Le forum du Pacte écologique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Page sans titre

Bonjour à tous,

Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.

Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.

C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.

Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:

• -Inscrivez vous à notre newsletter
  • -Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter
  • -Suivez notre actualité sur le blog et réagissez

• Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,

L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot

#1 02-09-2008 10:43:24

deudeuche
Nouveau membre

forum pour tous les "bricolages" domestiques efficaces

titre incomplet..
essayons d'être clair..
les pompes a eau solaires pour les pays en voie de développements existent,mais aucun industriel ne s'y intéresse,parce qu'aucune rentabilité financiére..

les moteurs roulant a 100% d'huile,même chose.
au contraire,les fabriquants d'automobiles s'évertuent a dire que c'est dangereux pour le moteur,et...inventent évidement des systémes pour qu'on ne puissent plus rouler a l'huile..
SAUF ce qu'on met dans les pompes a essence,évidement,taxé etc..

le pantone,efficacité moins grande,mais personne ne conçevra de voiture automatique permettant d'utiliser efficacement le systéme.(régime moteur constant)
techniquement,pourtant,tout existe..

il en va ainsi pour tout ce qui peut être construit a la main,même si ça marche et est économique,écologique,les industriels font tout pour nous inciter a acheter plutot leurs produits..souvent en désinformant la masse populaire..

les stirlings sont utilisés dans l'espace,sous-marins,mais personne ne développe le concept de façon professionnelle a usage domestique..
alors que des différences de températures,il y en a partout sur la planéte..dans chaque maison..dans chaque voiture..dans chaque piéce,a chaque différence de hauteur dans la maison..

systémes a vapeur domestiques,ça n'existe pas non plus..

etc

etc

alors que la plupart de ces bricolages,peuvent être réalisés a base de tuyaux de cuivres,de pistons-cylindres,de radiateurs et ventilateurs de voitures,ventilos de pc,de jerrycans en plastique,de cuve a mazout,de paraboles tv,de chaines de vélos,de moteurs d'essuies-glaces..de tôles d'alu,de métal.....tout ce qu'on trouve un jour dans les décharges..et qui seraient efficacement recyclés..vers des choses écolo-nomiques,donc double gain..

pour tout qui est curieux de tout ce qu'on fabrique artisanalement (et EFFICACE),et qui surfe sur le net,on y découvre une foultitude de choses,dont des utopies bien sur..

des choses qui pourront être faciles a construire pour tout bricoleur,
SI ET SEULEMENT SI...
-quelqu'un agit..
-quelqu'un prend la peine de s'informer partout sur le net..
-de contacter les expérimentateurs qui arrivent a des résultats efficaces et écolo/nomiques avec peu de dépense dans la fabrication,et qui ont donc produit et mis au point un produit qui n'intéresse aucun industriel..
donc,que la plupart des gens ne connaitront jamais,alors qu'il s'agit de solutions simples..

(regardez,par exemple,le site de daniel lyonnet,tres bel exemple..un homme tres humain,et proche des autres..admirable..)

(je pense évidement a la récup,comme tout bon bricoleur,ce qui permet d'utiliser des organes existants,et efficaces,pour des prix réduits)
-de trier le bon grain de l'ivraie.
-de rassembler,dans le même esprit de fraternité,ces gens qui ont réussi LEUR truc;
et de faire un forum TECHNIQUE a usage des bricoleurs,
plans et descriptions,calculs,
permettant a tout un chacun qui peut bricoler de se réaliser facilement ces TRUCS "écolo-nomiques"
il est clair que ce travail serait une épine dans le pied aux industries..

mais nom d'une pipe..

inutile de disserter sur ce qui est autorisé et interdit,et pourquoi..
nous le savons tous,il ne s'agit aucunement de sécurité,mais de RENTABILITE..
ce qui est opposé avec l'HUMANISME.

je reprends..
ce forum technique,supervisé par des personnes compétentes dans les matiéres en question,aurait pour but premier de permettre a chacun de devenir vraiment "écolo-nomique"..
de "répandre cette bonne parole"..
et a terme,but dérivé,d'imposer a la surface de la terre des changements d'attitudes des responsables de la société de sur-consommation..
de permettre des réalisations artisanales,de les promouvoir.et de les autoriser..
vu que dans nos pays "riches" TOUT CE QUI N'EST PAS AUTORISE (homologué)
EST INTERDIT

je suis un peu visionnaire,un peu naif sans doute..
mais il faut des gens comme ça pour faire avancer le monde..
tant que la masse populaire ne bouge pas,les solutions écolo-nomiques que connaissent les industriels,restent enfermés dans le fond de tiroirs poussiéreux..
lorsqu'une certaine quantité de gens se bougent,alors ils ressortent et transforment les idées positives de base pour les rendre irréalisables par le quidam moyen..
uniquement pour garder leur crédibilité face a leurs concurrents,qui vont évidement faire de même..
nous savons tous ici que seul le pognon est le réel moteur des éventuels changements d'attitude des dirigeants,et industriels..ce qu'ils nous distillent d'écologie n'est qu'une petite partie,celle qui leur convient,sans risquer de mettre LEUR ECONOMIE a mal..

I HAVE A DREAM;;
que chacun puisse VRAIMENT réaliser des économies écologiques..

et sans se bouger,
la masse,le citoyen lambda,ne sera jamais vraiment au courant de ce qui existe..
il préférera acheter des solutions bien chéres,qui le mettront encore plus dans les dettes..et qui ne servent a terme,que la SOCIETE DE SUR CONSOMMATION..
donc,pas lui même.
mais il le croit..et il achete..rendant toujours plus riches des patrons des multi-nationnales,en s'endettant lui même,et en ayant l'impression de participer a l'écologie..

réactions "ouvertes d'esprit" demandées..

#2 02-09-2008 11:13:59

René 03
Membre

Re: forum pour tous les "bricolages" domestiques efficaces

Bonjour
Il existe dèja quelques forums pour bricoleurs ou on parle d'écologie pourquoi en crèer un nouveau ?

- - - - - - - - - - - - -
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.

#3 02-09-2008 12:26:17

deudeuche
Nouveau membre

eh bien,je parle moi d'un forum...qui serait plutot un site..j'aurais du employer ce terme..qui regroupe de façon ponctuelle,précise,les bricolages ABOUTIS,testés,expérimentés,efficaces
avec plans,calculs,données diverses..
une "conclusion",un "concentré" de ce qui existe et existera..
suffisament clair que chaque bricoleur puisse facilement entreprendre le même travail sans hésitations,erreurs,avec l'efficacité directement au rendez-vous..
au contraire des forums,ou chacun met son expérience,ce qui est louable,et ou chacun expérimente....

#4 02-09-2008 13:37:43

jefounet
Membre

voici, sur google, quelques sites de bricolage.

http://www.google.fr/search?as_q=site+b … afe=images

tu peux mettre des liens, dans ce fil, avec les sites intéressants ou qui correspondent à ta recherche.

Dernière modification par jefounet (02-09-2008 18:55:55)

------------------------
"grand témoin" ou témoin de la signature officielle du pacte par les divers candidats. ambassadeur du pacte d'après Nicolas Hulot.

#5 03-09-2008 00:27:22

deudeuche
Nouveau membre

merci de ta réponse..
il est parfois difficile  de comprendre ou je veux en venir..
perso,je ne recherche pas vraiment quelque chose de précis pour moi,même si ça me plairait..
je pense dans le futur..
il faudra bien qu'un site pareil existe..un concentré de bricolages efficaces,a l'usage des gezns qui veulent,comme moi,prendre du recul "dans l'avenir" vis a vis de ce que la société de sur-consommation nous impose..
mon exemple me semble pourtant criant..
j'aime appren,re pour me faire des choses,et partir d'idées déja existantes,pour extrapoler,diversifier,améliorer selon mes gouts...
en clair,éviter de reprendre des expérimentations hazardeuses depuis le début,passer des années de recherches empiriques piour arriver a un résultat souvent moyen..par manque de communication "ponctuelle"..
il y a tellement de forums,ou l'ion voit des gens différents faire les mêmes expériences,sans le savoir..
cela est une perte de temps et d'énergie dommageable,quand on a le média le plus extraordinaire de toute l'histoire de l'humanité,de devoir lire des centaines de pages,dans des dizaiones de forums,rien que pour comprendre,parfois,...que les expérimentateurs du domaine en question arrivent a un échec..
exemple,le vortex sur l'admission d'essence d'un moteur a carbu..
j'ai passé des semaines de tests comparatifs,des centaines de km effectués dans des conditions bien précises,fait des tableaux,calculs..essayé sur d'autres voitures..
tout ça pour m'aperçevoir,comme d'autres,
que si le vortex prouve son efficacité sur des moteurs "anciens",qui n'ont pas de pêche au départ;
dés qu'on a un moteur je dirai post-80',environ,le gain grâce au vortex "de base" est complétement nul..
et pour ces essais,je lisais ,écrivais,et papotait sur plusieurs forums..

si je conserve le vortex en exemple, pour le genre de site dont je parle POUR LE FUTUR,
j'imagine qu'un conseil de plusieurs expérimentateurs "patentés" dont andré d'amérique,sur éconologie,pourraient pondre un article clair,bref,agrémenté d'exemples,de photos,de calculs.
de façon a ce que lorsque quelqu'un cherche des infos sur l'effet vortex dans un mioteur de bagnole,
il tombe directement sur la page expliquant briévement les tenants et aboutissants,et qu'il sache en un coup d'oeil,si l'effet vortex mérite d'être utilisé sur son type de moteur..

or,a ce jour,
internet est tellement vaste et quelque part non encore ordonné,

(contrairement a la médecine,en "professionnelle"qui utilise internet ponctuellement,afin que des essais ou expérimentations,résultats d'expériences,ne se retrouvent pas en doublon..
là tout semble bien ordonné)
que si l'on tape un mot concernant n'importe quel théme cher a des bricoleurs,
on peut arriver sur des dizaines voire plus,de forums qui en débattent chacun dans leur coin,sans aucun contact ni partage d'expérience..
sauf poure les quelques personnes qui comme moi m'inscrivait a plusieurs forums,et partageait mes données..

tout cela se révêle être un énorme gaspillage d'énergie,d'expérimentations..de temps passé ausi a lire les divers forums,et a trier le bon grain de l'ivraie..

et c'est ça a quoi j'aimerais qu'internet arrive dans le futur..
que quelqu'un,ou un programme informatique,ou des groupes de personnes,arrivent a concentrer,condenser,les données précises,tenants et aboutissants,résultats,dans chaque domaine d'expérimentation de choses qui n'intéressent pas les industriels...
mais qui donc,peuvent certainement interesser les VRAIS écolos..
qu'il y aie donc,finalement,
un "wikipédia" certifié exact des essais et expérimentations pour les bricoleurs..
une bible facile d'accés..
suis-je visionnaire,ou me prend-t'on pour un cinglé??

ça ne serait pas la premiére fois..
mais lorsque quelques années apres avoir soumis une idée qu'on a jeté a la poubelle en me prenant pour un fou,
je vois que cette idée a été réalisée avec fruit,
j'ose penser que je ne suis pas si fou..
qu'on est tjrs le con d'un autre...
hahaha
hiirk,hiirk..
blip,blop..

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr