Le forum du Pacte écologique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Page sans titre

Bonjour à tous,

Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.

Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.

C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.

Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:

• -Inscrivez vous à notre newsletter
  • -Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter
  • -Suivez notre actualité sur le blog et réagissez

• Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,

L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot

#1 08-12-2007 13:26:54

Di Girolamo
Membre

CROISSANCE ET DECROISSANCE

Je suis heureux de vous faire passer (avec l’autorisation de son auteur) une lettre que j’ai trouvé sur le journal de la Décroissance, ce texte me semble dire très simplement et génialement la contradiction qui est la nôtre ….Et qu’il faudra bien résoudre.
(j'ai aussi transmis ce texte à mes petits camarades bloggueurs du http://www.grenellorama.fr/2007/12/06/l … /#comments )

Philippe KAUFFMANN Aubenas le 09 octobre 2007.
Professeur
Lycée Astier
Quartier Roqua
07200 AUBENAS

Lettre à mes parents d’élèves

Madame, Monsieur,
Je suis le professeur en sciences de l’ingénieur (Génie Mécanique) de votre enfant.
Je m’adresse à vous car mon désarroi est grand.
La semaine dernière, nous avons été amenés, mes collègues et moi-même à réparer avec succès du matériel
informatique du laboratoire de sciences de l’ingénieur. Il s’agissait d’une réparation physique (ouverture,
soudure…..) d’un composant électronique qui normalement ne se répare pas, mais se change. Le gain de temps
et les économies réalisées sur le budget du lycée nous paraissent aller bien dans le sens d’un service public
performant. Le moindre impact environnemental, conséquence de notre réparation nous parait aussi aller dans un
bon sens parfaitement d’actualité (« Grenelle de l’environnement »).
Cependant, je m’interroge… En ne rachetant pas ce composant réparé, nous avons privé un revendeur, un
fabriquant, un transporteur, un distributeur d’une transaction. Et par notre faute nous n’avons pas contribué à LA
CROISSANCE, définie au quotidien comme « objectif prioritaire ». Au contraire ! Peut être même certains d’entre
vous étaient concernés par ce circuit de distribution que nous n’avons pas fait fonctionner…Nous avons
également privé d’un marché les entreprises impliquées dans le circuit de recyclage- destruction du composant
que nous n’avons pas jeté !
Au delà de la faible (mais réelle) répercussion sur LA CROISSANCE, le problème est particulièrement
symbolique et emblématique et nous soumet à une injonction paradoxale. Dois-je privilégier ma mission
d’instruction et de service public et la prise en compte environnementale ou dois-je privilégier LA CROISSANCE,
dont on nous dit qu’elle est « indispensable » à la survie de la nation toute entière ? Dois-je privilégier l’emploi
des parents, ou l’avenir des enfants ? Que devrai-je faire quand le cas se présentera à nouveau ?
Pour le court terme j’ai pris le risque de privilégier vos enfants et de me mettre au ban de la société en ne privilégiant pas LA CROISSANCE. Mais je ne suis pas sûr d’avoir raison. C’est pourquoi je m’adresse à vous, parents d’élèves afin que :
- soit vous me confirmiez mon choix et éventuellement exprimiez alors auprès des élus et responsables politiques ainsi que des médias, vos RESERVES sur le caractère indispensable de LA CROISSANCE,
- soit vous m’autorisiez expressément à sacrifier vos enfants à LA CROISSANCE pour me soumettre à ce qu’on nous dit être la priorité nationale.
Madame, Monsieur, cher parent d’élève, je compte sur vous pour m’apporter rapidement une réponse ferme et sans ambiguïté afin de lever le doute qui me ronge.

Restant à votre disposition pour toute information, en particulier concernant votre enfant, et vous remerciant pour votre attention et votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, cher parent d’élève, mes sincères salutations.

#2 09-12-2007 20:29:37

Anja
Membre

Re: CROISSANCE ET DECROISSANCE

Bonsoir,

merci pour cette lettre Di Girolamo.
Au-delà de très bien exprimer la contradiction qu’est la nôtre, elle est également un exemple parfait d’initiative individuelle de sensibilisation.
De plus la façon directe et simple de s’adresser aux personnes, ici en l’occurrence à un public de parents d’élèves, a d’autant plus de chance d’être écoutée et retenue…
A prendre comme un exemple.

Bonne soirée à vous tous,
Anja

#3 21-12-2007 11:29:31

Dragan_45
Membre

Bonjour,

Je trouve, moi aussi, que cette lettre est excellente.

Di Girolamo, ce professeur a t-il reçu des réponses de parents d'élèves ? Si oui, il serait intéressant de connaitre leur point de vue. wink

Dragan_45
Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi.

#4 21-12-2007 11:52:55

Di Girolamo
Membre

D'après ce qu'il m'a dit l'initiative a été bien perçue par les parents d'élèves ..

Quant à leurs points de vue sur la question ...! je pense qu'ils sont comme nous : bouche bée devant un probème énorme et quasi insoluble (?)
Pour ma part je crois que la politique aujourd'hui consiste à réfléchir et chercher à donner des réponses à cette question qui malheureusement n'est même pas posée ! vas voir mon post de ce matin 21 décembre 2007 à 10:48 sur http://www.grenellorama.fr/2007/12/19/l … /#comments

#5 21-12-2007 14:01:00

Anja
Membre

Bonjour à vous tous,

comme le disait si bien Victor Hugo « A force de vouloir posséder, c’est nous-mêmes qui sommes devenus possédés ».

Tant que nous resterons dans cette société du « toujours plus », tant que nous voudrons « posséder pour exister » comme le dit en effet si bien Nicolas Hulot, les changements profonds ne pourront s’opérer selon moi.

Il serait capital que nous arrivions à comprendre et surtout à intégrer les raisons profondes de ce comportement pour avoir une chance de pouvoir le changer et ce de façon durable.
D’où vient cette peur du nouveau, cette peur du « moins », du vide ? N’est-ce pas en partie cette peur qui nous empêche d’agir en fonction de l’urgence ? N’est-ce pas cette même peur qui nous empêche de trouver un autre sens à la vie que celui de la consommation à outrance ?

La Nature a pourtant cette magnifique leçon du savoir être à nous donner…

Bonne journée,
Anja

#6 04-01-2008 12:55:50

Anja
Membre

Bonjour,

voici un article très intéressant d’Edgar Morin:

« Ce sont tous ces phénomènes de dégradation qui sont les aspects négatifs, liés au fait que ce qui domine, c'est la quantité, le "plus", au détriment du mieux. C'est pour cela qu'il faut une réforme de civilisation. »

« Il faut un changement de voie, pas seulement de cap. Et c'est très difficile à faire. Mais si l'on est conscient qu'il faut faire un changement de voie, on est dans une perspective juste »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 798,0.html

Bonne journée à vous tous,
Anja

#7 13-01-2008 10:56:34

aloune
Nouveau membre

Bonjour à tous.

Ce thème majeur me fait penser que dans la nature, l'observation du monde microscopique nous en apprends de belles. Si on admet que notre vie est issue de ce monde devenu de plus en plus complexe (unicellulaire -> pluricellulaire) et que notre planête est comme un "réacteur" de laboratoire (isolé du reste de l'univers), on peut éventuellement faire un parralèlle pas bien compliqué. En effet, dans un réacteur, où il existe une quantité limitée de nourriture (comme sur la planète) la croissance des bactéries dominantes est exponentielle jusqu'à atteindre le seuil de démographie qui ne peut plus être dépassé. Vient ensuite ce que l'on nomme "la décroissance"
mais celle-ci est due au manque de nourriture et à l'augmentation des déchets. Ce n'est pas une décroissance choisie. Alors, à moins que nous soyons plus intelligents que des bactéries : il s'offre à nous des choix : Avoir une technologie avancée afin de coloniser d'autre planètes, entretenir notre milieu de vie, controler notre expansion, recycler nos déchets ...etc...
Mener tous ces combats de concert me semble tout à fait indiqué.
C'est tout ça le décroissance et c'est la seule voie possible, à moins qu'il soit préferable qu'une autre forme de vie dominante se développe et nous remplace.

#8 13-01-2008 19:02:27

jefounet
Membre

notre vie est régie par l'impermanence.

pour ce qui est de la seule voie possible, je suis plus réservé. quand tu dis la seule voie possible, il me semble que c'est la voie possible de notre point de vue à nous, humains.

ce qui ferait de nous les maitres de notre destin.

sommes-nous les maitres de notre destin dans un univers dont nous ignorons tout ?
ou bien ne sommes-nous qu'un petit grain dans une immensité de matière qui construit son propre destin ?

ce petit article pour réfléchir sur ce qu'on commence à découvrir sur la complexité des relations du vivant.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 277,0.html

------------------------
"grand témoin" ou témoin de la signature officielle du pacte par les divers candidats. ambassadeur du pacte d'après Nicolas Hulot.

#9 31-05-2008 21:00:04

Anja
Membre

Bonsoir,

dans le cadre du forum social 2008 à Annemasse, Paul Ariès a donné une conférence très intéressante sur la décroissance.

Il y a parlé de la nécessité de trouver un nouveau mode de fonctionnement.
La décroissance en est le chemin selon lui.  Il ne s’agit pas de retourner en arrière, mais d’inventer une nouvelle société, qui est devant nous. Apprendre à vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins.

Les crises environnementale, sociale, politique et humaine ont été abordées : et l’évidence que tout est lié est apparue clairement.

Que notre rapport à la Nature doit changer et  que la notion et l’application du partage deviennent capitales…
Au risque de ne pas passer le 21e siècle...

Bonne soirée,
Anja

#10 31-05-2008 21:57:32

Di Girolamo
Membre

C'est tout à fait dommageable pour tous... ces clivages : paul ariès et les décroissants , l'alliance, la fondation Hulot ....... (grenelle /anti grenelle...)

Nous aurions tout intérêt à opérer un rapprochement  entre toutes ces sensibilités . Et cela ne peut se faire que sur cette" nécessité de trouver un nouveau mode de fonctionnement" , c'est paul ariès qui a raison mais il ne peut avoir raison tout seul  : il faut former une nouvelle et grande alliance réunissant toutes ces sensibilités différentes dans un travail de recherche de ce nouveau mode de fonctionnement .

#11 01-06-2008 21:02:36

Anja
Membre

Bonsoir,

oui, la nécessité de trouver un nouveau mode de fonctionnement est urgente.
Je pense moi aussi qu’il est plus que temps de réunir toutes les sensibilités dans le travail de recherche; la participation et la responsabilisation de tous sont essentielles.

Bonne soirée,
Anja

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr