Le forum du Pacte écologique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Page sans titre

Bonjour à tous,

Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.

Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.

C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.

Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:

• -Inscrivez vous à notre newsletter
  • -Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter
  • -Suivez notre actualité sur le blog et réagissez

• Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,

L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot

#1 11-01-2008 18:39:40

Anja
Membre

Développer les transports en commun

Bonsoir

il est urgent de développer les transports en commun : encourager les personnes à les utiliser plus est une chose, encore faudrait-il qu’il y en ai plus et que leurs fréquences soient augmentées aussi bien au niveau national que régional et communal.
Il serait bien d’encourager le développement des bus électriques.
Le tramway quant à lui est un moyen de transport très pratique et devrait également être développé plus, notamment avec un système hydraulique.

Enfin en ce qui concerne le transport doux, notamment le vélo, les pistes cyclables ainsi que des « parkings pour vélos »  devraient être aménagés.
Il serait également utile de développer les centres de location de vélos, permettant ainsi l’accessibilité d’un plus grand nombre de personnes et évitant la fabrication d’un trop grand nombre de vélos.
De plus certains espaces dans les villages et les villes (les centres et éventuellement encore d’autres endroits) devraient être interdits aux voitures et ne permettrent l’accès qu’en vélo ou à pied.

En ce qui me concerne, j’aborderai ces thèmes avec le maire de ma commune.

Bonne soirée,
Anja

#2 21-02-2008 11:32:05

Bienenmer
Nouveau membre

Re: Développer les transports en commun

De mon point de vue il n'y a aucune volonté politique locale a promouvoir les transports en communs. Les politiques ont "lâché le bébé" en confiant à des régies la gestions (investissement exploitation) de la plupart des outils de transport en commun...Ce faisant ils ont établis une situation de quasi non retour (PB de coût de rachat). Pour autant on peut comprendre que les maires, au vue des schémas de fonctionnement qu'entretiennent les syndicats, puissent souhaiter se dissocier politiquement des problèmes récurrents qui sont liés a l'exploitation des transports en commun, sans parler bien sur des aspects purement financiers;

La seule véritable avancé serait la gratuité totale des transports en communs avec en corollaire deux règles.
1- un péage pour pénétrer dans les grandes agglomérations (comme a Londres), péage  pour tout véhicule, y compris les motos (hors professionnels, livraison, santé, transport etc...), ce péage pourrait être utiliser pour financer tout ou partie des transports en communs, le solde pouvant être couvert par les taxes professionnelles, les contaventions et ou un reversement par l'état d'une partie de la TIPP.
Ces aménagements supposeraient que des Parkings Gratuits soient disponible a la périphérie des aglomérations
Ces aménagements supposeraient naturellement que de vastes Parkings Gratuits et surveillés soient disponibles à la périphérie des agglomérations, et que les résidents disposant d’un emplacement nominatif de parking interurbain sur la voie public ou d’un emplacement  privé puissent, sans frais, sortir ou entrer de l’agglomération. Le simple fait de ne pouvoir se garer ailleurs que sur son emplacement et une gestion parcimonieuse des parkings publics interurbain sont des aspects qui devraient mécaniquement réduire considérablement les déplacements interurbains avec un véhicule privé.
Ces aménagements supposeraient donc aussi des modes de fonctionnement radicalement différents de ceux que nous pratiquons aujourd’hui. Le velo retrouverait sa place et la pollution sonore serait elle aussi amoindrie.

2- la garantie de la continuité de ce service, et donc l'interdiction de faire grève pour les personnels en charge du fonctionnement. Autant dire que l'idéal serait une automatisation totale des réseaux.
Une partie du problème est là. C'est sans doute politiquement incorrect de le dire mais l'action syndicale dans notre beau pays fait obstacle à bien des choses et particulièrement en matière de transports.
Logiquement, puisque ils ne peuvent pas compter de façon pérenne sur les transports en communs, les individus préfèrent conserver leur autonomie, donc leur véhicule.

Je pense vraiment que les transports en communs urbains n'auront de l'avenir que s'ils deviennent gratuits et fiables! Autant dire que rien n'est gagné car on touche au fond de commerce de bien trop d'intérêts personnels et collectifs, et pas seulement syndicaux, pour que cela soit un jour d'actualité.

Conclusion, puisque plein de gens ont, à divers titres, intérêt à ce qu'on le brûle jusqu'au bout, il ne nous reste donc plus qu'a attendre qu'il n'y ai plus de pétrole.
Ce ne sera pas la première fois que nous aurons eu le dessus sur notre intelligence collective

#3 21-02-2008 13:49:28

Anja
Membre

Bonjour,

personnellement, je ne suis pas si sûre que la gratuité et la fiabilité des transports en commun (moins de grèves) soient les réponses uniques à l’augmentation nécessaire de leurs utilisations.

Malheureusement il y a également le côté individualiste très prononcé (en particulier en France d’ailleurs) qui fait préférer aux personnes de prendre leur voiture quitte à y être seules, à rester des heures à s’énerver dans les bouchons.
Il n’y a qu’à voir la lenteur du développement du covoiturage en France, ce qui reflète cette triste réalité.

On en revient encore et toujours à l’importance de la sensibilisation, de l’éducation afin  d’amener la conscience et surtout la mise en acte de la responsabilité individuelle et d’opérer un changement profond.

Il n’en reste que l’idée de la gratuité des transports en commun demeure intéressante à condition effectivement de garantir son paiement de façon juste ( entre autre, péage à l’entrée des villes comme vous le proposez) et de ne pas imposer indirectement à nouveau le contribuable.

La création de parkings gratuits à la périphérie des villes me paraît essentielle à moi aussi ainsi que l’augmentation de la fréquence des transports en commun déjà existants.

Bonne journée,
Anja

#4 21-02-2008 15:22:18

Bienenmer
Nouveau membre

Bonjour,
Vous avez raison ce ne sont pas des réponses uniques, mais plutôt des prés requis...
De toute façon, et vous le soulignez fort justement, il est préférable de ne pas compter sur la conscience collective pour faire avancer les choses. On le voit tous les jours et à tous les niveaux, tout le monde est d'accord pour partager les grands principes et les idées prometteuses à condition de ne pas être concerné par leur mise en oeuvre.
Si demain vous ne pouvez plus vous rendre à votre travail en ville en voiture parce que aucun parking n'est susceptible de recevoir votre véhicule, et que parallèlement il y à des transports en communs gratuits et fiables qui vous déposent à 100 m vous allez forcement prendre les transports en communs le lendemain.
Je pense donc  qu'il faut raisonner en terme d'objectif et imposer (je vous rassure personne ne le fera) des schémas vertueux. Les gadgets comme les locations de vélos, ou autres  quais de seine ensablés et "rendus" aux piétons sont des marionnettes électorales, rien de plus...
Les hommes politiques gèrent leur fond de commerce, tous comme les syndicats, et ce fond de commerce c'est nous et notre égoïsme exacerbé; alors on peu vouloir continuer à ménager la chèvre et le choux, mais à mon humble avis cela n'apportera jamais rien de probant, depuis le temps on aurait des exemples…D'ou ma conclusion désabusée qui consiste à dire "attendons qu'il n'y ai plus de pétrole pour régler tous ces problèmes de pollution et d’effet de serre »

#5 22-02-2008 06:54:33

jefounet
Membre

"il est préférable de ne pas compter sur la conscience collective pour faire avancer les choses. "

là, je ne suis pas du tout d'accord ! personnellement je vois plutôt la conscience collective comme une sorte de "réservoir" auquel nous avons plus ou moins accès selon notre degré d'évolution.

c'est à la conscience collective qu'il faut s'adresser au contraire, à mon avis. d'abord à cause du collectif.

on pourrait remplacer "conscience collective" par d'autres mots au demeurant.

en passant une page de réflexion sur cette question philosophique/sociologique/spirituelle

http://sergecar.club.fr/cours/societe2.htm

------------------------
"grand témoin" ou témoin de la signature officielle du pacte par les divers candidats. ambassadeur du pacte d'après Nicolas Hulot.

#6 22-02-2008 11:24:59

Bienenmer
Nouveau membre

Je me garderai de porter un jugement sur les croyances et les rêves de tout un chacun, et de fait je respecte votre point de vue.
Moi je suis un pragmatique, et je ne crois pas que "la conscience collective", puisse être un moteur de prise de responsabilité individuelle. Il n’y a qu’à observer les faits.
Un danger potentiel dés lors qu'il n'est pas perçu comme imminent cède le pas sur la facilité ou l'égocentrisme qui nous caractérise, et c'est vrai pour tout, y compris d’ailleurs pour ce qui nous concerne directement.
Quant à l'évolution si elle se traduit par des avancées techniques et philosophiques, elle orchestre aussi des comportements (avortement, terrorisme politico/religieux, haine raciale religieuse ou ethnique, génocide, non assistance, etc.) qui ne subliment vraiment pas le résultat.
J’aimerai partager votre optimisme, mais je ne vois que des contres exemples de l’usage de l’intelligence que nous avons développer.
Je ne crois pas à un consensus collectif dés lors qu’il est frustrateur et qu’il ne corrèle pas un élément fédérateur et dangereux perçu comme imminent.
Je suis de fait un partisan des méthodes directives dés lors qu’elles ont pour objectif de traiter un problème identifié et reconnu  comme menaçant la communauté toute entière. Cela me semble plus efficace que d’attendre une éventuelle et très hypothétique réaction collective spontanée …Là aussi les exemples ne manquent pas pour illustrer que c'est illusoire.

Dernière modification par Bienenmer (22-02-2008 11:26:31)

#7 22-02-2008 13:34:01

vianna
Nouveau membre

"la conscience collective comme une sorte de réservoir "
/contre?/
" méthodes directives dés lors qu’elles ont pour objectif de traiter un problème identifié et reconnu  comme menaçant la communauté"

Pour moi en effet le réservoir "conscience collective" ne sera jamais un moteur par lui-même: un réservoir n'est rien si on n'y puise pas et il faut une pompe au minimum. Mais aussi le moteur à lui seul tourne dans le vide à se battre impuissant contre les autres moteurs&outils&problèmes identifiés, et ne prend pas le temps d'une action fondée, collectivement intelligente.
Entre le 2 on oublie l'homme , penseur et acteur, c'est lui qui puise dans le réservoir (passif) et c'est aussi lui qui fabrique et se sert des outils (actifs). A lui d'agir intelligemment avec le moteur adéquat , puisant la bonne eau (idée ou carburant) dans sa problématique particulière du moment.
Certains sont plus "réservoir", d'autres plus "moteur", mais personne ne peut se passer de l'un ou de l'autre, même à son insu.
Peut-être j'enfonce une porte ouverte, ou la mauvaise porte?

#8 22-02-2008 17:47:51

jefounet
Membre

j'avais mis "réservoir" entre guillemets pour indiquer que c'est approximatif. je reprends sous un autre angle. on admet un inconscient collectif en psychanalyse. pour moi, il y a de même un conscient collectif auquel je puis me raccorder.
suffit d'être au même niveau ! ou d'atteindre le même niveau de vibrations.

notre destin, en tant qu'humains, est de nous raccorder, ou de nous éloigner, de cette source universelle. mais qui ajoute à ce "conscient collectif" sinon toi ou moi ? moi, le conscient collectif me dit plutôt: "ne pas agir", enlever son poids.

une action fondée, collectivement intelligente, n'est-elle pas le résultat du débat entre tous les participants, de la prise de décision par le groupe ? plus le niveau de conscience sera élevé, meilleure sera la décision.

face à la longueur du débat, du temps nécessaire pour progresser, la tentation pourrait être de prendre des décisions dictatoriales.

déjà, dans le débat, que signifie "faire avancer les choses" ? développer les transports en commun fera-t-il avancer les choses ? lesquelles ? ou bien y a-t-il des sujets plus urgents à traiter ?

ou bien encore, et c'est mon point de vue, que fais-tu, toi, de ton côté, soit dans le cadre des municipales, soit dans un autre cadre, pour développer les transports en commun, ou le co-voiturage ???

comprends-moi, je ne formule pas de critique, mais le nombre de posts qui disent ce qu'il faudrait faire est phénoménal. lol le gars ou l'équipe qui a lancé le vélib, ça c'est une initiative intéressante dans la question des transports.
je suis un pragmatique aussi lol

c'est ça qui m'intéresse, l'expérience humaine de chacun. parce qu'à la longue si nous ne passons notre temps qu'à des analyses intellectuelles, nous allons rater le coche.

------------------------
"grand témoin" ou témoin de la signature officielle du pacte par les divers candidats. ambassadeur du pacte d'après Nicolas Hulot.

#9 22-02-2008 20:29:29

Bienenmer
Nouveau membre

Si c'est vous qui le dites je ne peux qu'être d'accord!
Pour autant je ne partage pas le point de vue qui consiste à dire que le velib et toute la suite des initiatives du même genre règlent ou règlerons le problème de la question des pollutions urbaines dont on pourrait faire l'économie. C'est de la poudre aux yeux démagogique à des fins électorales.
Le seul point positif c'est que ça n’augmente pas la pollution, par contre pour ceux qui s'en servent et respirent à plein poumons les oxydes de carbone des véhicules c'est un autre débat...
Aucun changement restrictif touchant le confort, les habitudes,les loisirs, ou les ressources etc., n'a jamais été obtenu par un consensus des intéressés.
La cigarette, la chasse, l'alcool, le travail, etc. etc.  Tous les sujets sont à la même enseigne et cela concerne tout le monde à un moment ou un autre. Les enjeux écologiques auraient pu élever les consciences mais force est de constater que NON; la poignée de passionnés à beau faire, le prosélytisme écologique thésaurise des acteurs passifs qui tant qu’ils ne seront pas aux commandes ne pourront rien faire de plus que comptabiliser les promesses non tenues.

Je rebondis sur la notion 'd'action fondée, collectivement intelligente'.
Fondée, il semble que la menace écologique le soit, les scientifiques sont tous d'accord.
Pour autant qu'elles actions collectives, le problème est planétaire, l'humanité a t'elle collectivement entrepris ?

RIEN. Si ce n'est des résolutions et encore auxquelles pas tout le monde n'adhère.
Est il acceptable que la première puissance mondiale, et celle qui pollue aussi le plus, n'adhère pas à des protocoles comme celui de Kyoto?
Faut il continuer à faire autant d'enfants, la planète a t-elle les moyens de nourrir les appétits  d'un monde chaque jour plus nombreux? A t-elle les moyens de digérer ses déchets chaque jour eux aussi plus nombreux et plus toxiques ?
C’est de l’avenir de l’humanité dont on parle, la position des dirigeants religieux est déterminante sur ce sujet et que disent t-ils? RIEN
Tout le monde reste debout dans ses bottes…accroché à ses dogmes et fort de sa vérité.
Qu'est ce qui est plus important? Préparer la troisième guerre mondiale, ou travailler à l'éviter?
Parce que ce n’est un secret pour personne les risques écologiques qui se précisent vont avoir pour conséquences premières la raréfaction des matières premières, de l'eau, et de la nourriture. Alors nous allons à terme nous retrouver dans une situation ou comme il y a quelques millions d'années ou il faudra nous battre pour survivre.
Les options sont limitées. Les pays qui ne s’engagent pas dans une stratégie de correction des phénomènes incriminés dans le réchauffement climatique, sont soit des pays en voie de développement qui n’ont ni les moyens ni la volonté politique de modifier le cours des choses, soit des pays qui misent in fine sur une issue conflictuelle et  qui ont invalidé la pertinence d’un scénario de sauvegarde collective.
Vous pensez sans doute que je suis trop alarmiste, peut être avez vous raison ; pourtant l'actualité récente porte à croire que cette évaluation est plausible.
Contre ses pays là, seul un boycote massif touchant leurs interets (il n'y a que cela qui les interesse) pourrait avoir de l'effet.
Autant dire qu'ils ne risquent rien ce qu'ils savent fort bien d'ailleurs.

#10 22-02-2008 20:57:27

Anja
Membre

Bonsoir,

oui, malheureusement ce scénario serait possible…
Autant dire que l’action est urgente.

Je pense que la conscience et la responsabilité collective sont non seulement possibles  mais urgentes et capitales. Et une des façons d’y arriver et d’agir selon de façon concrète passe dans un premier temps par la conscience et la responsabilité individuelles.

Bonne soirée,
Anja

#11 25-10-2009 12:29:53

clé verte
Nouveau membre

Se déplacer en douceur, bien sûr belle idée . Réduire la pollution aussi mais le probléme est plus profond qu'il n'y paraît.La terre supportera-elle 9 milliards de pollueurs?malheureusement nous sommes allés trop loin pour des mesurettes ,à terme des mesures drastiques devront être prises et si on ne le fait pas malheureusement la nature se chargera de nous le rappeller .Ont est mal.

#12 18-12-2009 20:45:03

stephrennes
Nouveau membre

C'est sur qu'on est mal, mais pour essayer de limiter les problèmes, il faut bien commencer quelque part.
Je pense que la solution pour moi viendra justement de la consciensce collective, on a tous un pouvoir de limiter notre empreinte écologiq,ue.
L'un des premiers points doit être sur le transport. Il faut déjà qu'on commence par changer de mode de vie, de mode de pensée. Car on peut mettre des interdictions en ville, mais que fera on en campagne ???
La majorité des déplacements sont des déplacements inférieurs à 2km. environ 40% d'après une étude de la sécurité routière. Si on commence déjà tous par ne plus utiliser notre voiture pour ces petits déplacements on fera déjà un premier pas.
Après je pense qu'il y'a d'autres solutions de favoriser la proximité entre le lieu de travail et le lieu de vie.
Évidemment favoriser le transport en commun est encore plus important. Mais aussi le covoiturage car une proportion importante de nos déplacements se fait pour aller au travail.
Faut qu'on arrête de se trouver des excuses de dire que c'est trop compliqué de gérer le covoiturage.

#13 06-07-2010 14:55:39

SHERA
Nouveau membre

Je suis d'accord avec vous mais les transports en commun doivent également être écologiques car je suis utilisatrice de ce mode de déplacement; et lorsque je sors du car je suis asphyxiée par la puanteur qu'il dégage.
Ce n'est pas normal; on croyait qu'au 21ème siècle on allait progresser de manière significative mais ce n'est pas du tout le cas.

#14 08-07-2010 10:16:10

qyy
Nouveau membre

http://www.edhardykleidungverkaufen.com/
I like it very much, thanks!!!
http://www.edhardysall.com/ed-hardy/bags-purses.html
Thanks for that recommendation; it is really helpful for me to say!
http://www.tf-mart.com/

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr