Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.
Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.
C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.
Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:
Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,
L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot
Madame, Monsieur,
Je me permets de porter à votre connaissance un projet que j’ai conçu et pour lequel je souhaiterais que vous accordiez votre attention bienveillante.
Je m’appelle Romance je suis née le 07/02/1986 Je suis passionnée par le monde aquatique, l’archéologie et la recherche scientifique en général. Mon désir et mon objectif : devenir océanologue. Mais si j’y parvenais, je serais contrainte de déménager pour poursuivre mes études et, bien sûr, pour exercer ma profession. J’ai donc cherché une possibilité de réaliser mon souhait tout en maintenant ma vie dans la région.
La première étape : créer une école privée pour enseigner l’étude de la faune et de la flore marines. Elle serait située dans notre région et offrirait un cycle de formation après la classe de 3ème ; elle serait agréée par l’Éducation Nationale et conforme à ses règles et à ses exigences.
Le programme ? l’ensemble de toutes les filières existantes qui forment à la recherche concernant l’environnement marin.
Cela suppose évidemment un degré fort élevé du point de vue financier. C’est pourquoi j’ai approfondi ma réflexion afin que les moyens mis en œuvre apportent aussi des bienfaits économiques.
Notre région est déjà riche en équipements touristiques ; aussi mes regards se sont-ils tournés vers d’autres secteurs dans l’idée de concilier l’étude avec le marché touristique. Je pense que, dans cette école, il faut développer des pratiques innovantes ; l’alliance tourisme-étude en est une. Créer un aquarium, construire un parc d’attractions où un éventail d’activités diverses serait offert aux élèves, comme des sorties en mer, la pratique de la plongée, l’apprentissage du monde marin... autant de pistes que je me contente d’ouvrir ici.
Cet établissement favorisera donc l’emploi, ébauchera un futur prometteur, permettra à de grands esprits de se dévoiler, stabilisera une économie tant durable qu’évolutive. Mon projet est de lier l’avenir de la région à un domaine de connaissances riche de qualités et de promesses. Il n’est jamais vain de voir grand et loin.
Si je m’adresse à vous et, à travers vous, à tous vos collaborateurs, c’est pour que vous m’aidiez à concevoir ce domaine dans notre région. Nous travaillerons ensemble pour mener d’abord l’étude du projet, puis pour sensibiliser tous les organismes susceptibles d’apporter les financements : les besoins présents et futurs en matière de renouveau et de réhabilitation d’activités économiques et culturelles seront ainsi satisfaits
Alors les compétences ainsi mobilisées et alliées permettront d’orienter résolument la construction d’un espace entièrement dévolu à la recherche et à la découverte ; leur complémentarité sera l’énergie nécessaire pour faire avancer et soutenir le projet.
Par la suite, une fois ce centre concrètement réalisé, j’apporterai dans le travail ma passion et mon savoir-faire acquis. Ma responsabilité dans la gestion sera évidemment minime : je laisserai la place qui leur revient aux dirigeants futurs à l’exemplaire professionnalisme.
Le projet que je défends ici, - projet utile et complexe parce qu’il allie bien des questionnements essentiels, projet ambitieux parce qu’il a la volonté de s’attaquer au fléau du dépérissement de notre planète -, sera perçu favorablement par l’opinion car nul n’ignore désormais que ...
... la Terre est tout notre avenir, et il est de notre devoir de nous tourner vers Elle.
J’espère que vous donnerez une réponse favorable à ma demande.
Veuillez agréer, madame, monsieur, l’expression de mes remerciements les plus sincères et recevez mes respectueuses salutations.
Ps: voici mon adresse mail edwige.marie@neuf.fr