politicailleries de toutes nature. C'est donc complémentaire.
De plus il ne faut pas oublier que nous avons quand même un petit levier d'action avec le bulletin de vote. Il faut que les candidats oublient un peu leurs adversaires et se recentrent sur les attentes de leurs futurs administrés !
Qui leur rappellera si nous ne le faisons pas. Il ne faudrait surtout pas laisser le champs libre aux lobbies pendant cette période charnière.

#32 20-12-2007 20:09:36

jefounet
Membre

je relisais un fil lancé par démocrate, et je vous redonne le lien qu'il avait lancé :

http://www.democraties-participatives.o … ?article86

par rapport au présent fil, je relève ceci:

"Une des solutions, crédible et envisageable serait d’accroitre le controle citoyen par l’entremise de comités de démocratie participative de quartiers et communes qui seraient chargés de creer en toute légalité des commissions d’hygiène et de securité dont la représentativité citoyenne serait acquise en raison de leur nombre dans les 36 000 communes françaises,. La vigilance et l’expertise citoyenne auraient ainsi un poids non négligeable et pourrait s’etendre à d’autres actions."

hé bien, au lieu de signer la pétition nous pouvons réaliser/réelliser cette idée.

créons des comités de cette sorte, dès avant les élections. pas obligé de les créer au niveau de ta commune Di Gi, ça peut être au niveau du "pays" comme tu me disais. pour moi par exemple le val de drôme.

michèle rivasi me disait que ces comités étaient d'un énorme poids dans la "lutte".

alors si ça vous va, je vous propose de passer à l'action !

quelqu'un pourrait-il faire quelques recherches pour nous éclairer sur les municipales, comment on se présente, fait une liste, etc ? je n'ai pas l'intention de me présenter lol mais ça peut servir.

je vais rédiger un petit article pour la presse locale, pour proposer une première réunion. ça commence ainsi : "Lassé des grandes déclarations, des candidats costard cravate...", si vous pouvez aussi m'aider à écrire la suite...

cela dit j'ai voyagé, ce matin et ce soir dans des paysages de givres et de brouillards, de brumes, de blancs de noirs et de gris. aujourd'hui il reste encore un peu de terrains libres à droite et à gauche.
profitons-en avant qu'ils ne deviennent des routes pour y faire rouler des bagnoles à air comprimé.lol

------------------------
"grand témoin" ou témoin de la signature officielle du pacte par les divers candidats. ambassadeur du pacte d'après Nicolas Hulot.

#33 21-12-2007 08:32:47

cartus
Membre

Jefounet,
Les comités sont efficaces, j'en ai une preuve.
Il y a deux ans nous avions entendu notre président de région annoncé le cadencement des TER sur tout Rhône-Alpes. Nous étions quelques usagers d'une petite gare sur la ligne Lyon Grenoble. Cette annonce faisait planer la menace d'une desserte sacrifiant notre gare. Nous avons créé un comité d'usagers (même pas une association). Nous avons fait signer des pétitions, nous avons alerté les politiques du niveau municipal au niveau régional...
Résultat : notre comité est à présent invité aux comités de ligne (instances participatives voulues par le conseil régional) et le nombre d'arrêts dans notre gare à été multiplié par deux lors du cadencement...

#34 21-12-2007 12:42:48

Anja
Membre

Bonjour,

Les différentes stratégies sont intéressantes et peuvent en effet être complémentaires.

Je pense moi aussi que les comités seraient très importants et efficaces.
Il n’en reste que de nouveau on se heurte malheureusement à l’individualisme forcené actuel et qu’il faudra doublement de l’énergie pour constituer les comités à grande échelle. Ce qui ne doit pas empêcher l’action !

En ce qui concerne le bulletin de vote, je vous rejoins Cartus, il reste une action très importante à notre actif.
Peut-être pourrait-on d’ailleurs également inclure une sensibilisation avant les municipales visant justement à démontrer et à rappeler l’importance de ce geste.

Il serait également utile que les divers partis soient représentés au niveau des communes aussi petites soient-elles.

Jefounet, voici un site sur les municipales qui semble très complet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect … #Candidats

Bonne journée à vous tous,
Anja

#35 11-01-2008 08:03:25

cartus
Membre

Finie la pause des confiseurs !

Je salue le guide de l'Eco-électeur. Je vais m'empresser de le dévorer !
Nous en reparlerons sûrement.

Voici donc quelques éléments sur une partie des 10 Objectifs déclinés à l'échelle Municipale :

01 Economie
Vers une logique de durabilité.

- Sur les outils municipaux, privilégier l'acquisition de fonctions ou de services plutôt que celle des biens.
( intercommunalité, communauté de communes , etc...)
- Si la possession est incontournable, s'équiper en biens recyclables ou valorisabes, ou réparables, ou réutilisables, etc...

02 ENERGIE
Organiser la baisse de la consommation.

- Sur travaux neufs et retouches de l'existant choisir les solutions les moins energivores.
- Voir avec les propriétaires des bois et forêts "non entretenus" des solutions de prise en charge de l'entretien en échange de tout ou partie du bois récupéré (transformé en plaquettes pour la chaufferie municipale).
- Equiper chaque fois que c'est possible les bâtiments ou les ouvrages communaux (ponts murs, murs antibruits, etc...) de systèmes de production d'énergie renouvelable.
- Choisir les équipements communaux dans les classes les plus économes.
- PLU, sélectionner pour les zones d'habitat les espaces favorables (pentes face au Sud) à de la construction basse énergie.
- Moduler la taxe d'habitation. Réduction pour les logements en  constructions basse énergie ou ceux ayant eu des travaux visant à réduire leur empreinte énergétique.

03 AGRICULTURE
Produire autrement

- Voir Proposition 3
- Sur les espaces communaux choisir systématiquement cultures et entretiens durables.
- préserver les espaces favorables à l'agriculture (zones plates et vallées fertiles)

04 TERRITOIRE
Contenir l'extension périurbaine et relocaliser les activités humaines

- Instaurer des règles "durables" pour la transformation POS/PLU.
- Lutter contre les mitages (tant immobiliers qu'industriels). Il n'est pas nécessaire que chaque commune ait sa zone d'activité, favoriser pour cela une gestion inter-communale. Recentrer les zones à vocations immobiliaires vers le chef lieu. Les avantages sont nombreux :
* cela donne un sens au "centre village"
* cela permet grace à l'effet de taille de pouvoir recréer du commerce de proximité ou d'autres activités économiques (services).
* cela simplifie la politique des transports en commun.
* etc...
- cependant, laisser toujours du "vert" dans les projets (murs végétaux, toitures végétalisées, terrasses et balcons)...

05 TRANSPORT
Sortir du tout routier

- Oeuvrer au maintien des dessertes transport en commun existantes voire à leur extension et à la création de nouvelles. Donner chaque fois que c'est possible la priorité au rail.
- Dans chaque projet de rénovation ou, (le moins souvent possible) de création, d'infrastructure, donner de la place aux modes de déplacements doux (piétons, cycles)
- Voir aussi Objectif  04, recentrages de l'habitat et des activités.
- Créer (éventuellement en intercommunalité) un centre de télétravail. Le mettre en liaison avec un cyberespace pour la Proposition 4 (aider à la démocratie participative en démocratisant Internet).
- Imposer aux fournisseurs une logistique vertueuse.

06 FISCALITÉ
Etablir le véritable prix des services rendus par la nature

- voir également Objectif 02, modulation de la taxe d'habitation.
- imposer la "HQE" sur toute construction sur la commune.

La suite bientôt...

Dernière modification par cartus (14-01-2008 08:12:30)

#36 15-02-2008 08:40:45

cartus
Membre

Voici la lettre des questions envoyée ce jour aux candidats pour les municipales de mon village :

Bonjour,

Vous allez vous présenter aux suffrages pour l'élection du conseil municipal de Réaumont.

Réaumont est une petite commune, avec beaucoup de décisions prises à l'échelon de la CAPV(Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais), il reste cependant à l'équipe municipale des leviers d'action non négligeables.

Je suis très attaché aux valeurs du développement durable (DD). A ce titre, je souhaite poser, simultanément aux 2 listes Réaumontoises déclarées, une série de questions sur leur programme vu sous l'angle du DD.

Le DD a besoin d'actions et d'engagements partagés par le plus grand nombre. Pour cela son corollaire indissociable est la démocratie participative :

- Comment comptez-vous mettre en place la démocratie participative :
* sur l'aspect informations et communication ?
* sur l'aspect implication citoyenne dans les  projets municipaux ?

Questions générales DD :

- combien de membres de votre liste ont signé le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot ?
- connaissez-vous le guide de l'éco électeur ?
- connaissez-vous la Charte des maires pour l'environnement ?

Ces trois documents ont plusieurs points en commun et recoupements. Les deux derniers sont très centrés sur le niveau municipal. Le Pacte, lui, est plus général et plus complet.

Il se peut qu'un ou deux vous soit plus familier(s). Si aucun ne l'était, je vous invite à vous concentrer sur la Charte des maires pour l'environnement et aux questions afférentes.

Questions sur l'application de la Charte des maires pour l'environnement à l'échelle Réaumontoise :

- souhaitez-vous la signer après votre élection ?
- si vous ne le souhaitez pas, expliquez pourquoi ?
- si vous le souhaitez,
*quelle sera la mesure que vous vous engagez à prendre, dans chacun des six axes de la charte, immédiatement après votre élection ?
*quelles seront les 15 mesures phares que vous engageriez en priorité sur le mandat ?

Questions sur l'application du Pacte Ecologique à l'échelle Réaumontoise :

Comment pensez-vous décliner au sein de votre conseil et pendant votre mandat :

- les 10 objectifs du Pacte Ecologique ?
- les 5 propositions du Pacte Ecologique ?
- les questions et propositions du guide de l'éco-électeur ?

Merci par avance pour vos réponses,

Je reste à votre disposition pour expliciter ces questions, voire même d'autres  sur ce sujet, ainsi que pour en débattre. J'ai lancé un forum sur "un Pacte Ecologique Municipal", je vous invite à y contribuer. Si vous êtes d'accord, je souhaite y publier vos réponses à ce questionnaire de façon anonyme ou non à votre guise.

Meilleures salutations

#37 15-02-2008 17:27:13

jefounet
Membre

ça me semble une excellente initiative, et j'invite les lecteurs à recopier ton texte, éventuellement y ajouter, et l'adresser aux candidats.

ton texte pourrait éventuellement être publié dans un journal local comme il y en tant en france. facile : un copier-coller et on l'envoie au journal par e-mail.

n'hésitez pas !

------------------------

#38 15-02-2008 17:45:28

jefounet
Membre

Pour le faire circuler, j'ai modifié quelque peu ton texte. ça peut aussi faciliter le travail du lecteur qui voudrait copier-coller. j'ai ajouté l'adresse pour plus de clarté.

Bonjour,

Vous allez vous présenter aux suffrages pour l'élection du conseil municipal de votre commune.

C est une (petite) commune, avec beaucoup de décisions prises à un échelon supérieur , il reste cependant à l'équipe municipale des leviers d'action non négligeables.

Je suis très attaché aux valeurs du développement durable (DD). A ce titre, je souhaite poser, simultanément aux listes  déclarées, une série de questions sur leur programme vu sous l'angle du DD.

Le DD a besoin d'actions et d'engagements partagés par le plus grand nombre. Pour cela son corollaire indissociable est la démocratie participative :

Questions générales DD :

- combien de membres de votre liste ont signé le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot ?

Ces trois documents ont plusieurs points en commun et recoupements. Les deux derniers sont très centrés sur le niveau municipal. Le Pacte, lui, est plus général et plus complet.

Il se peut qu'un ou deux vous soit plus familier(s). Si aucun ne l'était, je vous invite à vous concentrer sur la Charte des maires pour l'environnement et aux questions afférentes.

Questions sur l'application de la Charte des maires pour l'environnement à l'échelle de notre commune:

- si vous le souhaitez,
*quelle sera la mesure que vous vous engagez à prendre, dans chacun des six axes de la charte, immédiatement après votre élection ?
*quelles seront les 15 mesures phares que vous engageriez en priorité sur le mandat ?

Questions sur l'application du Pacte Ecologique à l'échelle communale :

Merci par avance pour vos réponses,

Je reste à votre disposition pour expliciter ces questions, voire d'autres  sur ce sujet, ainsi que pour en débattre. J'ai lancé un forum sur "un Pacte Ecologique Municipal", je vous invite à y contribuer. Si vous êtes d'accord, je souhaite y publier vos réponses à ce questionnaire de façon anonyme ou non à votre guise.

Meilleures salutations

http://forum.pacte-ecologique-2007.org/ … 340#p27340

------------------------

#39 15-02-2008 19:16:46

jefounet
Membre

un exemple intéressant du fonctionnement de la gouvernance au niveau municipal. à mon avis cela vaut pour les grandes comme les petites communes.

http://www.rue89.com/municipales-2008/g … as-grandie

c'est ça qu'il nous faudra éviter.

------------------------

#40 15-02-2008 20:35:48

Anja
Membre

Bonsoir,

effectivement Jefounet, cet exemple est à éviter.
Il confirme bien l’urgence d’une remise en question et d’affronter les obstacles et les problèmes avec une toute autre logique. Ici notamment l’objectif de la maîtrise des coûts aurait dû être la base de réflexion et pas l’inverse…

Merci de nous faire part de votre lettre Cartus. Je pense également que c'est une très bonne initiative.

Très bonne soirée à vous tous,
Anja

#41 15-02-2008 21:13:52

laya
Membre

jefounet a écrit:

un exemple intéressant du fonctionnement de la gouvernance au niveau municipal. à mon avis cela vaut pour les grandes comme les petites communes.

http://www.rue89.com/municipales-2008/g … as-grandie

c'est ça qu'il nous faudra éviter.

Sur  le  même  site  j' avais  lu  il  y  a  quelques  jours  un  article  sur  les  villes  nouvelles  vertes ,  version  Attali....  assez contestable  en  passant  , comme  beaucoup  d'  autres  propositions  du  rapport  .
http://www.rue89.com/2008/02/07/ecopoli … les-vertes

Cartus  , j' aime  bien  votre  démarche .

Dernière modification par laya (15-02-2008 23:23:20)

#42 16-02-2008 07:47:48

jefounet
Membre

j'ai mis ton texte sur mon blog:

http://blogdunon.blog.fr/

------------------------

#43 05-03-2008 08:48:34

cartus
Membre

Réponse de la la liste "des Projets ..." au questionnaire :
Les points de suspension correspondent au texte de mon message repris dans le document mais pas forcément utiles dans la réponse (ce n'est donc pas de la censure !).
Message du 22/02/08 00:18
"> De : "Michel MENU"
> A : .......
> Objet : Réponses aux questions de Gilles FANGET
>
> Bonjour,
>
> et oui, nous nous présentons aux municipales et finalement, l'exercice à
> faire à la maison n'était pas trop dur puisque nous y avons travaillé depuis
> maintenant plusieurs semaines sinon plusieurs mois.
> J'ai tout remis en forme, j'aurais pu aller plus loin mais l'incertitude que
> confère à nos projets l'obligation de passer d'abord par les votes des
> électeurs a quelque peu freiné mon ardeur à éplucher tous ces documents et à
> monter le programme des années qui viennent. Mais on y croit, on le fera.
>
> Cordialement,
> "
Et le fichier joint :
...
"Les réponses à ces questions figurent dans le document que nous distribuons sur Réaumont ces jours ci."
"Page 4: Comment allons nous mettre en œuvre nos projets ? "En privilégiant la démocratie participative"
-    Informer en diversifiant et en améliorant les moyens de communication (journal communal, affichages, site Internet…)
-    Ecouter lors des permanences en Mairie, dans les commissions, par le biais des associations locales, en organisant des débats avec des experts…
-    Aller à la rencontre des personnes.
-    Faire participer en ouvrant les commissions municipales afin de mieux orienter nos choix et valider nos plans d'actions.
-    Rendre compte de nos réalisations et du suivi des demandes."

...
- connaissez-vous le Guide de l'éco électeur?
"Nous avons signé le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot. Au moins le candidat tête de liste. Ces 3 documents figurent sur notre "blog de campagne" et sont donc accessibles et disponibles pour les 15 candidats de notre liste."

...
"Lors de la constitution de notre liste nous avons réuni 5 groupes de travail sur les sujets essentiels de la gestion d'une commune comme Réaumont. Un des thèmes était "Réaumont et le Pacte Ecologique". Il s'est réuni le 5 décembre 2007."

Questions sur l'application de la Charte des maires pour l'environnement à l'échelle Réaumontoise :

- souhaitez-vous la signer après votre élection ? "OUI, probablement, mais ce sera une décision collégiale."
...
- si vous le souhaitez,
"Chacun des axes, chacune des mesures prônées par la charte ne correspond pas forcément à la taille de notre commune. De même que beaucoup de domaines d'intervention sont du ressort de la communauté d'agglomération. Nous nous engageons néanmoins sur les objectifs suivants:
-    Nommer un adjoint à l'environnement
-    Appliquer la Charte des Maires pour l'environnement, pour une citoyenneté active et créative.
-    Adopter une véritable "stratégie verte" à tous les niveaux (et particulièrement dans les commissions municipales).
-    Mettre en valeur les zones vertes, le bâti existant, les lavoirs, le paysage rural, les entrées du village…
-    Embellir les espaces de détente et de loisirs.
-    Encourager l'usage des espaces agricoles et forestiers.
-    Encourager les jachères fleuries
-    Développer la filière bois déchiqueté et l'entretien des bois.
-    Constituer un patrimoine foncier communal pour anticiper et favoriser l'avenir
-    Soutenir les particuliers et les associations sur les sujets environnementaux.
-    Lutter contre les nuisances sonores.
-    Travailler sur l'éclairage raisonné.
-    Garantie les périmètres de protection des espaces agricoles et naturels
-    Réviser le plan d'occupation des sols (POS) en plan local d'urbanisme (PLU) en accord avec la charte environnementale, le schéma de secteur et le Plan de déplacement urbain (PDU) votés par le Pays Voironnais.
-    Préserver les bois, chemins, sentiers, champs…
-    Rester vigilant sur l'avenir de notre gare, dernière rurale du Pays Voironnais.
-    Favoriser les déplacements doux, aménager les sentiers, les chemins…
-    …"

"Ces points sont des pistes de développement qui pourront et devront si possible s'intégrer dans les actions entreprises par la commune. Ce ne sont pas des promesses."
1.    ECONOMIE : vers une logique de durabilité
"•    Etudier la possibilité de matériaux recyclables pour le « centre village » (HQE)
•    Utiliser du papier recyclé en mairie
•    Le journal de la commune sera envoyé par mail à tous ceux qui en feront la demande (et non plus mis dans la boite aux lettres)
•    Envisager la location plutôt que l’achat pour le matériel de la commune
•    Encourager la construction durable et la rénovation de l’ancien
•    Lors de l’élaboration du PLU, favoriser les zones bien orientées, pour que l’habitat ne soit pas énergétivore "

2.    ENERGIE : organiser la baisse de la consommation
"•    Lister les consommations d’énergie de la commune et envisager pour chacune une solution écologique et/ou économique
•    Etudier la possibilité de cellules photovoltaïques pour l’école et/ou au moins un chauffe-eau solaire
•    Eclairage basse consommation partout où cela est possible (intérieur et extérieur)
•    A chaque projet communal s’intéresser particulièrement à l’énergie mais aussi à l’isolation"

3.    AGRICULTURE : produire autrement
"•    Etudier la possibilité d’utiliser du bois de notre commune pour alimenter la chaufferie
•    Inviter des producteurs locaux à la cantine scolaire et à l’école
•    Leur proposer de distribuer des « paniers paysans » et de créer un marché hebdomadaire à Réaumont"

4.    TERRITOIRE : contenir l’extension périurbaine et relocaliser les activités humaines
"•    Lors de l’élaboration du PLU, éviter la dispersion de l’habitat"

5.    TRANSPORTS : sortir du tout routier
"•    Un groupe de réflexion étudie déjà le sujet
•    Quel transport utiliser entre les hameaux et la gare de Réaumont ?"

6.    FISCALITE : établir le véritable prix des services rendus par la nature
"•    Réorienter le budget communal en faveur du développement durable
•    Etudier la possibilité de créer des mesures fiscales incitatives pour les Réaumontois qui auront une « démarche écologique » pour la construction ou la rénovation de leur habitation"

7.    BIODIVERSITE : faire entrer la nature dans l’aménagement du territoire
"•    Pays Voironnais
•    PLU
•    Création de jachères fleuries"

8.    SANTE : prévenir avant de guérir
"•    Servir régulièrement un repas biologique à la cantine scolaire (rythme à définir)
•    Demander à notre fournisseur de repas, qu’il ait un approvisionnement local
•    Ne pas utiliser de pesticides ni de désherbant sur le domaine communal
•    Envisager un nettoyage d’automne en plus de celui de printemps"

9.    RECHERCHE : faire de l’environnement un moteur pour l’innovation
""
    10. POLITIQUE INTERNATIONALE : prendre l’initiative
""

"•    Nomination d’un adjoint au maire chargé du développement durable
Systématiser les procédures de démocratie participative
•    Pour l’élaboration d’un « Agenda 21 », prévoir une phase de concertation
•    Intégrer des Réaumontois « non élus » dans les différentes commissions
Mettre en place une politique d’éducation et de sensibilisation par exemple:
•    Interventions d’associations écologiques à l’école et/ou à la cantine
•    Organisations de « sorties et/ou d’ateliers nature »
•    Comptage faune et flore avec des bénévoles compétents
•    Chaque année, choix d’un « thème écologique », sur lequel les associations Réaumontoises pourraient intervenir (conférences, festivals, concours de dessins ou d’affiches, pièces de théâtre, saynètes …)
•    « Liens écologiques » sur le site de la commune

En conclusion, si nous sommes élus, les deux premières actions à mener lors de notre mandat seraient :
•    La nomination d’un adjoint au développement durable ou à l’environnement… (appellation exacte à définir)
•    L’élaboration d’un AGENDA 21, adapté à notre commune, qui nous permettrait d’aborder toutes les autres propositions et qui pourrait être réalisé en 4 grandes étapes (à définir)
1.    diagnostic
2.    concertation
3.    étude financière
4.    élaboration du plan d’action
Il faudra aussi établir un programme d’évaluation de nos actions."

"Les sujets sont souvent communs avec les 2 autres documents. Chaque point, chaque proposition, outre le fait qu'elles nous ont permis de "monter" une partie de notre programme, sera utile pour l'analyse des leviers à utiliser et des actions  à entreprendre. Attendons l'après 9 mars pour agir concrètement."

... J'ai lancé un forum sur "un Pacte Ecologique Municipal", je vous invite à y contribuer. Si vous êtes d'accord, je souhaite y publier vos réponses à ce questionnaire de façon anonyme ou non à votre guise.
"Pas de problème, vous pouvez utiliser ces éléments comme vous le voulez, nous les rendons publics ces jours ci, et de manière identifiée."

#44 05-03-2008 18:49:08

Anja
Membre

Bonsoir,

un grand merci pour votre initiative et pour votre précieux compte rendu Cartus.

Très bonne soirée,
Anja

#45 11-03-2008 08:27:08

cartus
Membre

Réponses de la liste "Ensemble..."

Ces réponses sont complétées avec les extraits du programme distribué et les informations données lors de la réunion publique du 3 mars directement dans le corps de mon message et entre "".
Méthode de transcription identique à celle de l'autre réponse, les ... remplace des parties de mon message qui n'apportent rien à la compréhension de la réponse.

> Message du 23/02/08 16:04
> De : "liste ensemble pour notre village"
> A : ......

> Objet : RE: Questions aux candidats
>
> Cher Monsieur,
> Nous vous remercions pour le message laissé sur notre boite mail de la liste "Ensemble pour notre village" le 15 février dernier. Nous revenons sur les questions que vous nous poséez concernant plus particulièrement l'environnement et le dévelpppement durable, nos connaissances en la matière et nos engagements.
>
> Nous vous invitons à la réunion publique du 3 mars prochain pour ainsi répondre directement et en détail à toutes vos questions sur les points soulevés dans votre message, qui en attendant ont retenu toute notre attention car elles font l'objet d'une de nos préocupations essentielles.
> Nous avons noté que vous étiez pointu dans ce domaine, et ainsi vos questions et commentaires seront, à n'en pas douter, pertinents et constructifs pour toutes les personnes présentes.
>
> Veuillez également noter que nous n'ignorons pas l'exsistence:
>

·         du pacte écologique,

·         du guide de l'écolo électeur,

·         de la charte de l'environnement,

Dans l'attente de vous rencontrer le 3 mars prochain lors de la réunion publique, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.
>
> L'équipe Ensemble pour notre village.
>
>

--------------------------------------------------------------------------------

Subject: Questions aux candidats
> Date: Fri, 15 Feb 2008 08:27:56 +0100
> From: .....
>
>

.......
Je suis très attaché aux valeurs du développement durable (DD). A ce titre, je souhaite poser, simultanément aux 2 listes Réaumontoises déclarées, une série de questions sur leur programme vu sous l'angle du DD.

"Améliorer les documents de communication de la commune"

* sur l'aspect implication citoyenne dans les  projets municipaux ? "
Ecoute et disponibilité, recueil des idées".

Questions générales DD :

"Pas de réponse."

"Oui, plaidoyer pour, vu surtout comme outil pour l'électeur."

"Oui et engagement de signature."

....

"Oui"

"Sans objet"

- si vous le souhaitez,

Axe 1 :
"Informations et soutiens pour faciliter l'accès aux EnR au plus grand nombre.

Rubrique "info/débat" dans le Riomont."

Axe 2 :
"Conserver le caractère rural et champêtre.

Réflexion sur la sécurité des cheminements piétons."

Axe 3 :
"Favoriser l'utilisation des éco-matériaux."

Axe 4 :
"Inventaire de la biodiversité, valoriser les vieux vergers."

Axe 5 :
"Lutter contre les nuisances sonores, favoriser l'utilisation des éco-produits."

Axe 6 :
"Création d'une commission DD"

""

""

""

""

#46 11-03-2008 08:32:35

cartus
Membre

A noter que le débat était un peu tendu entre ces deux listes avec un centrage plus sur les personnes que sur les projets. Par contre, sur le DD, grâce peut être au questionnaire, on est resté plus sur un débat d'idées et d'ailleurs on n'était pas loin du consensus...

Et les résultats :
La liste "Des Projets..." a été élue au premier tour.

Comme signalé dans un autre fil "http://forum.pacte-ecologique-2007.org/viewtopic.php?id=2761" :
Et j'adhère à fond à l'idée de Jefounet quand il dit que c'est à présent que notre travail commence. Il faudra s'assurer que les engagements seront tenus lorsqu'il en a eu ou bien les faire naître quand les élus ne les avaient pas avant l'élection.

De toutes façons on se tient au courant !

Cartus,

Dernière modification par cartus (11-03-2008 08:33:16)

#47 11-03-2008 13:46:00

jefounet
Membre

avant, pendant, et après, dit l'éco-guide ! personnellement je ne me suis pas investi dans une équipe municipale, mais je compte participer à des réunions du conseil, et prendre la parole pour dire quels sont mes projets, mes soucis (comme on dit aujourd'hui - on ne dit plus problèmes lol).

par ailleurs je compte continuer à distribuer l'éco-guide sur les marchés et tenir un stand régulier, avec d'autres assocs, réseaux, ong ...

je tiens ça comme un exercice de démocratie participative.

il me semble que nous pourrions, en prenant un ou deux mois pour l'organiser, organiser une petite fête, avec bal ! et diverses manifestations artistiques (comme expo, ou théâtre) en même temps que projections/débats/ sur les sujets préoccupants (ogm, nucléaire, sécheresse, extension des cultures en bio, etc ...)

en passant je vous signale un excellent théâtre de rue, dont le dernier spectacle "Réclame" m'a fait beaucoup rire. Invitez-les, le spectacle en vaut la peine :

http://www.theatre-de-rue.com/compagni/cie.htm

ils participent à des manifestations du style Rencontres d'écologie au quotidien, dont je vous mets aussi le lien, parce que chacun pourrait en faire une sorte de copier/coller dans son secteur :

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=717

cette fête/rencontre d'acteurs bio pourrait servir à créer les réseaux dont nous avons besoin, à les interconnecter encore mieux quand ils existent.

quand on regarde la spéculation sur le pétrole, et l'implosion du système économique, il est urgent de trouver des solutions au niveau local, en particulier pour la nourriture. ce sont les plus pauvres parmi la population qui vont en souffrir le plus rudement.

il est nécessaire d'augmenter les surfaces cultivées en bio dès maintenant, pas dans les discours. et donc de trouver des personnes pour le faire. et donc de loger ces personnes.

le réseau de la charte des cabanes mérite le soutien (pubs gratuites lol):

http://www.macabane.info/spip.php?article13

------------------------

#48 12-03-2008 13:49:53

Anja
Membre

Bonjour,

un grand merci pour toutes ces informations Cartus et Jefounet.

De mon côté en plus de retourner voir le maire élu, de travailler avec diverses associations, dont l’une rencontrée grâce à la distribution du  guide, je compte également participer aux comités de quartiers ainsi qu’aux réunions du conseil municipal.

Oui la vigilance quant à la mise en acte des engagements ou à leur création sera nécessaire.
Et la mobilisation du plus grand nombre de personnes en sera un des atouts majeurs.

Très bonne journée,
Anja

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr