Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Avec le web 2.0 et le développement des réseaux sociaux, nous sommes actuellement en réflexion sur le choix d’un meilleur outil favorisant le dialogue entre les membres de notre communauté.
Ainsi, nous avons lancé une enquête auprès des inscrits à notre newsletter et à la communauté dès le 21 juin et jusqu'à fin-juillet pour que nous puissions mieux définir vos attentes.
C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot a fermé les forums le lundi 9 août avant de proposer pour la fin d'année un nouvel outil de dialogue.
Pour rester en lien avec la Fondation Nicolas Hulot et avec la communauté des engagés:
Nous vous remercions de votre écoute et de votre soutien,
L’équipe de la Fondation Nicolas Hulot
jefounet a écrit:
quand je bois ma tasse de café, de thé, ou de chocolat, je participe activement à la famine dans un autre coin du monde. pendant que des terres sont cultivées pour produire du thé, elles ne le sont pas pour nourrir la population locale.
Je bois régulièrement du thé et du café mais c'est vrai que je me pose la question au sujet des producteurs.
Et portant si nous voulons laisser à nos descendants une planète habitable il faudrait commencer par cesser tout commerce inutile en commençant par le commerce aérien et le tourisme.
Nous avons des plantes qui font d'excellentes tisanes chez nous.
Mais pour contenter toute la population, rien que française, il faudrait mobiliser beaucoup de terrain au détriment de la biodiversité ; d’où on se rend compte que trop de population nuit à l’environnement
sur mon terrain de 5 000m² il y a tout le romarin, thym, sauge, verveine, cynorhodon, menthe, etc, dont j'ai besoin et même plus.
partout dans les campagnes on trouve des fruits, des baies, que plus personne ne ramasse, beaucoup de gens préférant les acheter au supermarché du coin, et les tisanes dans les boutiques bio ou à la pharmacie.
pas besoin de mobiliser des terres pour ce qui pousse en abondance à l'état libre. et qui fait une partie de la biodiversité. pas forcément besoin de cultiver le café, le thé ou le cacao chez nous. ce qui n'est pas possible.
ce n'est pas le commerce aérien qui produit le plus de co², mais le trafic maritime (90% du commerce mondial) en produit des quantités énormes. en fait deux fois plus que le transport aérien:
http://rechauffement-climatique.novethi … arbone.jsp
je sais bien que ton cheval de bataille c'est la surpopulation, quand bien même j'ai posté des chiffres qui montrent que presque partout la natalité diminue ! ce que je veux dire c'est que cette population est un
suite:
cette population est un fait qu'il nous faut prendre en compte, avant de constater une diminution de la population mondiale. ce qui n'arrivera pas avant quelques générations.
en attendant, il me parait indispensable de se serrer un peu pour faire de la place à ceux qui arrivent. quitte à boire de l'eau au lieu de café.
n'est-ce pas un peu éluder la question que de dire:"Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse." ? parce qu'après une telle affirmation, il n'y a plus qu'à tirer la porte non ?
gaspillage de la nourriture:
http://www.mouvement-europeen.eu/Le-gas … d-ici-2025
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Gaspillage
http://www.zen-blogs.com/fr/gaspillage_alimentaire.php
L'augmentation de la population est un Fait incontournable mon cheval de bataille c'est que si aujourd'hui on réduisait la croissance démographique on réduirait d'autant notre pression sur l'environnement.
Si les chinois n'avaient pas pris des mesures ils seraient 500 millions de plus aujourd'hui.
Quand à ma signature elle est très réaliste. La population augmente et le nombre d'affamés aussi, c'est inconstestable même si je sais qu'on peut sérieusement améliorer les choses ne serait-ce qu'en réduisant le gaspillage.
la FAO prévoit qu'il faudrait doubler d'ici 2050 les surfaces des terres agricoles.
or, quand on sait que les meilleures terres sont déja surexploitées que va-t-il rester des autres grandes especes animales qui sont déja presque toutes en voie d'extinction, et à qui on va voler la misère de territoire qui leur reste pour nourrir l'espèce humaine qui ne respecte rien ?
On n'a pas le droit de faire disparaitre les autres habitants de cette planète rien que pour que nous soyons plus nombreux, c'est un crime contre nature.
Ceci aussi est une réalité incontestable due à la pression démographique.
La Frnce va-t-elle manquer de terres agricoles ? il faut regarder au niveau mondial c'est bientôt
la Terre qui va manquer de terres
http://videos.tf1.fr/jt-20h/la-france-v … 82006.html
La course aux terres fertiles a commencée et les financiers se frottent les mains!
Un pays, ou une communauté, qui n'est pas autonome en nourriture est bien mal parti; je croyais que c'était l'une des raisons de la construction de l'Europe: l'autonomie alimentaire.
Laisser faire ainsi la démographie librement, c'est être complice avec la nature et compter sur elle pour résoudre le problème; soit la nature a une âme et les tsunamis et autres pendémies vont déferler; soit elle n'a pas d'âme et les lois de la nature vont amener famines et par conséquences épidémies.
La nature humaine, elle, déposera sa jolie cerise sur ce triste gateau, cerise que l'on appelle vulgairement "guerre".
Mais il vaut mieux rester les yeux fermés devant le problème, tel Green peace qui annonce en meme temps que 11 milliards d'individus peuvent vivre sans soucis et qu'une famille de 4 personnes a besoin de plusieurs hectares pour vivre en respectant la Terre.... J'ai bien peur qu'il va nous falloir raser les montagnes pour gagner du terrain sur les océans!
"Il est arrivé avant l'heure de la réunion et s'est installé au premier rang, sous les manguiers, soucieux de voir le ministre de l'agriculture en personne. Il a des choses à lui dire. Et puisque le directeur général de la FAO (organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) sera à ses côtés, il veut être certain que chacun a conscience qu'un drame se joue dans les campagnes haïtiennes, "un drame aussi grand que le tremblement de terre". Moins spectaculaire, admet-il, mais plus sournois : "Il y a urgence."
Urgence, car les petits agriculteurs, qui représentent 60 % des emplois haïtiens, sont exsangues. Urgence, car en plus de leur pauvreté structurelle, de la perte de leur maison et parfois de leurs stocks, ils ont dû accueillir des réfugiés de Port-au-Prince qui ont doublé, triplé, parfois quadruplé le nombre de bouches à nourrir par foyer, asséchant leurs réserves et leurs économies, les forçant à abattre les éventuelles vaches ou chèvres en leur possession, mangeant jusqu'aux semences engrangées pour la prochaine saison.
Urgence, car faute de semences et de liquidités, on risque de rater les semis de printemps qui représentent plus de 60 % de la production annuelle. Et alors, "les petits cultivateurs vont crever. Et c'est tout Haïti qui coulera".
Jean-Louis Estène, c'est son nom, aura au moins la satisfaction d'entendre son ministre, Joanas Gué, dire en gros la même chose. Appuyé par le directeur de la FAO, Jacques Diouf, venu donner le coup d'envoi de la campagne des semis et annoncer la distribution à plus de 100 000 paysans de semences (maïs, pois, haricots noirs), engrais et outils. A la fin des discours, il remerciera même tout fort, simplement déçu que le ministre ne fasse pas lui-même la distribution, "car ce serait plus sûr"."
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … id=1290927