Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.
Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.
C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.
Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:
Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,
L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot
Pages: 1 2
Bonsoir,
le salaire mensuel d'un ouvrier chinois est de 80 euros et celui d'un jeune ingénieur roumain de 400 euros. Meme en supprimant les charges sociales, nous ne sommes pas concurentiels sur beaucoup de produits.
Certaines entreprises vont peut etre faire machine arière; par exemple Decathlon pense revenir en France pour la fabrication de vélo car il n'y a pas de confidentialité en Chine, toute innovation est tres rapidement copiée. Le vélo coutera 5 euros plus cher en France! Autant dire rien, et pourtant ça a suffit pour délocaliser la fabrication. dans l'automobile, une economie de 5 euros, compte tenu de la quantité produite, est une énorme économie.
Chacun pourrait agir en n'achetant plus de produit chinois mais c'est très difficile car il faudrait se priver. Aujourd'hui on se plaint du pouvoir d'achat qui baisse car on voudrait acheter plus...de produits chinois. Moi je me plaints de de mon pouvoir d'acheter qui baisse car j'ai de moins en moins de produits européens à acheter. Dans un sens, je fais des économies et c'est bon pour l'environnement car je consomme moins.
La prise en compte de l'environnement et notamment des emissions de CO2 lors de la fabrication et l'acheminement des produits pourra peut etre inverser la tendance de délocalisation. Apres les Grenelles, le gouvernement parlait de taxer les produits venant des pays n'ayany pas signé le protocole de Kyoto. C'est une idée qui mérite d'etre creusée, sachant que taxer le CO2 émis serait plus juste mais plus difficile à appliquer.
Sans aller jusqu'en Chine, la roumanie, notre Chine européenne, est un pays ou l'on utilise beaucoup les chevaux pour tracter les charrettes, pour labourrer les champs. Bien sur la moisson se fait à la fau.Les transports en communs sont tres utilisés, et on achete l'essence dans des bouteilles en plastique car l'essence est cher, les voitures sont très vieilles et réparées plutot que de les changer. De vrais petits écolos!!! Et pourtant, leur loisir préféré est d'aller faire un barbecue dans la montagne le WE, et bien sur en partant ils oublient les détrituts sur le bords de la route. Mais ça ne reste pas sur le bord de la route puisque l'on retrouve tout dans les rivières qui grace à cette pratique sont merveilleusement décorées en multicolor.
Tout bon écolo devrait boycotter les produits des pays émergeants car sous pretexte de retard ils se permettent de polluer sans gène. Et un pays comme la Chine, qui dans le passé était innovant, a choisi il y a pres d'un siecle de refuser le progrès; arretons donc de les plaindre et demandons leur plutot d'assumer leur choix en refusant leurs produits tant qu'ils ne sont pas respectables du point de vue environnement.
Bonsoir,
Je constate que le made in china interpelle plus d'un. Les 4X4 j'ai pas trop compris pourquoi ils avaient attéri dans cette discussion, les mystères du net !
C'est vrai que ma methode arracher les emballages est expéditive je le reconnais. Je comprends que ça choque. Mais il faut réagir et vite sinon dans quelques années .
Nous mangerons chinois, nous chierons chinois et nous ferons l'amour chinois avec des préservatifs made in China !
Je vous propose une autre action
De faire un logo made in china avec une tête de mort et de le coller sur les produits chinois.
Pourquoi la tête de mort ?
La mort de nos entreprises
La mort prématurée des travailleurs chinois qui bossent dans des conditions inhumaines
La mort de nos enfants s'ils ingurgitent des morceaux de jouets toxiques
Je peux vous envoyer un exemple de logo à photocopier
madeinchinanon@yahoo.fr
@+
Bruno
C'est peut-être un peu radical selon moi d'associer le Made in China directement à la mort !?
La Chine poserait surement moins de problème si l'occident consommait moins (et notamment moins de produits chinois, là je te rejoins).
Car les fautifs dans l'affaire, c'est pas les pauvres chinois qui se prennent au jeu de la société de consommation... Les fautifs, c'est nous, notre modèle de vie et de consommation qu'on exporte sur tout le globe et qui nous mène droit vers des graves ennuis !!! ![]()
Moi ça me dérangerait pas forcément d'acheter un produits chinois plus qu'un autre produit de commerce équitable si j'étais sûr qu'il était produit dans de bonnes conditions (sociales et environnementales...), et si le prix du transport pesait vraiment sur le prix du produit !
Ce qui me dérange, c'est notre niveau de consommation de toute et n'importe quoi.
On pourrait consommer toujours autant de produits Made in France, on resterait sans aucun doute dans l'excès et à un niveau insoutenable pour nos ressources et notre biosphère...
Mais c'est sûr que des mentions du genre "fumer tue" pour les clopes pourraient en effet facilement trouver leur place sur de nombreux produits de tous les jours :
- dans les aéroport pour les gantils occidentaux qui vont se ballader en vacances
- sur les pompes à essence
- sur les grandes surfaces, temples de la surconsommation
- ...etc
Dernière modification par Michel K (29-11-2007 16:28:05)
Bonjour,
Revenons aux jeux chinois
C'est pas facile d'éviter les jeux chinois. Je vends des jeux éducatifs et coopératifs sur le site www.jeprogresse.com et je me bats pour privilégier les jeux de marques françaises et européennes. Mais ce n'est pas facile, car vous avez des jeux qui sont fabriqués en France, en Europe mais avec des pièces asiatiques et ce n'est pas indiqué. Par ailleurs, il faut avoir une offre attrayante, car il faut convaincre le maximum de personnes d'acheter de la qualité.
Car le problème est la. Si les gens achètent de la qualité, ils achètent européen, or aujourd'hui les enfants recoivent chaque Noël des dizaines de jeux de M..... avec lesquels ils ne jouent pas et qui sont tout de suite cassés. Il serait préférable qu'ils en aient moins mais des plus intéressants, plus solide et plus ludiques.
Voici ce que j'essaie de faire sur le site www.jeprogresse.com : allier le jeu ludique et éducatif grand public et le jeu de qualité. Ce n'est pas toujours si facile car il faut vendre quand même.
Merci beaucoup!
simulation auto comparatif devis assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.simulation auto comparatif devis assurance voiture
Pages: 1 2